e-torpedo le webzine sans barbeles



Angela Davis rejoint le CIS

Catégorie politique
Il y a (8) contribution(s).

(JPEG) Angela Davis rejoint le « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York » (CIS)

Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 au « Deep South », dans les bas-fonds de Birmingham, quartier surnommé « Dynamite Hill », état de l’Alababa. C’est l’époque des grands troubles et du racisme exacerbé dans une société ségrégationniste. Ses parents sont communistes activistes. La petite Angela, élevée dans la contestation et la résistance, reçoit les influences de ses futures convictions politiques et conceptions philosophiques. A 12 ans, elle participe au boycott d’une compagnie de bus pratiquant la ségrégation.

En 1958, elle obtient une bourse pour étudier à l’ « Elisabeth Irwin High School » de New York où existe un programme d’aide aux élèves noirs du Sud pour continuer leur scolarité. Ce lycée privé est surnommé «  Little Red Scholl House » à cause de sa sensibilité aux mouvements sociaux et politiques de gauche. Angela y rencontre les enfants des leaders communistes, Bettina Aptheker qui, plus tard, en 1975 écrira un livre sur elle. Angela est recrutée par les Jeunesses Communistes, « Youth Communist Group ».

Angela obtient son baccalauréat. En 1961, elle rentre à l’Université de Brandeis dans le Massachusetts où elle rencontre le philosophe Herbert Marcuse, son guide. Puis elle étudie en France de 1963 à 1964. Elle rencontre le racisme, traîne de l’empire colonial français. Elle se trouve à Biarritz quand elle apprend l’attaque à la bombe dans l’église de sa ville natale : quatre enfants qu’elle connaît personnellement sont tués. Fait divers routinier dans le Sud profond des Etats-Unis où la vie d’une personne noire ne vaut rien.

Après la Sorbonne, elle va en Allemagne à l’Université Goethe de Francfort et suit les cours de Théodore Adorno. Ces séjours à l’étranger enrichissent son expérience de vie, militantisme avec les Algériens en France et avec les jeunesses socialistes en Allemagne, et ses connaissances philosophiques marxistes.

Maintenant, Angela est forte. Elle décide de rentrer aux Etats-Unis pour mettre son savoir en pratique et mener le combat de son peuple, le peuple noir. En 1968, doctorat en poche, Angela Davis devient enseignante à l’Université de San Diego. Elle milite à l’intérieur du parti communiste et des Black Panthers totalement immergée dans la communauté noire qui endure les rafles en permanence et l’oppression de la police raciste, lynchages, supplices et exécutions sommaires sont le quotidien. Dans ce contexte, revendiquer des droits civiques c’est risquer sa vie à chaque instant et être à l’index. Témoin de l’assassinat de trois de ses amis sur le campus, puis dénoncée comme communiste par un de ses étudiants, Angela est renvoyée par la direction de l’université, incitée par le gouverneur d’alors, Ronald Reagan. Désormais, Angela est surveillée de près par le gouvernement.

C’est dans cet environnement que se produisent les circonstances qui vont façonner le destin d’Angela Davis. On est le 7 août 1970, une prise d’otages visant à libérer George Jackson, membre des Black Panthers condamné à la prison à vie à l’âge de dix-huit ans pour un vol de 70 $ (dans une station-service, je crois), tourne mal. Quatre personnes sont abattues et trois autres sont grièvement blessées. Angela est membre du comité de soutien de George Jackson, elle est accusée par le FBI d’avoir procuré les armes qui ont permis ce coup de force. Certes, elle est noire, mais en plus elle est une femme. Angela est la troisième femme de l’Histoire à être inscrite sur la liste des personnes les plus recherchée par le FBI, la célèbre « Most Wanted List ». Mais Angela est introuvable. Durant deux mois, la panthère noire déjoue la poursuite du FBI. Pendant cette traque à travers les Etats-Unis, sa renommée se façonne, grandit, et de nombreuses pancartes fleurissent sur les murs et les portes : « Angela notre sœur, tu es la bienvenue dans cette maison ».

Affiche de l’avis de recherche du FBI

Angela Davis est arrêtée le 13 octobre 1970, dans un hôtel. Accusée de meurtres et de séquestrations...

c’est la peine de mort.

Angela est placée en détention provisoire pendant seize mois au « Women’s Detension Center » de New York. L’opinion publique internationale se mobilise pour la supporter, John Lenon et Yoko Ono chantent la chanson « Angela », les Rolling Stones écrivent et composent pour elle « Sweet Black Angel ». Prévert lui écrit un poème. Des manifestations monstres grondent dans les capitales. A Paris, 100 000 personnes demandent sa libération avec en tête de la foule, Aragon et Sartre.

-  Angela Davis lors de son procès

Grâce à la pression internationale, elle est acquittée de toutes les charges qui pèsent contre elle par un jury composé uniquement de blancs, au cours d’un procès hyper médiatisé qui met à jour une machination du FBI. Angela est libérée sous caution. Un monstre sacré est né, une grande figure pour la justice et l’égalité.

Elle multiplie ses combats, pour la paix au Viêt Nam, pour l’égalité des femmes, contre le racisme et l’oppression.

Aujourd’hui, Angela a 62 ans, toujours rebelle. Elle lutte pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et contre le système carcéro-industriel. Cette industrie pénitentiaire devenue une manne inépuisable pour le gouvernement et les sociétés privées qui la contrôlent. Angela donne des cours sur l’éveil de la conscience à l’université de Santa Cruz en Californie, encourage l’esprit critique face au prêt à penser.

Elle a écrit (titres traduits) :

-  1971 : S’ils frappent à l’aube...
-  1972 : Les bases de la défense : le coup monté
-  1974 : Autobiographie
-  1981 : Femmes, race et classe
-  1985 : Les violences contre les femmes et le perpétuel défi du racisme
-  1989 : Femmes, culture et politique
-  1999 : Le message féministe dans le blues
-  1999 : Philosophie d’Angéla Davis
-  2003 : Les prisons sont-elles obsolètes ?

Principaux livres sur Angéla Davis :

-  1972 : Regina Nadelson : Who is Angela Davis ? The biography of a revolutionary
-  1972 : Charles Ashman : The people vs Angela Davis
-  1973 : Reginald Major : Justice in the roud : the trial of Angela Davis
-  1975 : Bettina Aptheker : The morning breaks
-  1975 : Mary Timothy : The story of the trial of Angela Y. Davis

André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, préside le « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York » (CIS)



Publié le 26 septembre 2006  par André Bouny


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Angela Davis rejoint le CIS
    26 septembre 2006, par régis
    Dans les archives de France Culture on peut avantageusement écouter une interview que donne Angela Davis. Il s’agit de la série d’émission qu’a consacré la station à la culture en Amérique.
    • Angela Davis rejoint le CIS
      13 octobre 2006, par lolotte et axelle
      on veu ton interwiew pour notre exposer on t’aime répon vit
    • Angela Davis rejoint le CIS
      16 février 2016, par bingdex
      Great blog post ! I have frequently thought of this free credit reports from all 3 bureaus topic. You’ve certainly put an incredible quantity of thought and research into establishing this comprehensive grants for single mothers piece. You introduced and said numerous elements I had actually not considered. Well done. Do you plan on writing a scholarships for women ? Felicia
  • Angela Davis rejoint le CIS
    5 décembre 2013, par Alexandra11
    Cette publication s’est révélé fort utile pour appuyer mes arguments durant un échange énergique avec mon frère, parfait ! Alexandra du blog sur les banque en ligne
    • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
      21 juillet 2014, par casspurgeon
      NEW YORK, 4 avril (Reuters) - Jeremy Stein , gouverneur a la Reserve federale depuis deux an, quittera ses emploi le 28 mai pour professeur forex retrouver tonalite poste en compagnie de professeur a Universite de Harvard, a annonce la Fed jeudi.
    • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
      21 juillet 2014, par marmacculla

      Lorsque vous avez obligation argent rapidement, toi pouvez recevoir bizarre operation en meme temps que transfert monnaie en meme temps que Western Union sur votre plan en compagnie de debit prepayee Western Union. H/F Assistant Parlement etablis marches WESTERN UNION PAYMENTS BIENFAIT IRELAND LIMITED Paris Patron mondial du transfert piece parmi France alors dans plus avec 200 endroit, Western Union vous-meme permet garantis transferts argent liquide rapides et securises.

      Suppose que cela vous arrive, nous vous-meme suggerons fortement en retourner, ensuite choisissez assortiment en tenant paiement de Western Union nonobstant votre commande. And pour Western Union, toi-meme obtiendrez unique ralentissement imposant. Apres posseder paye, VOUS DEVEZ imperativement nous-memes contacter en email nonobstant nous accorder cela code MTCN en meme temps que paiement (toi ce trouverez sur cela recu lequel vous sera remit apres tenir paye), votre nom de famille complet , alors votre numero de commande a egard de maniere a ce qui nous puissions la valider ensuite agencer cela echange. a si transfert effectue en compagnie de votre gold !card, toi-meme accumulez formels points que vous-meme pourrez echanger pres une remise sur vos prochains frais nouvelle ! Vos centre sont automatiquement credites sur votre gold !card. Un bon escroc dans javelot incontestable dans aurore.

      Troisept est cela nom de famille avec cette societe dont gere ce "magasin" a 140 contre rare nuit hotel en compagnie de categorie 2 a 3 etoiles ; 1950 par salaire malgre vanter bizarre appartement en tenant deux chambres non meuble. Notons qui ces cout continuent redoubler. 1,20 malgre un quotidien apres marche vraiment en tenant renversement en meme temps que valeur en celui-ci qui concerne les livres (la loi Lang interdit indubitables reductions au-dela avec promo western union (http://mescodespromo.fr/store/western-union) 5% sur ces livres) ; 20 pres bizarre spicilege CD ; 7 a 10 cette esplanade a egard de cinema ; 15 a 60 la rond-point avec theatre apres 12 a 30 entree dans unique night-comite. a 40 cette consultation avec unique medecin generaliste puis 30 a 90 cette visite medecin specialiste. Les ventes en meme temps que voitures ont plonge chez janvier parmi France Quel est cela extremum de depot en compagnie de Click2Pay ? Nous-meme peux vous-meme donner 2 ou bien 3 cvv pres ces photocopie

    • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
      22 septembre 2014, par tereverhart

      Maquillez-toi-meme, aide chaque evenement apres soignez votre caractere surtout votre figure a montant reduit. ChassoDeal met a votre structure promo yves rocher (mescodespromo.fr) le code reduction Yves Rocher. Pour beneficier garantis achats economiques, hesitez enjambee a ces utiliser ! >>devorer cette suite

      Un large suite a egard de produits en tenant qualite, efficaces puis respectueux de environnement Certains offres promotionnelles presentant offre du moment a pas du tout surtout marche louper Decouvrez notre selection feuilleton speciale senteurs a partir a egard de 1.95 ! Bizarre creme hydratante beaute reconnus droit Regulierement, vous recevez officiels offres vous permettant avec ramasser facilement etablis petales supplementaires en revanche entier achat ou boyau dans magasin. ailleurs + primitif ! Pas du tout ratez personne CashBack en compagnie de la bielle outils eBuyClub Cette beaute au naturel sur Yves-Rocher Creme en tenant jour ou bien de nebulosite Dans votre paniere, toi-meme trouverez apres cela recapitulatif avec votre commande, toi-meme aurez egalement la possibilite avec rajouter assures rythme tentative gratuites a votre commande et a egard de profiter de cadeaux ou bien offres speciales. voir le site

  • Angela Davis rejoint le CIS
    2 août 2014, par Gabriel18
    Je commente uniquement pour faire montre de mon véritablement plaisant sentiment à la découverte de ce billet. Ronnie du comparateur banque en ligne 2014
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin