e-torpedo le webzine sans barbeles



Mort de l’écrivain humoriste israélien Ephraïm Kishon

Catégorie on aime
Il y a (5) contribution(s).

(JPEG) JERUSALEM (AFP) - Le plus célèbre écrivain humoriste israélien Ephraïm Kishon, un rescapé de l’Holocauste, dont l’oeuvre a été traduite en 37 langues, est décédé samedi à l’âge de 80 ans en Suisse, ont annoncé dimanche les médias israéliens.

Ephraïm Kishon dont la dépouille devrait être transférée dimanche en Israël pour y être enterré, est mort d’une crise cardiaque, ont précisé des membres de sa famille.

Né à Budapest, il a été déporté par les nazis, mais a réussi à s’enfuir. Il a ensuite immigré en Israël en 1949 où il a entamé une carrière d’écrivain en commençant pas des chroniques humoristiques dans le quotidien Maariv.

Parallèlement, il a fondé sa propre compagnie théâtrale avant de réaliser 7 films dont la plupart sont devenus des "classiques" pour le public israélien.

Il a obtenu le Prix d’Israël, la récompense la plus prestigieuse de son pays en 2003. "Ephraïm Kishon est une lumière échappée du feu de l’Holocauste qui a porté très haut la satire dans le monde", a affirmé le jury de ce prix pour justifier son choix.

Dans un de ses 50 livres, l’auteur avait pour sa part écrit que les nazis "ont commis une erreur en laissant vivre un humoriste".

Dans ses ouvrages, chroniques et films Ephraïm Kishon tout en se moquant des travers de la société israélienne a également dénoncé, en maniant l’arme de l’humour, les injustices, la pauvreté, le chômage ainsi que les humiliations dont ont été victimes les nouveaux immigrants sépharades, originaires des pays arabes à leur arrivée en Israël.



Publié le 31 janvier 2005  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin