e-torpedo le webzine sans barbeles



Eric Bénier-Bürckel : LE LIBAN

Catégorie politique
Il y a (2) contribution(s).

(JPEG) -Le Liban, en reconstruction depuis quinze ans, avait-il besoin de voir tous ses efforts anéantis en moins de quinze jours par une armée israélienne arrogante et totalement dépourvue de discernement, bombardant des civils, des femmes, des enfants, des hommes, assez pauvres pour ne pas bénéficier des protections dont dispose de son côté Israël ?

J’accuse l’Etat israélien de se livrer au pogrom pur et simple du Peuple Libanais, au mépris du droit international.

-  Et je m’inquiète : compte tenu des quelques islamistes qui vivent sur le territoire français, n’aurons-nous pas droit nous aussi, dans un futur proche, à une expédition punitive du même genre ?

-  Se pourrait-il qu’un jour Paris soit bombardé parce que quelques fanatiques qui déplaisent à l’Etat d’Israël conspirent contre lui à Barbès ?

Je suis libanais de coeur, des membres de ma famille, qui essuient actuellement les frappes israéliennes à Beyrouth, ont la double nationalité, et j’en suis fier.

Je déclare par conséquent criminelle et terroriste l’agression du Liban par Israël.

Eric Bénier-Bürckel est écrivain



Publié le 20 juillet 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Eric Bénier-Bürckel : LE LIBAN
    8 août 2006, par Haïfa

    Notre amour pour le Liban, me permets d’abuser de cette sympayhie réellement virtuelle, ou virtuellement réelle, et par conséquent de te tutoyer.

    Tu es de coeur libanais, dis-tu, moi je suis, moi-même libanaise.Et là dessus personne n’a le droit de renchérir ou de surenchérir sur l’amour de la patrie. J’ai 33 ans et j’ai connu toutes les guerres du Liban, sinon j’ai subi ses conséquences.

    Les auteurs en sont bien multiples et c’est ce qu’en tant que libanaise je ne me permets pas d’oublier : les palestiniens, les syriens, la guerre civile,( chrétiens contre musulmans, musulmans contre musulmans, chrétiens contre chrétiens, druzes contre chrétiens et j’en passe). j’ai perdu mon père, ai connu tous les espoirs déçus et pendant longtemps j’ai hérité de la haine contre les occupants, tous. Cependant, une seule leçon est à retenir : la guerre est absurde.

    Dans ce moyen-orient ou proche-orient(cela dépend de quel côté on se situe), on est tous minoritaires et nous avons tous un seul but : vivre en paix, y compris les israeliens, que je pourrai détester par dessus tout. Mais à quoi cela rime-t-il ? Sinon à exacerber les tensions et à alimenter la haine qui est la vraie arme de la Guerre ?

    Je te remercie pour tes sentiments envers le Liban, surtout que comme moi tu as de la famille -dis-tu,là-bas, et qui souffrent le martyr c’est bien le cas de le dire. Mais je te demande de nous épargner ta haine, ce n’est pas ce dont nous avons besoin. Pour protéger les uns on n’a pas besoin de tuer les autres. Ce n’est pas ainsi qu’on engage un processus de paix. Ta douleur, tu dois la dominer de sorte à ce qu’elle ne se transforme pas en haine. Sinon à ton tour tu participes, à ta façon, à faire la guerre aux libanais.

    Avec beaucoup de respect et d’amitié, d’amour pour l’Homme que tu es, je te demande d’arrêter de penser qu’on sert la cause libanaise ou palestinienne en niant l’Autre.Cet autre il existe, israelien, syrien, ou palestinien, chrétien ou musulman. Car ce que tu ne sais peut-être pas, c’est qu’avec une haine d’une telle véhémence tu sers les intérêts de l’autre occupant (potentiellement)et non ceux du Liban que tu sembles si aimer. Nous voulons une chose : la Paix. Et malheureusement le Liban, après avoir payé le prix de la guerre dans ce coin du monde, il semble payer celui de la paix. Mais, peu importe. Chez nous on dit : en fin de compte seule la vérité triomphe et s’impose. en dialecte libanais : "Ma Bisseh illa essahih !"

    • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
      27 juillet 2014, par pktebo
      Ce racisme anti-ivoirin vu pendant bizarre video fail comique musulman (video) Gunter, ce pingouin pervers qui fait ce buzz sur Internet !
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin