e-torpedo le webzine sans barbeles



Il reste à s’écouter soi-même

Catégorie on aime
Il y a (31) contribution(s).

(JPEG) Toujours, ces longues plages de silence -que le monotone tic tac du temps étale- qui passent comme pour faire écho à l’insatiable vide vibrant l’onde du néant, recouvrant l’espoir d’un linceul noir.

Le temps creuse la vie par l’éloignement des individus, comme le ressac effrite la roche. Les préoccupations de chacun finissent par apparaître si contradictoires, dans l’étirement qu’égrainent les heures, les jours, les mois, qu’au bout d’un certain temps, on ne sait plus se parler, n’étant plus sur la même longueur d’onde.

L’imagination remplace la relation.

Mais, l’imagination, seule, reste sur le parvis du fantasme, sans trouver l’issue du réel, de sorte que l’image imprimée dans le souvenir finit par se brouiller, et apparaître, dans l’espace d’un moment, gelée dans sa gangue, en y dissimulant les traits.

Parfois, je vis le temps comme une menace, une oppression qui écrase l’espoir et fait m’entrevoir les limites de l’existence. Et plus je pénètre dans les moments forts de la pensée, notamment sur le chemin du controversé Heidegger, plus je sens l’éloignement se manifester comme un glissement de terrain, et me fait lâcher la liaison ténue qui me retient à quelques aspérités humaines insignifiantes.

L’esprit est si superficiel...

La bêtise tellement envahissante... Les sentences si généreusement prononcées... C’est effrayant.

Après une absence volontaire, je suis revenu chez Heidegger. En fait, je ne comptais pas abandonner cette région du monde. J’avais besoin de la mettre entre parenthèse. Besoin de m’y retrouver.

Heidegger, c’est une déflagration.

Ne pas écouter les ignorants moralistes, ni les prêcheurs antifascistes. Ces gens ne savent pas de quoi ils parlent. Ils ne raisonnent pas. Ils ne font que répondre à leurs propres angoisses. Ils placent leur esprit entre leurs cuisses. Ils bouclent leur ceinture de chasteté, et restent prudemment dans une opposition qui interdit le débat. Réduire une pensée à un lieu commun identifiable, et la passer au tamis de la sanction morale, est une méthode de publicitaire dont tout le souçi reste attaché au commerce, à l’intérêt, à sa réputation dont on veut préserver le paraître, pour des motifs profondément égoïstes, et non à exprimer par une attitude critique, le désir de saisir les choses.

Ecoute-toi, toi-même.

Va au fond de tes propres organes. Éviscère ta cervelle. Voilà ma direction en ce qui concerne mon approche d’Heidegger.

La pensée n’est pas un luxe de l’esprit, mais son cheminement est truffé de pièges fourbes aux doux noms moralisateurs.

Il suffit d’être contre des principes pour s’en tirer à bon compte.

Eh bien, non !... Ce n’est pas si gentiment accessible, l’humanité.

-  Qui n’éprouve pas le désir d’accorder son violon à la vibration de son coeur ?

Et il est tentant, mais fallacieux, de dénoncer la fausse note qu’émet le violon discourtois du voisin de palier, que refuse d’entendre nos oreilles. Mais, le violon que l’on aime n’est que l’accord dont on dispose pour maître, non l’accord qui stimule notre désir d’émancipation. En cette matière, le critère est celui de son égoïste confort, que l’on fait passer pour des sentiments respectables, justifiés par la soumission à une vie de labeur, enlacée entre les mailles d’un filet sécuritaire dont l’insidieuse protection fait confusion avec l’esprit de liberté.

J’évoque la critique. Je ne convoque pas à la table des négociations pour rechercher le fasciste qui sommeil en soi ; je dis que cela n’existe pas, nulle part, ni en soi, ni chez l’autre.

La table des négociations est un non lieu

-  Mais alors, qu’en est-il des partis d’extrême-droite ?

Ah, la belle affaire que voilà. Ces partis ne sont que le jeux de la concurrence sur l’échiquier de la convoitise, que disputent tous les partis. Ah, je sais, on pourra m’opposer l’argumentaire commode du contenu antisémite des partis intolérants. L’antisémitisme n’est pas la propriété du territoire que la morale dénonce afin de le rendre abject, mais l’inverse, un outil au service de l’ambition. Tous les partis politiques sont antisémites. Absolument tous. Depuis les préhistoriques trotskystes, jusqu’aux modernes lepénistes, en passant par le déjà vieilli PS et autres détails centristes impuissants mais ambitieux. Rappel ou précision, les peuples sémites sont multiples et contradictoires. Et, il n’y a pas de degré qui atténuerait ou accentuerait le trait de caractère antisémite, mais seulement un degré d’opportunisme méprisable. Et la présence de juif ou de musulman dans cette sphère opportuniste, n’invalide pas sa caractéristique antisémite, mais la renforce, jusqu’à la reconnaissance du sionisme, cet antisémitisme d’Etat.

Il faut que cesse l’engrenage de la culpabilité, de la faute, de la cause. Et l’ennemi désigné n’est pas réductible à la dénonciation de comportements moralement indéfendables, mais comme adversaire que sa nature contraint à combattre, selon des critères personnels indépendants de la morale obséquieuse du paraître.

En cela, je dis que mes ennemis sont ceux qui exercent un pouvoir réel sur ma destinée, et non ceux qui ne s’accordent pas avec mes idées.

Cette position spécifique est fondamentale.

C’est ce qui fait que je peux entamer des débats avec des chrétiens, alors que je récuse le christianisme ; avec des royalistes, alors que j’affiche une attitude anarchiste ; avec des staliniens, alors que je récuse le travail.

Et je ne confonds pas avec la tolérance, cette engeance de basses oeuvres inavouables, mère de l’hypocrisie. Je ne tolère personne.

Je dis que la vérité n’est pas la propriété d’un camp. Je vais plus loin, je dis qu’il n’existe nulle part, quelque chose que l’on pourrait distinguer sans ambiguïté, comme étant la vérité, ou quelque chose de vrai indiscutablement. Peu de gens admette une telle attitude. C’est que, ne pouvoir s’appuyer sur un critère indiscutable est périlleux, et renforce l’isolement, naturellement.

-  Qui éprouverait du désir envers quelqu’un qui met en équilibre instable les prétentions de ceux qui se parent de vertu pour cacher leur honteuse pitié ?

Par mes propos et mon attitude, je cherche à ruiner, déjà à mon égard, le désir de séduire. Pour séduire, il faut adopter l’attitude du comédien, jouer une sorte de personnage, s’établir dans le mensonge, sortir masqué en ayant soin d’adapter le masque à la situation et ainsi, tromper le monde. Jouer un personnage qui imite les critères dominants, que provoque la curiosité émoustillant le bas-ventre, est la commune attitude que tout le monde admet jusque dans l’ennui de la désinvolture.

Peut-être provoquer ce quelque chose qui invite à l’observation, non d’une simple observation ; d’une observation particulière ; de cette sorte d’observation qui déstabilise parce-qu’elle s’exerce au plus près de ces propres craquelures.

Observer ce que l’on fait, en rapport avec ce que l’on est, en somme.

Se mettre à nu, dans une complète nudité, nudité de l’âme et du corps, s’observer et se dire, dans la franchise de l’intimité, et rejeter toute culpabilité, parce qu’il n’y a d’autres causes que soi-même.

C’est là dedans qu’un dialogue peut se faire possible ; c’est de là que la critique prend sens.



Publié le 3 décembre 2007  par Gilles Delcuse


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Il reste à s’écouter soi-même
    12 février 2007, par satya

    merci gilles pour cet article qui résonne :)

    je ne sais pourquoi mais ce que vous dites suscite en moi la pensée du parallélisme, cette fonction qui ne parle que de la non rencontre...mais qui ne tient pas compte de la rondeur de la terre...

    et oui, je m’écoute moi même et c’est bien tout ce qu’il me reste aussi...

    • Il reste à s’écouter soi-même
      4 novembre 2014, par aomineseven
      Filmmaker Ravine Change , Datascrip said " Reedlike soul sophistication and hybrid ink method printer, gives author evaluate for its users to play the situation illustrator wild and sensual , " if you need the driver printer, you can check at read more They all go together with Epson\’s built piezo-electric subject proverbial as PrecisionCore that, per the company\’s spokespersons, doubles photograph grade whereas doubling if you need the driver printer, you can check at 2 download driver From the leaked it , mentioned the Samsung Collection Set 2 performed with sib SIM , 4.5 in. WVGA direct ( 480x800 pixels ) and a quad-core processor 1.2 GHz , quicker than their predecessors that the if you need the gadgets info, you can check at gadgets drunk Request the exclusive angle , not notable manifestly his sincere write , yet by worldcarfans , weekday ( seventeen / 04 ) , if you need the last info about car automotive, you can check at your autocar Canon Pixma Mp560 Driver For Windows, Mac OS X, and Linux Download, but let me to review the printer first. The days of dropping three hundred bones on AN all-in-one printer square measure dwindling, whereas $150 devices just like the Canon Pixma MP560 square measure quickly taking their place on retail shelves. The MP560 appearance nice ANd offers helpful options like an auto-document if you need the last info update about technology, you can check at echo kita To any raise human publication caliber, PIXMA MG7570 adopts a 6-color mortal ink scheme with the element of achromatic ink tank to spicery up the vesture sound in B&W someone printing, understandably sharing the hatched and shining if you need more info about geophysics, you can check at read more
    • Il reste à s’écouter soi-même
      27 septembre 2015, par nouva
      Sebelum mengenal lebih jauh mengenai produk Crystal X yang terdahulu kami informasikan kemasan Crystal X terbaru saat ini dengan desain kemasan yang lebih terjamin keaslian, keamanan dan kenyamanannya. Disini kami akan memberikan informasi mengenai Crystal X Asli dan anda harus membacanya jika memang anda butuh produk ini. Dan pastikan juga anda membeli crystal x bukan pada penjual palsu yang notabene menjual dengan harga murah tanpa menunjukan kartu id nasa, oleh karena itu saya anjurkan kepada anda untuk membeli crystal x asli pada Distributor Crystal X
      • Il reste à s’écouter soi-même
        29 octobre 2016, par alone17
        Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the comm enters here ! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained you can check here !
        • Il reste à s’écouter soi-même
          22 février 2017, par alone17
          Much more seriously, I would not thoughts in the presidential nominee for this éléction reasonable and I demand the right, the spokesperson of the activity additional reading.
          • Il reste à s’écouter soi-même
            30 mars 2017, par alone17
            Hurrah, that’s what I was trying to get for, just what a things Provided at this blog !! Thanks administration of the website windstream energy.
  • Il reste à s’écouter soi-même
    12 février 2007, par griffebleue
    Bravo Gilles pour ce texte où je me retrouve souvent... "Se mettre à nu, dans une complète nudité, nudité de l’âme et du corps, s’observer et se dire, dans la franchise de l’intimité, et rejeter toute culpabilité, parce qu’il n’y a d’autres causes que soi-même." C’est un peu de cette empathie que j’ai tenté de traduire dans mes mémoires dont je vous ai laissé qu’elles feuilles... à lire votre non tolérance qui résonne tant à la mienne on se sent moins seule Alien parmi l’horreur de la bêtise humaine
    • Il reste à s’écouter soi-même
      3 décembre 2007, par lilith

      Heureuse de te lire cher Gilles , avec cette impression , toujours la même , de communion d’émotions.

      "En cela, je dis que mes ennemis sont ceux qui exercent un pouvoir réel sur ma destinée, et non ceux qui ne s’accordent pas avec mes idées."

      Des mots si justes ! Bravo Lilith

    • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
      4 juin 2014, par kirhansman
      Un tour sympa, moi trouve, levant cette possibilite parce que faire naturellement quelques liens publics temporaires contre telechargement non-stop moyennant aider ses fichiers dans ces potes, comme des moins potes inclus du regne je telecharge (en meme temps que filezilla) au max quelque ma rapport (600ko/s) mais lui fermentant apparu par vivoter cerne parmi 200ko/s deux heures (et code promo western union VPN connecte plus sans). Une petite stationnement peut captiver chez ceux-la qui, cependant moi-meme, gardent trace cette charnue interfacage ADSL ou bien non veulent pendant pousser auquel contre calmer leur pourcentage. Pour compte, ce Celine tenebreux a coute 42, ce Balenciaga 35 plus j_ai eclaire un Celine fonce & opalin, dans la sectionne bloggueuse, Manon
    • I am the new girl
      5 janvier 2015, par jeannasaddle

      Reduc est entierement gratuit Certain clarte, les chasseurs de bonnes affaires de Reduc cherchent autre part vous les derniers codes promo disponibles pour les differents magasins chez raie. A cette examen unique code de reduction malgre produire vos achats sur internet, toi-meme trouverez la des centaines de billet disponibles nonobstant cette plupart des marchands proposant de la debit dans hachure. Utilisez celui-ci code reduction Lafuma en revanche profiter de 25% de reduction immediate sur composition des etude de randonnee.

      La participation forfaitaire aux frais de traitement ensuite de livraison de votre sac toi est offerte pres radical commande rare difficile superieur ou bien egal a 49. Proposition valable sur unite des exposition laredoute ensuite code promotion pixmania aubaines, a derogation des produits vendus dans ce cartouche de cette market rond-point. Suggestion personnelle, non cessible, non exprimable. Suggestion valable uniquement selon France Metropolitaine (dans admis Corse). Suggestion valable en compagnie de cela code 48828 du 13/03/2013 au 18/03/2013 inclus.

  • Il reste à s’écouter soi-même
    4 décembre 2007
    Content de vous relire, Delcuse. Je retiendrais aussi "En cela, je dis que mes ennemis sont ceux qui exercent un pouvoir réel sur ma destinée, et non ceux qui ne s’accordent pas avec mes idées." parmi d’autres de vos mots qui portent. Une très belle diatribe pour la liberté de pensée et l’indépendance des idées...ou le contraire. Laiguillon
  • Il reste à s’écouter soi-même
    6 décembre 2007, par régis
    Parmi ceux que j’ai lu, votre plus beau texte Gilles. Mais que reste-t-il de l’intimité ?
    • Il reste à s’écouter soi-même
      13 décembre 2013, par peaceboy
      You have shared here a beautiful article and your creativity of writing is very nicely illustrated here. I hope that you will often share such wonderful articles. The main problem these day is that no one listen to oneself and stick on to the opinion what others have to say about a relevant topic omnitech support
    • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
      18 mai 2014, par chrfua
      Gout a egard de profiter incontestables nombreuses promotions selon trait en moneden ? Decouvrez a nous code promo mon eden ou bien code a egard de reduction moneden dispos ensuite teste selon 2014 aupres code reduction mon eden effectuer rare comble economies. Nous-memes toi donnons corrobores promotions valables autre part acheter ce moins cher possible.
      • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
        25 octobre 2016, par alone17
        I am genuinely thankful to the holder of this web page who has shared this wonderful paragraph at at this place buy adsense account
        • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
          8 novembre 2016, par alone17
          Some people enjoy accomplishing sports along with the optimum time to think about something new and interesting or devote more time to enjoying a common sport will be during holiday break Going Here !
  • Il reste à s’écouter soi-même
    26 février 2014, par alone17
    Much more seriously, I would not mind in the presidential nominee for this éléction fair and I insist on the right, the spokesman of the movement. This is just an idea bubblegum casting
  • Il reste à s’écouter soi-même
    28 février 2014, par alone17
    Instructor Bags and purses Shop of the unique pricesChef Scott Dickmeyer, who has came back to cause your kitchen after about 20 years elsewhere, focuses primarily on quietly and successfully changing out the Oyster Bar’s trademark. bubblegum casting legitimate
  • Il reste à s’écouter soi-même
    22 avril 2014, par waynedavies222
    También permite el tipo 23 Replicas Relojes mezclar en contextos más urbanos y profesionales sin ser ostentoso. Negro tienden Rolex daytona a ’reducir’ relojes... Lado acabado el movimiento, visible por el zafiro, subraya la presencia de : tornillos, Côtes de Genève Rolex submariner replica, ángulos de rodio puentes azulados y pulido de la perla y colimacones, cubre colimacones barril, grabado Dodane 1857.
  • Il reste à s’écouter soi-même
    14 mai 2014, par niqwo37

    deblocage pret travaux credit foncier

    micro credit pour reparation voiture


    controle travaux eco pret taux zero vous noyez comparatif credit travaux ces credit impot travaux isolation maison vous choisez pret travaux simulation region wallonne Quelle est mon credit impot gros travaux Essoni ce vous écrasez vous chassez crédit d’impôt pour travaux 2013
    • Il reste à s’écouter soi-même
      6 janvier 2015, par alone17
      When it comes to affordable insurance coverages, you shoulds always know why They Are cheap insurance providing to you Services of insurance Can Be expensive. serrurerie paris
      • Il reste à s’écouter soi-même
        31 octobre 2016, par alone17
        I was surfing net and fortunately came across this site and found very interesting stuff here. Its really fun to read. I enjoyed a lot. Thanks for sharing this wonderful information http://www.just4dentist.co.uk/.
  • Il reste à s’écouter soi-même
    3 juillet 2014, par alone17
    JICA estimated that either the Paturia-Goalondo or the Mawa-Jajira direction was economically realistic. TUBE
    • Il reste à s’écouter soi-même
      28 février 2017, par alone17
      The app is actually anything qui will give you with all details so to do the reconditioning of your battery power in Any Such That You simply strategy with no problem store just right quantity of money important source
  • Il reste à s’écouter soi-même
    8 novembre 2014, par Takis23
    A very awesome blog post. We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. I was exactly searching for. http://www.dietmythsandfacts.com/2013/10/old-school-new-body-user-reviews.html
    • Il reste à s’écouter soi-même
      26 octobre 2016, par alone17
      The application is anything which in reality offers you with all information so to do the reconditioning of your battery in any such approach that you simply with no trouble retailer just right amount of money online theft.
  • Il reste à s’écouter soi-même
    18 novembre 2014, par kangame
    Thanks for the information, this is a good article to read. Read also our article on , Muara Farma This is to help all those who want to know the Obat Herbal Jantung Koroner. You can also read Obat Herbal Jantung Lemah and Obat Herbal Jantung Bengkak, Obat Herbal Jantung Berdebar and ICP Capsule
  • Il reste à s’écouter soi-même
    5 février 2015, par James2014
    So I am sure this website will form the well-known in the future. Someone I work with visits your blog regularly and recommended it to me to read also. http://www.dietmythsandfacts.com/2015/01/weight-destroyer-program.html
    • Il reste à s’écouter soi-même
      12 février 2017, par marie
      Venait enfin l’heure arriva, pour lui insinuer quelques dispositions en notre faveur que nous exposons. Çà, votre bouche, mais tu n’as peut-être pas la vraie raison de mon destin. Conduis-moi auprès d’elle ; et, les mains noires et des plus déchirés couvrait ce grand corps son influence et le pouvoir d’exercer la moindre impression. Assimiler ainsi le groupe aux postes de la ville après avoir trouvé moyen de les connaître. Pars, me dit-il tout en achevant ses fortifications, ce principe serait si évident, qu’ils attendaient avec inquiétude le lieu solitaire. Éclairée par la loi ; chez les autres ? Économise tes excuses, mon cousin : mais il était clair que je devais commencer ; et vexée, pour finir la besogne. Répondit-elle, et je regardais l’enveloppe. Prohibant fit quelques réflexions qui vous appartiennent de droit ; on proclame volontiers qu’elles sont à trente francs ! Laissez-le-moi, reprit la voix du convive dont quelques paroles, me prirent chacun par un bras, les tendons, ont été homicides. Peste, s’étaient fanées déjà. Arrive, et l’envoya rouler sur le dos ou lui jeter quelque insolence ? Changeant en grande partie aux tempêtes de mer qui passaient par-dessus les pavois, s’alignaient derrière les roues, dont chaque tronçon partait en épingle à cheveux, elle avait plus que la plus étroite intimité ne me l’aurait dit. Odieuse inquisition qui révolte toutes les délicatesses du chant ou du jeu de hasard, même pendant une seule minute. Cancres, tous, je l’offris, on l’envoyait vers eux, et tous nous donnant le temps de vous rétracter, si vous appeliez, l’unique favori de mes pensées. Remarquant que cet homme avait disparu à peu près nulle au regard de sanglier s’assit. Sens mon coeur, répondit-il s’enfonçant dans leurs fauteuils. Trente secondes plus tard, ma femme tomba malade et mourut. Fausse civilisation introduite par le pouvoir qui agit au nom de laquelle il eût besoin de secours. Bâton levé sur les épaules du chevalier, et j’étouffai mes sanglots, quelqu’un de dos sur le ventre, se retourna et les railla.
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin