e-torpedo le webzine sans barbeles



Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Ministre des libertés policières
de Jean-Jacques Reboux

Catégorie société
Il y a (3) contribution(s).

(JPEG)

Ce livre est un cri d’alarme d’un citoyen, lancé au nom de toutes celles et ceux qui ont été un jour victimes de violences policières, ou qui pourraient le devenir (car cela peut arriver à n’importe qui), à propos de quelques questions essentielles sur l’avenir des libertés dans la République. Il comprend un glossaire intitulé : "De la police, de ses coutumes, de son répertoire, et des différents moyens offerts par la société au citoyen pour se protéger des abus de certains de ses membres dévoyés."

Le 24 juillet 2006 dans le 17ème arrondissement de Paris, à la suite d’un banal contrôle routier, ayant contesté un PV sanctionnant une infraction imaginaire, j’ai été violemment interpellé puis conduit au commissariat, menotté aux poignets et aux chevilles, après m’être entendu dire par un des 12 policiers présents : "T’as de la chance qu’il soit pas président !" Cette menace, allusion directe au ministre de l’intérieur Nicolas Sarkosy, candidat à l’élection présidentielle de 2007, fait froid dans le dos.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire à ce ministre qui ne rate pas une occasion, lorsqu’il est question d’insécurité et de délinquance, de jeter la pierre à la "racaille" aux "voyous" aux "juges laxistes", mais se soucie bien peu de la dignité des victimes quand la violence qui leur ai faite relève de la responsabilité de policiers en uniforme, citoyens au-dessus des lois, protégés par les séquelles nauséabondes d’une raison d’Etat indigne de notre République.

Editions APRES LA LUNE



Publié le 15 novembre 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
    Ministre des libertés policières
    de Jean-Jacques Reboux
    15 novembre 2006, par Régis
    Maurice Rajfus et Jean-Jacques Reboux ont ceci en commun qu’ils sont amis. L’amitié suppose des sensibilités proches ce qui d’ailleurs, amitiés et sensibilités sont bel et bien les inconnues du monde de la force publique où le rétiaire et l’argousin rivalisent de ruses, de force et de tromperies. Maurice Rajfus et Jean-Jacques Reboux ne dégoisent pas. Si l’argousin en chef est leur cible c’est qu’il en pressente tous les dangers. Tous deux ont éprouvé dans leur chair la violence des séides de l’idéologie abusivement appelée sécuritaire comme il s’agit de nous faire oublier ses ascendances de triste mémoire du Vel d’Hiv’, à Drancy, aux métèques noyés dans la Seine ou Malick Oussekine rejoint dans cet effroyable bilan le cadavre du jeune roumain l’été dernier. Pas de casuistique dans les marigots de la Seine, Jean-Jacques Reboux et Maurice Rajsfus y ont les pieds dedans. Pour méphitique qu’y est le purin qu’ils en extraient, ils rouscaillent, brocardent avec des arguments d’une fermeté exemplaire. Passé au tamis il reste de la tourbe, des textes édifiants, épurés à l’eau claire de la Common decency et de l’humain.
    • Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
      Ministre des libertés policières
      de Jean-Jacques Reboux
      17 novembre 2006, par Walter
      Evitons les amalgames néammoins. Tout comme il est clair qu’il faut condamner les brutalités non-justifiées, il est tout aussi clair (je l’espère pour vous) que la violence est parfois nécessaire (pour arrêter un individu qui s’enfuit par exemple). Je vous invite donc à mesurer vos propos afin de ne condamner que les policiers qui utilisent une violence excessive et inutile et non tous un ensemble d’individus que vous ne connaissez même pas. Il y va de la crédibilité de la lutte contre les abus policiers. L’amalgame est bien plus dangereux qu’un coup de poing, on ne le répètera jamais assez...
  • Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
    Ministre des libertés policières
    de Jean-Jacques Reboux
    12 novembre 2016, par Akhadiwi
    There are some interesting points in time in this article but I don’t know if I see all of them center to heart. There is some validity but I will take hold opinion until I look into it further. Good article, thanks and we want more ! Added to FeedBurner as well Read More Information Website
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin