e-torpedo le webzine sans barbeles



Agent Orange :Le procès sur le droit des victimes Vietnamiennes

Catégorie société
Il y a (1) contribution(s).

L’Agent Orange qui a été fabriqué par 37 compagnies chimiques étasuniennes pour la Guerre du Viêt Nam, est en fait rose-brunâtre et doit son nom aux bandes de couleur orange inscrites sur les barils dans lesquels il était stocké. De même furent baptisés les Agents Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre.

Il est prétendu que ce produit était d’usage courant et utilisé dans l’agriculture aussi bien aux États-Unis qu’en URSS, dans les années 1960.

Cependant le produit utilisé dans l’agriculture aux USA et en URSS dans les années 60 n’était pas de l’Agent Orange au sens de l’herbicide utilisé au Viêt Nam. Il avait pour composition un mélange (1/1) d’esters n-butyl d’acide 2,4-D dichlorophénoxyacétique et d’acide 2,4,5-T trichlorophénoxyacétique. Si ce produit utilisé dans l’agriculture est bien la base du défoliant utilisé au Viêt Nam, il devient "Agent Orange" lorsqu’il est contaminé par la 2,3,7,8-Tétrachlorodibenzo-para-dioxine (TCDD) à des degrés divers.

Ces herbicides furent utilisés pour défolier les forêts et ainsi empêcher les Vietcongs de se cacher, pour détruire leurs récoltes, mais aussi pour dégager les abords des installations militaires américaines et y prévenir les attaques.

Ces opérations de guerre chimique, débutèrent en 1961 avec le feu vert du président John F. Kennedy et furent progressivement intensifiées jusqu’à atteindre leur apogée dans les années 1967, 68, 69. L’agent orange quant à lui, sera utilisé dès 1965.

La guerre chimique s’arrête "officiellement" en 1971, mais elle continue jusqu’en 1975 par l’aviation Sud-Vietnamienne chapeautée par l’Armée étasunienne.

Introduction au dossier juridique partiel qui suit , mode d’emploi :

André Bouny (JPEG) Ce fragment de dossier de justice traite de la plainte déposée par les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange contre les compagnies chimiques étasuniennes qui ont fabriqué et fourni l’Armée des Etats-Unis d’Amérique durant sa guerre chimique au Viêt Nam.




PDF - 225.2 ko
dépôt des dossiers
contient une analyse partielle et des commentaires d’André Bouny sur les arguments des plaignants et des accusés.
(GIF)
PDF - 506.2 ko
AO appeal
contient les arguments des plaignants (118p)
(GIF)
PDF - 829.9 ko
Brief for appellees
contient les arguments des accusés (145p)
(GIF)
PDF - 256.8 ko
Comité International de Soutien
contient les membres du CIS
(GIF)

Ce fragment de dossier comprend deux parties.

-  Une première partie contient l’ensemble des arguments déposés par les plaignants (déboutés en Première Instance) devant la Cour d’Appel de New York (118 pages)

-  Une deuxième partie comprend l’ensemble des arguments déposés par les accusés devant la Cour d’Appel de New York (121 pages)

Des dossiers « similaires » avaient été déposés lors du premier procès au Tribunal de Première Instance (Premier Circuit), la Cour d’Appel étant le Deuxième Circuit. Ensuite, vient la Cour Suprême.

A ce stade, le procès porte sur le droit des victimes vietnamiennes à faire un procès aux compagnies chimique étasuniennes ! Pour l’heure, ce procès traite du droit de faire le procès, le vrai, le procès de la guerre chimique américaine au Viêt Nam, un procès qui concerne de longues périodes, des millions et des millions de gens, du Viêt Nam, du Laos, du Cambodge, de Corée du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des Philippines, un procès gigantesque qui n’a pas de précédent.

-  La troisième partie de ce dossier qui vous est présenté :"PDF dépôt des dossiers" contient une analyse partielle et des commentaires d’André Bouny sur les arguments des plaignants et des accusés.

Les extraits sensibles de ces arguments sont d’abord traduits puis, au-dessous, commentés. Cette partie analyse les arguments en miroir. C’est la partie la plus importante pour l’amie lectrice et l’ami lecteur lambda.



Publié le 17 septembre 2006  par André Bouny


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin