e-torpedo le webzine sans barbeles



Revenons aux sources
et au fabuleux sergent poivre

Catégorie Musique
Il y a (4) contribution(s).

(JPEG) On se plaît à dire de cet album qu’il est le plus important de toute l’histoire de la musique, le plus novateur ,le plus révolutionnaire , celui qui a définitivement tout changé.

Evidemment, dans ma liste des incontournables seventies il a une place tout à fait particulière. Donc, il ne s’agit pas de tenter d’expliquer cette œuvre complexe et qui parait si simple. Une chose est sûre, il y a un avant et un après Sgt Pepper’s comme il y eut un avant et un après Blonde on Blonde.

Nous sommes devant un disque dont le travail de production est absolument phénoménal, Les Beatles ayant déjà a cette période pratiquement cessé de se produire sur scène, c’est au cours des innombrables séances dans les studios d’E.M.I que l’alchimie magique illuminant ce disque va se révéler.

Jamais un tel mélange de genres n’était parvenu jusqu’à nos oreilles, des trouvailles et des expérimentations musicales à la pelle pour aboutir à des chansons qui s’installent à jamais dans les mémoires collectives.

De Sgt Pepper’s qui ouvre le disque et donne son titre a l’album jusqu’au final ahurissant de A day in the life c’est 13 plages musicales de pur bonheur !

Ce disque qui va très vite devenir une référence absolue va placer John Paul George et Ringo sur un inaccessible nuage et bouleverser toutes les données dans la façon de faire ou de concevoir la musique moderne car effectivement plus rien ne sera pareil par la suite, ni pour eux, ni pour le monde musical en général.

Ici encore nous sommes face à une pochette mythique que les fans conquis et éblouis vont décortiquer comme ils tenteront d’analyser chaque morceau, chaque minute de ce disque dont l’influence artistique est à ce jour impossible à mesurer.



Publié le 30 novembre 2006  par Jimbo


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin