e-torpedo le webzine sans barbeles



Amis fumeurs de Jean-Yves Denis

Catégorie société
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) Il y a quelques semaines, les médias indiquaient que le nombre de fumeurs augmentait en france, dans une proportion de 2,8% (quelle précision, entre parenthèse : est-ce qu’on a les chiffres des mangeurs de thon ?)

Et puis, comme par hasard, dans la foulée, le gouvernement réagit énergiquement : Et paf, un projet de décret pour limiter les lieux où il est encore autorisé de fumer est annoncé. Parait-il que c’est un décret-loi prévu pour janvier 2007. C’est de la bonne Communication, bien moderne.

Action/Réaction.

Fumer, c’est mal, en tant que fumeur je suis d’accord avec ce point de vue.

D’abord, cela provoque le cancer mortel du poumon, et de plus cela nuit à l’entourage, y compris les foetus des femmes enceintes qui mourront du tabagisme passif.

Donc il ne s’agit pas de défendre une dépendance suicidaire à une substance toxique.

Il s’agit simplement de poser quelques questions.

Dans un premier temps, on peut se demander pourquoi cette information est immédiatement tempérée par l’annonce que certains lieux publics comme les Bars-tabacs et les Discothèques seront dispensées de l’interdiction.

C’est aussi idiot que de combattre l’usage des armes sauf dans les armureries, ou de l’alcool sauf dans les coopératives agricoles.

Soyons logique que diable.

Le tabac tue , l’alcool tue, les armes tuent, la vitesse excessive tue.

Bon OK.

Donc stoppons net la production de ces articles nuisibles. La diminution de la consommation sera alors très spectaculaire, je me demande pourquoi Sarkosy n’y a pas pensé avant moi.

Autant que le tabagisme passif, il y a le flinguage passif (tu te prends une balle d’un officier de police alors que tu sortais d’un débit de boissons une cigarette aux lèvres), l’accident de voiture passif (tu te fais écraser par un automobiliste en manque de nicotine qui cherchait une dernière clope dans sa boite à gants), et même la mort passive (lorsque tu réalises que le réchauffement de la planète réduit ton espérance de vie même si tu respectes une hygiène de vie impeccable).

Limiter les zones où fumer est autorisé est illogique si ce n’est pas accompagné d’une limitation des lieux ou le tabac est en vente, car automatiquement, la concentration de fumée augmentera, avec donc une mortalité accrue des populations qui auront à subir un nuage toxique toujours plus important dans un espace toujours plus faible.

-  Franchement, on n’éradique pas le terrorisme en laissant les USA ouvrir des foyers insurrectionnels partout dans le monde, alors à quoi cela rime cette pusillanimité ?

Bien sûr, cela me rendra hyper-nerveux de faire 20 kilomètres pour acheter mon paquet à 30 euros, bien sûr cela rendra les buralistes furieux qui iront voter pour le premier politicien fasciste qui annulera cette disposition, mais au moins cela aurait le mérite d’être clair.

-  Ou alors, pourquoi interdire la vente de mini-bombes nucléaires sous le pitoyable prétexte que cela nuit définitivement à la santé des gens dans le périmètre de l’engin explosif ?

Les non-fumeurs, je les comprends et je suis entièrement d’accord avec eux.

En tant que pacifiste, par exemple, j’évite les casernes militaires comme la peste.

En tant que fumeur, je me demande juste comment la situation va évoluer.

-  Comment le gouvernement va continuer à garantir les bénéfices de la régie du tabac en France, qui est toujours un monopole, tout en faisant semblant de combattre un problème de santé ?

J’ai un élément de réponse, que je laisse à l’appréciation de mes amis fumeurs et non-fumeurs.

Je crois que comme pour tout le reste, le gouvernement va s’attaquer aux conséquences et non aux causes.

-  Contre la vitesse, installer des radars au lieu de développer les transports en communs et de mettre des dispositifs qui limitent physiquement la possibilité d’aller trop vite.

-  Contre le Stress qui donne envie de fumer et de picoler, faire des lois répressives au lieu d’imaginer un monde moins stressant et plus amical.

-  Contre la violence, montrer toujours plus d’exemples de violences qui nous persuade que la violence est la meilleure solution à la violence.

Non sérieusement, la solution, je crois, c’est de mettre un autre truc que des saloperies comme le goudron et la nicotine et autre agents chimiques dans les cigarettes.

Quel autre truc, je ne sais pas, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Amis fumeurs du monde entier, unissons-nous et construisons une autre clope, à base de machins écologiques et de choses biologiques.

Ainsi les non-fumeurs trouveront l’odeur agréable et le monde sera plus joli d’un seul coup.



Publié le 24 août 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Amis fumeurs de Jean-Yves Denis
    3 octobre 2016, par Anindita Keisha
    This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want...HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great ! Website Information Visit
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin