e-torpedo le webzine sans barbeles



Chiens dangereux par fleurdepat

Catégorie société
Il y a (25) contribution(s).

Les chiens, hier nos fiers compagnons à quatre pattes sont devenus, par la folie sécuritaire et la paranoïa bourgeoise, des animaux dangereux

Bien sûr tous les chiens ne sont pas visés ; pas encore... juste quelques catégories de gros chiens dont les journaux ont fait leurs choux gras en relatant avec moult détails l’horreur des enfants attaqués par ses bêtes féroces ! Pourtant posons nous la question :

-  Qu’en est-il vraiment de ces attaques ?

-  Qui sont les propriétaires de ces chiens ?

(JPEG)

-  Les journaux les plus sérieux font fi de la vérité pour vendre du sensationnel et combien de personnes « horrifiées » se précipitent pour lire les détails croustillants de ces « faits d’hiver » ?

Certainement les même qui se sont attardées sur l’histoire d’amour entre Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay pendant que les colons israëliens se retiraient de la bande de Gaza, que plusieurs accidents d’avions étaient à déplorer etc !

-  Alors, notre regard sur l’actualité et le monde dépend-t-il de ce que nous croyons aveuglément la presse à scandale ou TF1, ou ne voulons-nous pas être objectifs ?

Voici donc quelques extraits de Loi et commentaires qui laissent à réfléchir :

-  (loi consultable sur canifrance

-  chiens de deuxième catégorie : les chiens de garde et de défense.

-  Pourquoi les bergers allemands ne figurent pas dans cette catégorie ?

les personnes condamnées pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin no 2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent ;

Toutes personnes même pour un délit mineur (amende impayée) se voit privée de détenir un animal dit dangereux ! Donc est considéré lui-même comme tel ! dans des conditions fixées par décret, d’une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de celui qui le détient, pour les dommages causés aux tiers par l’animal. Les membres de la famille du propriétaire ou de celui qui détient l’animal sont considérés comme tiers au sens des présentes dispositions.

Très peu d’assurances prennent en charge les chiens de 1ère et 2ème catégorie et à vrai dire de moins en moins au vu du battage médiatique entourant ses animaux. Certaines assurances vont même en profiter pour faire de la vente forcée en déclarant n’accepter d’assurer le chien qu’en prenant une seconde assurance chez eux (sic Axa, GMF, Thelem, etc.).

Il est scandaleux de constater que la loi oblige les propriétaires de chiens à assurer leurs animaux mais que les assureurs sont libres de refuser. Alors le serpent se mord la queue. En cas de refus, de plus de deux assurances, la loi peut obliger une assurance à prendre en charge le chien mais alors celle-ci appliquera un tarif exorbitant qui ne peut être contré par le propriétaire de l’animal !

L’accès des chiens de la première catégorie aux transports en commun, aux lieux publics à l’exception de la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit. Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit.

-  Où va la liberté ?

Même en répondant aux critères légaux concernant la détention de ces animaux, il est obligatoire de posséder ses propres moyens de transports si l’on veut voyager avec eux.

« Art. 528. - Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d’un lieu à un autre, soit qu’ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu’ils ne puissent changer de place que par l’effet d’une force étrangère. »

En conséquence de quoi, tout être humain est un meuble !

-  CHIENS DANGEREUX

Un enfant attaqué par un rottweiler Un petit garçon de deux ans a été légèrement blessé par un rottweiler à Cousancelles, dans la Meuse.

Alors que ses parents rendaient visite à des amis, un petit garçon de deux ans a été mordu à la joue dimanche soir et légèrement blessé par un rottweiller à Cousancelles, une commune meusienne de 1.700 habitants, apprend-on lundi 12 juin auprès de la gendarmerie. Selon les premiers éléments de l’enquête, le chien s’est précipité sur l’enfant alors que ses parents venaient d’entrer dans la maison. L’enfant a été transporté à l’hôpital de Saint-Dizier (Haute-Marne) où la blessure s’est avérée légère. Le chien se trouve en quarantaine dans un refuge de Saint-Dizier. Un vétérinaire doit l’observer pour déterminer s’il n’est pas atteint de la rage. Une expertise doit être pratiquée ensuite pour décider s’il faut ou non euthanasier l’animal. D’après les gendarmes, le chien n’avait apparemment pas été déclaré en mairie.

-  nouvel observateur

Ce genre d’article entretient la panique générale sur les chiens de première et de deuxième catégorie mais rien n’est dit sur le comportement du propriétaire du chien.

-  Les chiens de deuxième catégorie : Ils sont considérés des chiens de garde et de défense. Ils sont inscrits à un livre généalogique reconnu et ont une déclaration de naissance ou un pedigree. Il peut s’agir de chiens de races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiller et Tosa. Ils peuvent accéder aux transports et lieux publics, aux locaux ouverts au public, mais toujours muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

-  nouvel observateur

Contradiction formelle avec l’article de loi ! A quand des journalistes bien informés ?

-  CHIENS DANGEREUX

Sarkozy annonce des mesures renforcées Le ministre de l’Intérieur a prévu des mesures de contrôle accrues par des patrouilles de police et de gendarmerie.

Nicolas Sarkozy va demander aux préfets de diligenter les services de police et de gendarmerie pour procéder à des patrouilles "sur le terrain avec une vigilance accrue" contre les chiens dangereux, a-t-on appris lundi 12 juin auprès du ministère de l’Intérieur. Ces services devront constater tout manquement à la loi : "chiens non déclarés, non tenus en laisse, absence de muselière sur la voie publique, ou tout comportement agressif", a-t-on précisé de même source.

Les brigades canines des services de police et de gendarmerie seront renforcées afin de faciliter la capture des chiens dangereux et recevront à cet effet un matériel approprié.

De même, "au cas par cas", les préfets prendront toutes les mesures nécessaires, y compris l’euthanasie immédiate en cas de carence du maire. Enfin, comme la pratique du croisement des chiens dangereux avec d’autres races permet d’échapper à la classification des chiens d’attaque et de défense, le ministre de l’Intérieur, "en liaison étroite avec son collègue de l’Agriculture", s’apprête à modifier l’arrêté de classement des chiens dangereux en y incluant les produits de croisement. Le ministre de l’Intérieur souhaite également que soient prises des mesures législatives diverses. Ainsi, parce qu’une personne sans antécédents judiciaires peut déclarer un chien détenu en réalité par une autre personne déjà condamnée, faisant ainsi "échec à la loi", il faut que le gardien réel du chien assume les mêmes obligations que le propriétaire.

En outre, lorsqu’il s’agit de pouvoir disposer du chien, de le mettre en fourrière ou de l’euthanasier, les pouvoirs publics ne pourraient se voir opposer la nécessité de notifier la décision au vrai propriétaire qui, lui, serait introuvable. Le ministère de l’Intérieur souhaite aussi réduire les délais des procédures d’euthanasie, notamment en cas de danger grave ou immédiat et, dans le cadre de son projet de loi de prévention de la délinquance, Nicolas Sarkozy proposera d’élargir la capacité d’intervention des maires qui sont en outre invités à proscrire la présence des chiens dangereux sur les lieux de grands rassemblements de personnes, tels que fêtes foraines et raves parties. -Nouvel Observateur Nous nous retrouverons bientôt avec de telles lois relégués comme les indiens d’Amérique dans des réserves !

-  D’autres chiens peuvent remplacer le Pit-Bull.

Le Pit-Bull est la bête noire des médias. Pendant que l’attention se focalise sur lui, d’autres chiens, tout aussi "dangereux", épargnés par la loi actuelle, attendent de le succéder. Quelques exemples :

-  Le Mâtin Napolitain :

Chien antique, chien de guerre, ce colosse débonnaire ne ferait qu’une bouchée du Pit-Bull. Sa lenteur trompeuse cache un caractère en acier trempé.

-  Le Berger Allemand :

Connu sous l’appellation de Berger Alsacien, ce chien est un des seuls à être capable d’aller dans le feu, au risque de sa vie.

-  Le Bull Mastiff :

Issu d’un croisement entre mastiff et bulldog, ce chien a été utilisé dans la lutte contre les braconniers. C’est donc un chasseur d’homme.

-  Le Bouledogue Anglais :

Ancêtre de tous les chiens de combat actuels, employé à l’origine dans les combats contre les taureaux, il est aujourd’hui la gentillesse incarnée.

-  Le Fox-Terrier à poil dur :

Pourvu d’une denture aussi impressionante que redoutable et d’un courage à toute épreuve, ce chien véloce peut être très dangereux.

-  Le Schnauzer Moyen :

Réputé pour ses qualités de gardien, ce chien allemand est aussi connu pour son tempérament rude, nécessitant une poigne de fer.

-  Le Bull-Terrier :

Issu d’un croisement original entre le bouledogue, le whipett et plusieurs terriers, ce chien puissant et rapide n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

-  Le Cocker : Le succès commercial du cocker doré en avait fait, il y a quelques années, l’un des chiens les plus dangereux de France. A cause de sa consanguinité.(article Nouvel Observateur

TOUS LES CHIENS PEUVENT ETRE AMENES PAR DES PROPRIETAIRES SANS SCRUPULES A DEVENIR DANGEREUX !

voir : massacre animaux

La surveillance actuelle et la folie sécuritaire française empêchera bientôt chacun de choisir son animal de compagnie en conséquence de ce que l’on sait sur son propriétaire. Cessons de laisser le gouvernement choisir pour nous et nous tenir en laisse.

source :
-  Altermondelevillage

-  Note du e-torpedo : Penchons-nous maintenant un peu sur le cas de certains propriétaires sans scrupules et nous comprendrons mieux pourquoi certains animaux sont devenus dangereux site :
-  massacre animal



Publié le 26 août 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin