e-torpedo le webzine sans barbeles



La Porte du soleil d’Elias Khoury par Philippe Schmetz

Catégorie on aime
Il y a (9) contribution(s).

Comme le rappelle Dominique Vidal, la guerre contre l’Irak en a occulté une autre. "Fin février 2003, le nombre de victimes de la seconde Intifada et de sa répression a dépassé 3000 morts, aux trois quarts palestiniens, soit deux fois plus que durant les trois années de la première Intifada. Cette statistique macabre en appellerait d’autres : celles des blessés, des maisons détruites, des oliviers arrachés, des terres confisquées, des paysans expulsés, sans oublier les taux de chômage et de malnutrition ..."

Tout cela, vous le retrouverez évoqué dans le livre d’Elias Khoury, qui pourrait bien être LE roman de l’histoire du peuple palestinien de 1948 à nos jours.

(JPEG)

Beyrouth.

Dans un hôpital quasiment désaffecté du camp de Chatila, un vieil homme, héros de la résistance palestinienne, est plongé dans un coma profond et irréversible.

A son chevet, le "docteur" Khalil Ayoub, son fils spirituel, refuse pourtant de renoncer à le sauver. Sa thérapie : le ramener à la vie en lui racontant des épisodes marquants de leurs vies personnelles, comme de l’histoire du peuple palestinien, vue au travers des itinéraires d’une "poignée d’hommes et de femmes happés par l’Histoire après leur expulsion de Galilée en 1948". La vie dans les villages avant la catastrophe, l’exil, la résistance, les familles dispersées de par le monde, la guerre civile au Liban, les massacres de Sabra et Chatila en 1982...

Un texte ambitieux.

Des pages douloureuses, parfois crues, entrecoupées de rares parenthèses poétiques ou amoureux. Une oeuvre inscrite dans la tradition des Mille et Une Nuits où Shéhérazade racontait des histoires pour sauver sa peau. Une oeuvre qui évoque aussi par moments celle que peignit Picasso en hommage aux victimes de Guernica.

Vous l’aurez compris, la lecture de cet ouvrage est tout sauf une partie de plaisir. Mais là n’est évidemment pas l’ambition de son auteur. Si vous êtes allergique aux narrations longues et lentes, suivant des méandres parfois tortueux, où s’enchevêtrent des destinées brisées, fuyez ce roman ... ou alors accrochez-vous et, sans doute, serez-vous conquis par la densité du récit.

Sans doute aussi percevrez-vous combien le monologue apparemment décousu du docteur Khalil Ayoub est admirablement construit et compose, par touches successives, une terrible fresque historique.

Sans doute, enfin, lui saurez-vous gré d’avoir accompli une oeuvre vitale :

celle de la mémoire.

A l’heure où l’exil semble s’éterniser pour les Palestiniens, à l’heure où bon nombre de leurs villages ont été rasés et leurs oliviers arrachés, il est urgent de se souvenir.

"Que chaque village demeure vivant dans notre mémoire".

Pour ne pas renoncer. Pour poursuivre la lutte.

source :
-  L’école démocratique

-  Lire également : Interview d’Elias Khoury



Publié le 12 août 2006  par torpedo


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • La Porte du soleil d’Elias Khoury par Philippe Schmetz
    7 novembre 2013, par Pauline

    La composition de votre web site procure un réel confort, mes collègues ont aimé également ! Qui plus est, trouver des explications pertinentes c’est rare. Merci pour votre travail.

    Zut, j’allais oublier : mon antivirus m’informe qu’on trouve des programmes malveillants sur quelques zones, vous pourriez sans doute vous renseigner au sein de pages comme http://www.comparateurantivirus.com/. Pauline.

  • La Porte du soleil d’Elias Khoury par Philippe Schmetz
    16 novembre 2013, par Nicolas24
    J’ai parfaitement compris votre propos, d’ailleurs nos analyses sont assez similaires. Benoit Zut, j’allais oublier : avast m’alerte que vous avez quelques virus sur quelques zones, éventuellement de la documentation sur comparateurantivirus.com (avast antivirus gratuit). Nicolas
  • La Porte du soleil d’Elias Khoury par Philippe Schmetz
    22 avril 2014, par waynedavies222
    De hecho resulta posible medir Relojes Especiales varios sucesivos con precisión sin precedentes a corto plazo, sin tener Replica Rolex que detener el cronógrafo presionando primero primero, restablecerla por un segundo, antes de elevarlo por un tercero y presión Patek Philippe replica final. El Flyback, complicación real de los cronógrafos mejores, permite que todas estas operaciones en una sola presión.
  • La Porte du soleil d’Elias Khoury par Philippe Schmetz
    21 mai 2014, par KennethL
    Informatif, avec un propos judicieux, tous mes respects pour cet argumentaire. Kenneth, du guide ,pour savoir comment gagner de l’argent sur internet facilement
  • La Porte du soleil d’Elias Khoury par Philippe Schmetz
    7 juillet 2014, par Pamela1
    Instructif, avec un contenu logique, sincères congratulations pour votre texte. Pamela du comparateur banques en ligne 2014
  • La Porte du soleil d’Elias Khoury par Philippe Schmetz
    11 juillet 2014, par Woulif
    Point d’analyse réellement bien vu, tous mes respects pour l’analyse. Anne de www.reseau-eco-energies .fr
  • La Porte du soleil d’Elias Khoury par Philippe Schmetz
    15 mai 2015, par pjarbo

    Est-ce que cet article est véridique ? J’aurais tendance à avoir des doutes..

    Jean de Création site Wordpress

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin