e-torpedo le webzine sans barbeles



Fidel Castro : Je me sens très heureux

Catégorie politique
Il y a (2) contribution(s).

A tous ceux qui font des voeux pour ma santé, je promets que je lutterai pour elle.

Chers compatriotes, amis de Cuba et du reste du monde,

Aujourd’hui 13, j’ai atteint mes 80 ans. Dire que la stabilité objective [de mon état] n’est pas un mensonge. Affirmer que la période de récupération sera courte et qu’il n’existe plus aucun risque serait absolument incorrect.

Je vous suggère à tous d’être optimistes et en même temps d’être toujours prêts pour affronter n’importe quelle mauvaise nouvelle.

Au peuple de Cuba, mon infinie gratitude pour son appui affectueux. Le pays est en marche et continuera à marcher parfaitement bien.

A mes compagnons de lutte, gloire éternelle pour résister à l’Empire et le vaincre , démontrant qu’un monde meilleur est possible. Aujourd’hui 13 août, je me sens très heureux.

A tous ceux qui forment des voeux pour ma santé, je promets que je lutterai pour elle.

Fidel Castro

-  traduction Gaston Lopez pour Cuba Si France Provence source juventud rebelde cuba web

-  Le quotidien cubain Granma publie de nouvelles photos de Fidel Castro

LA HAVANE (AP)

— Le quotidien communiste cubain Granma a publié lundi de nouvelles photos de Fidel Castro, à l’occasion d’une visite de son frère cadet Raul -qui a temporairement hérité de ses pouvoirs- et du président vénézuelien Hugo Chavez pour son 80e anniversaire.

Le journal officiel a diffusé les six clichés dans son édition en ligne, au lendemain de la parution des premières photos du Lidel Maximo depuis l’annonce de son opération il y a deux semaines dans le quotidien Juventud Rebelde. Fidel Castro, qui a fêté dimanche ses 80 ans, a temporairement cédé ses pouvoirs à son frère cadet Raul, ministre de la Défense et numéro deux du gouvernement.

La visite d’Hugo Chavez a eu lieu le jour où Fidel Castro a rendu publique une déclaration à l’adresse du peuple cubain, prévenant que sa convalescence allait être longue et difficile.

Sur les photos les plus récentes, le Lider Maximo est alité, et semble porter un sweat-shirt rouge. Sur une septième photo, on voit Raul Castro donner l’accolade au président vénézuélien à son arrivée à l’aéroport de La Havane dimanche après-midi.

"Une après-midi inoubliable entre frères"

a souligné le quotidien Granma, au sujet de la visite d’Hugo Chavez, le plus proche ami et allié politique de Castro en Amérique latine.

(JPEG)

La principale photo montre le président vénézuélien et Raul Castro sourire et se tenir près du lit d’un Fidel Castro également souriant, et d’un grand portrait du dirigeant cubain sur un chevalet. Selon le journal, Raul Castro a donné à Hugo Chavez le portrait, auparavant accroché dans son bureau et peint en 1959 par l’artiste mexicain David Alvaro Siqueiros.

Le quotidien ajoute que Fidel Castro a échangé "pendant plus de trois heures" avec le chef d’Etat vénézuélien "anecdotes, rires, photos, cadeaux" et le "bonheur" "d’une étroite amitié".

Il s’agit des premières informations sur la visite du président vénézuélien dans les médias cubains. L’agence de presse officielle vénézuélienne ABN a rapporté qu’Hugo Chavez avait rencontré Fidel Castro dimanche après-midi et lui avait donné un poignard et une tasse de café qui avait appartenu au héros indépendantiste sud-américain Simon Bolivar.

Sur l’un des clichés diffusés dans Granma, Fidel Castro soulève le poignard. Le journal cubain précise que le président Chavez a également offert au Lider Maximo une peinture du jeune artiste vénézuélien Jose Antonio Quintero.

Fidel Castro n’a pas été vu en public depuis le 26 juillet, cinq jours avant l’annonce du transfert temporaire de ses pouvoirs à son frère Raul, le temps qu’il se rétablisse d’une opération consécutive à des problèmes intestinaux. AP

source :
-  Nouvel Observateur

lu sur :
-  Bellaciao



Publié le 14 août 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin