e-torpedo le webzine sans barbeles



Contre les mensonges à répétition
entrons tous en campagne
par Pierre Laurent

Catégorie politique
Il y a (4) contribution(s).

(JPEG)

Il reste moins de cents jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Et, disons le tout net, il est temps pour chacune et chacun d’entre nous d’entrer en campagne.

Certes, tout le monde n’est pas militant, encore moins candidat, mais c’est l’avenir de tous qui se joue.

Et la partie, telle qu’on voudrait nous la faire jouer, ne nous convient pas.

Il faut tous entrer en campagne, pour la bousculer, pour la sortir de son ronron monarchique bi-partisan, pour poser les questions qui fâchent, pour mettre sur la table toutes urgences sociales, pour obtenir un vrai débat sur les solutions, pour garantir une confrontation démocratique à laquelle trop de candidats veulent se soustraire, pour faire émerger une forte ambition de transformation sociale à gauche.

Fermez les yeux, braves citoyens, nous sommes à quarante-huit heure du second tour !!

Eh bien non, nous sommes à trois mois et demi d’un scrutin dont le scénario n’est pas écrit d’avance.

Oh ! bien sûr, la campagne est lancée, il y a des candidats qui la mènent, des militants, des élus qui s’y engagent, les médias nous en parlent tous les jours.

-  Mais le débat politique et médiatique, l’implication citoyenne sont ils à la hauteur de ce que le pays est en droit d’attendre ?

Poser la question, c’est y répondre.

Bien entendu, certains ne sont pas pressés de "démocratiser" le débat électoral. Les grands communicants s’occupent de tout, nous susurrent-ils à l’oreille.

Ils ne reculeront devant aucun sacrifice.

Suivre une candidate jusqu’à la muraille de Chine s’il le faut, retransmettre en direct tous les shows de son concurrent si nécessaire pour faire bonne mesure. Mais justement, à force de "bipolarisation excessive" selon la formule du CSA, le compte n’y est pas.

Et seulement 16% des personnes interrogées jugent à ce jour "équilibré" le traitement du débat présidentiel par les médias. L’appétit démocratique réclame un autre menu. Les citoyens savent se mettre à table quand le jeu en vaut la chandelle, la preuve par le référendum et la mobilisation anti-CPE. Et le jeu vaut encore une fois la chandelle, assurément.

Il faut entrer en campagne contre la confiscation démocratique du débat électoral !

pour permettre à chaque citoyen de forger son choix à partir d’une véritable confrontation démocratique des opinions et des projets en présence.

Il faut entrer en campagne contre les mensonges de la droite, qui ont atteint des sommets dans le discours de Nicolas Sarkozy à la porte de Versailles.

Après avoir hué le père, le candidat de l’UMP veut lui aussi nous faire croire qu’il verse des larmes de crocodile sur la fracture sociale : " J’ai changé parce qu’on change forcément quand on est confronté à l’angoisse de l’ouvrier qui a peur que son usine ferme."

-  Mais qui propose de libérer davantage encore le pouvoir des gros actionnaires et des marchés financiers sinon lui ?

"Je veux dire qu’il serait mortel de juger celui qui a voté non au lieu de chercher à le comprendre."

-  Mais qui propose de pousser plus loin l’Europe dans la voie de l’ultralibéralisme sinon lui ?

Il faut entrer en campagne contre les choix tronqués qui, sous prétexte de réalisme, à gauche biaisent avec les exigences de réussite du changement

Pour s’en tenir à une question qui vient de faire débat, une réforme fiscale de justice ne s’exonérera pas d’affronter le problème crucial de la mise à contribution des profits et des revenus financiers. Le débat ne peut pas rester à "plus ou moins d’impôts ?" , mais il doit répondre à la question "quels impôts, payés par qui et pour quoi faire ?".

Sans parler de l’argent du crédit et des banques, aujourd’hui détourné du financement d’une croissance utile et solidaire pour servir les énormes opérations du capitalisme financiarisé.

Il faut entrer en campagne contre les postures de résignation !

qui, sous prétexte de clamer une colère sans concessions, renoncent à changer la gauche et s’enferment dans la protestation stérile.

Il faut entrer en campagne pour donner de la voix à une gauche courageuse !

une gauche "de responsabilité et de combat", selon la formule de Marie George Buffet. La gauche populaire et antilibérale qu’elle entend rassembler ambitionne de porter haut et fort les priorités de combats sur le logement, les salaires, l’éducation, l’emploi... sans lesquelles il est impossible de vivre mieux, tout simplement. Mais elle veut surtout porter le fer sur les moyens à mettre en oeuvre, faute de quoi toute promesse est vide de crédibilité.

Mobiliser autrement l’argent, donner de nouveaux pouvoirs aux citoyens et aux salariés, changer l’Europe....

Le 23 janvier, la campagne de Marie-George Buffet connaîtra son premier rendez-vous populaire marquant au Zénith à Paris.

Une autre voix va se faire entendre à gauche.

Nous en avons besoin.

source : Gauche populaire anti-libérale



Publié le 19 janvier 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Contre les mensonges à répétition
    entrons tous en campagne
    par Pierre Laurent
    3 juin 2014, par Lilab

    assurance animaux de compagnie avis

    assurance animaux walmart ...

    Essai la credit agricole mutuelle animaux deux assurance animaux santé ! mutuelle animaux Faites laprix assurance santé animaux depuis assurance animaux furet .
    • Contre les mensonges à répétition
      entrons tous en campagne
      par Pierre Laurent
      16 février 2016, par bingdex
      Great article ! I have frequently thought of this free credit reports from all 3 bureaus topic. You’ve definitely put a tremendous amount of thought and study into developing this substantial grants for single mothers article. You introduced and suggested lots of facets I had actually ruled out. Well done. Do you intend on writing a scholarships for women ? Iris
  • Contre les mensonges à répétition
    entrons tous en campagne
    par Pierre Laurent
    19 octobre 2014, par Walidg

    prix de la maison construction

    faire un devis de construction donc avis constructeur maison france .constructeur d’une maison france 31 autre devis maison individuelle exemple devis maison ossature en bois ou devis construction de la maison mayotte par devenir constructeur de maison individuelle ?Moins sa constructions saint eloi france même devis de construction de cette maison tunisie.
  • Contre les mensonges à répétition
    entrons tous en campagne
    par Pierre Laurent
    30 janvier 2016, par Sara

    You have done a great job. Thanks

    venus factor weight loss

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin