e-torpedo le webzine sans barbeles



Oaxaca : silence Radio

Catégorie politique
Il y a (4) contribution(s).

(JPEG) Il règne sur le traitement fait par la presse nationale et les télévisions autour des événements où, par le monde, le feu insurrectionnel de la juste cause des opprimés prend, un silence à tous le moins suspect. Sur la Grèce silence radio. Sur Oaxaca, au Mexique, de même.

A la lecture de la chronologie des dernières nouvelles parvenues d’Oaxaca, lecture que je dois au site Indymédia, la rage me gagnait. Une première vidéo m’impressionnait et m’émeuvait.

On y voit une foule de gens ordinaires, el pueblo, chanter, scander, marcher, subir, contester le pouvoir d’Ulises Ruiz dont ils demandent la destitution.

Des instituteurs solidaires viennent par centaine depuis Mexico, dans les villes alentours la population se joint aux manifestants, dans les villages des gens accourent qui bloquent les routes et freinent ainsi la marche des chars sur la ville. Quatre, cinq, peut-être dix mexicains et le cameraman américain Barry Will y ont perdu la vie.

Assassinés par la Police.

-  Quel sort sera fait aux nombreux prisonniers ?

Je crains, pour eux, le pire. Une centaine de militaires ont déserté l’armée mexicaine. Depuis le Chiapas vient un soutien au peuple d’Oaxaca. L’Autre Campagne initiée par EZLN a bloqué le pont reliant le Mexique et le Texas avec l’aide de 500 mexicains etasuniens.

Le président Fox ne déroge pas à sa conduite infernale, il répond par les fusils comme il le fait au Chiapas.

Il faut voir sortie de la foule, cette vieille mexicaine à la chevelure blanche, hirsute promener un bouquet de fleurs de bouclier en bouclier. Des soldats surarmés, agités et inquiets touchés par des fleurs dont la vieille dame se sert comme d’une arme.

Sur une deuxième vidéo un texte du poète, essayiste uruguayen Mario Benedetti, est lu par lui-même sur des photographies : misères, violences policières, figures de dictateurs et visages du peuple, mutilé, ahuri, entre l’abattement et l’espoir, le sang et la douleur. Les larmes me sont venues.

A l’heure d’aujourd’hui l’APPO (l’assemblée populaire du peuple d’Oaxaca) est en mesure d’annoncer officiellement :

Brad Will exécuté par trois membres d’un parti fasciste, policiers de leur état. Fidel Sanchez Garcia mort par balles. José Albert Lopez Bernal tué par un tir tendu de grenade lacrymogène. Esteban Zurita Lopez tué par balle dans la localité de Santa Maria Coyotepec. Emilio Alonso Fabian professeur à la seccion 22, tué. Marcos García Tapia, Andrés Santiago Cruz, Pedro Martínez Martínez , Octavio Martínez Martínez, José Jiménez Colmenares, Gonzalo Sisnero Gautier, Lorenzo Sampablo Cervantes, Arcadio Hernández, José Manuel Castro Patiño, Alejandro García Hernández, Pánfilo Hernández Vásquez tués. Un enfant de douze ans tué par balles. Une maîtresse d’école dont le corps sans vies a été retrouvé à San Pedro Juxtlahuaca (petit village situé à 8 km de Oaxaca). Mario de Radio Sabotaje laissé très gravement blessé. Le photographe de Milenio Oswaldo Ramirez blessé. Trois étudiants de l’UNAM enlevés par la Police : Isabel Galindo Aguilar, Amado Aguilar, Hector Guzman Acosta. Fernando Ruiz Santos disparu. Marcos Garcia Mtz disparu. Teodoro Aquino Bolanos membre du syndicat de la Secretaria de Salud disparu. Plus de 100 personnes détenues. Une quarantaine de disparitions.

Le peuple d’Oaxaca faisait chorus : « Sans frontières nous sommes un seul peuple »

Voir : :

-  Toulouse Indymedia

-  asambeapopulardeoaxaca

-  Bellaciao

-  cequilfautdetruire



Publié le 4 novembre 2006  par Regis Duffour


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Oaxaca : silence Radio
    6 novembre 2006, par nOOn

    Je VEUX les images de cette vieille dame aux cheveux blancs !!!

    merci de me dire où je peux la trouver.

  • Oaxaca : silence Radio
    6 novembre 2006, par régis

    Entre autres vidéos Noon, vous trouverez celles-ci

    http://argentina.indymedia.org/news/2006/11/458690.php et

    http://argentina.indymedia.org/news/2006/11/458699.php

    (La bataille à l’université)

    http://www.youtube.com/watch ?v=G3wEJmRuOjY&eurl=

    (Sur celle-ci vous verrez la vieille dame)

  • Oaxaca : silence Radio
    30 janvier 2016, par Sara

    Thanks For sharing this Superb article

    If you want to lose weight and get in shape without having to spend countless hours in the gym or even sacrificing all of your favorite foods or red wine to do it, then Venus Factor may be a great fit for you. 12 week weight loss program Venus Factor has been designed to help women burn fat, lose weight and get in shape.

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin