e-torpedo le webzine sans barbeles



Fermez Guantanamo maintenant

Catégorie politique
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) 5 ans de Guantanamo : près de 400 militants d’Amnesty devant la statue de la liberté à Paris demandent la fermeture du camp de détention

Près de 400 militants d’Amnesty International se sont rendus samedi 06 janvier 2007 devant une réplique de la Statue de la Liberté à Paris à l’occasion des 5 ans de Guantanamo (la date officielle d’ouverture est le 11 janvier 2002).

Vêtus d’une combinaison orange et d’un masque blanc, ils ont manifesté symboliquement devant l’emblème américain de la liberté afin de demander la fermeture du camp de détention de Guantánamo Bay.

Fermez Guantanamo maintenant

© Laurent Hini pour Amnesty

On estime à 775 le nombre d’hommes qui ont été placés en détention à Guantánamo depuis janvier 2002. Fin novembre 2006, 345 avaient été libérés ou transférés dans quelque 26 pays différents. L’immense majorité de ces hommes n’ont jamais été inculpés et sont aujourd’hui libres. Aujourd’hui, environ 420 détenus de plus de 35 nationalités sont toujours incarcérés.

Amnesty International estime que Guantánamo doit être fermé, non seulement parce que des violations des droits humains flagrantes ont été régulièrement observées dans ce centre, mais également parce qu’il symbolise le mépris des États-Unis pour le droit international dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ».

"Ce centre est la partie visible, mais bien peu transparente, d’un iceberg aux sombres facettes : détentions illimitées et au secret, « restitutions », recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants" a déclaré Geneviève Sevrin, présidente d’Amnesty International France.

Amnesty International a été parmi les premiers à réclamer la fermeture de ce camp de détention, devenu le terrain symbolique d’une situation de non-droit. La responsabilité de trouver une solution conforme au droit international pour les détenus de Guantánamo incombe en premier lieu aux États-Unis à qui Amnesty international demande de fermer le camp et de libérer les personnes détenues ou de les inculper et les juger conformément aux normes internationales d’équité.

Afin d’instaurer une sécurité durable et de rendre réellement justice aux victimes du terrorisme, il convient de juger les terroristes présumés dans le cadre de procès équitables et de respecter les droits humains de tous les détenus. Pourtant, depuis 2001, date des premières arrestations en Afghanistan, les autorités américaines s’efforcent systématiquement d’empêcher les milliers d’hommes dont des mineurs détenus sous leur tutelle dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » d’avoir accès à la justice. Certains sont incarcérés depuis cinq ans en l’absence de réexamen judiciaire des motifs de leur détention et des conditions de cette dernière.

Vendredi 5 janvier, 93 749 pétitions réclamant la fermeture du camp de Guantanamo ont été remises à l’ambassade des Etats-Unis à Paris.

Cependant, les représentants diplomatiques n’ont pas dénié recevoir une délégation de l’organisation malgré les multiples demandes de rendez-vous.

source :
-  Amnesty international



Publié le 8 février 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Fermez Guantanamo maintenant
    30 janvier 2016, par Sara

    Nice stuff, do keep me posted when you post again something like this !

    venus factor diet plan

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin