e-torpedo le webzine sans barbeles



the velvet underground & Nico : la banane éternelle

Catégorie Musique
Il y a (22) contribution(s).

(JPEG) Chroniquer le premier album du Velvet Underground c’est un peu comme s’attaquer à une montagne, car l’importance de ce disque dans le rock contemporain est impossible à mesurer.

The Velvet Underground And Nico fait partie des albums repères dans l’histoire, et on peut affirmer qu’il l y a un avant-Velvet et un après-Velvet ; comme il y a un avant et un après Sgt. Pepper’s des Beatles ou encore un avant et un apres Blonde On Blonde de Bob Dylan.

Autour de Lou Reed et John Cale, veritables fondateurs du groupe, on trouve en invitée surprise a la demande du mentor Andy Warhol (sans qui le Velvet n’aurait jamais enregistré), Christa Pfaggen alias Nico qui apporte sa grâce intemporelle et sa voix unique sur les chansons les plus célèbres de cet album historique ("Femme Fatale", "All Tomorrow’s Parties", la chanson préférée de Warhol, "Venus In Furs", "Sunday Morning", "I’ll Be Your Mirror").

Les autres titres font déjà partie de la légende du Velvet : "I’m Waiting For The Man" et "Heroin" deux chansons de dope illustres, et deux OVNIs musicaux baptisés "European Son" et "The Black Angel’s Death Song".

L’influence du Velvet Underground n’est à ce jour pas mesurable tant leur premier album a suscité des vocations et sert aujourd’hui encore de repères pour le rock urbain. De son vivant, le Velvet ne rencontra que mépris et indifference, mais avec le recul on peut affirmer que le Velvet Underground, mieux que tout autre groupe au monde, a su représenter la quintessence du rock contemporain.

Jamais un disque ne saura mieux cristalliser l’évidence du rock’n roll , jamais un disque n’aura cette aura sulfureuse et ce goût d’interdit comme si avec cet album le rock entrait de plein pied dans l’âge adulte pour atteindre une nouvelle dimension artistique universelle



Publié le 16 février 2005  par Jimbo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin