e-torpedo le webzine sans barbeles



Carcérales Promesses
par Laurent Jacqua

Catégorie société
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) Nous sommes au mois de janvier et pourtant j’ai vu une hirondelle dans le ciel qui s’en allait à tire d’aile... il n’y a vraiment plus de saisons est-ce dû au dérèglement climatique ou tout simplement à un désir pressant de changement ?

En effet nous sommes à 100 jours de l’élection présidentielle

et pour la première fois une femme à toutes les chances d’être au deuxième tour face à Sarkozy.

Je suis vraiment pressé d’être au soir de cette élection en espérant que la France sera pour une fois, dans son histoire républicaine et machiste, dirigée enfin par une Marianne toute souriante.

Cela filerait un sacré coup de pompe aux habitudes de nos institutions et à l’orgueil de tous ces hommes politiques qui n’ont plus aucun crédit tellement ils nous ont menti, tellement ils ont failli à leurs missions depuis des décennies, que cela soit de gauche comme de droite.

Voir Dame Ségolène au pouvoir cela aurait de la gueule et apporterait quelque chose de nouveau, même si au fond elle vient du même sérail que les autres et que c’est plus un système social dans son ensemble que les dirigeants qu’il faudrait changer. Je n’ai pas de préférence politique, en plus d’être déchu de tous mes droits civiques, mais « entre Ségo et Sarko il n’y a pas photo ! ».

Au fond les jeux sont déjà faits et il n’y aura pas de surprise pour le second tour car le choix se fera entre ces deux candidats, mais quitte à tenter une expérience inédite cela me plairait assez que nous ayons une présidente rien que pour voir la tronche de la droite se faisant balayer et humilier après ces cinq années de pouvoir absolu.

Il est temps qu’ils se prennent une bonne dérouillée histoire de revivre l’image succulente et jouissive d’un président dépité quittant son bureau présidentiel sans se retourner après la défaite, comme Giscard en 1981.

En prison les prisonniers sont tous pour Ségolène, j’en ai même vu un qui avait collé sa tête sur le poster d’une naïade dévêtue grandeur nature et l’effet est saisissant. À chaque fois qu’il quitte sa cellule pour descendre en promenade il n’oublie jamais de lui fait un petit bisou, chacun ses phantasmes !

Une grande majorité d’entre nous en tout cas préférerions la voir passer car nous venons de traverser cinq piges de tunnel sombre aux relents de répression carcérale féroce, durcissement des règlements pénitentiaires, fermeture des portes de cellule en centrale, surpopulation, création des E.R.I.S, loi sur la récidive, théorie de la tolérance zéro, loi Perben 1 et 2 et toute une série de mesures relevant plus de la paranoïa sécuritaires qu’autre chose.

Bref franchement on n’a pas envie de se taper encore un quinquennat au mitard comme nous le promet le super flic Sarkozy.

Alors voir Ségolène présidente et la France entre ses seins cela serait pour nous bien plus doux et nous conviendrait tout à fait surtout que sa politique pénitentiaire à l’air d’être beaucoup plus humaine que celle de son rival.

En effet dans le cadre des états généraux de la condition pénitentiaire, sous l’égide de l’observatoire international des prisons et de l’ex garde des sceaux Robert BADINTER, les différents candidats à l’élection présidentielle ont bien voulu répondre aux questions et propositions de l’O.I.P concernant le monde carcéral.

Je ne commenterai que les réponses de notre petit « Javert » et de notre belle « Marianne » car les autres prétendants comptent franchement pour du beurre à part peut-être Bayrou qui pourrait faire la surprise et dont les propositions sur la prison sont intéressantes.

Pour Sarkozy c’est toujours la même rhétorique, la même rengaine classique de l’homme de droite qui parle toujours de sécurité avant de parler d’humanité.

Mais il n’y a rien d’étonnant à cela puisque c’est un homme qui n’a basé sa carrière que sur le fond de commerce de l’insécurité et de la répression, utilisant les mots et la peur pour mieux asseoir son pouvoir et faire son boulot de flic.

Bien sûr dans ses réponses et propositions concernant le monde carcéral il se félicite en premier lieu de tous les programmes de construction de places de prisons que la droite a lancé depuis 25 ans et nous annonce fièrement que 22000 places supplémentaires seront disponibles à partir de 2007.

Quel programme pour un nouveau régime social encore plus répressif que ce que nous avons déjà vécu, réjouissant !

Mais surtout contradictoire avec son vœu de vouloir diminuer le taux de détention provisoire. Il veut aussi plus de dignité au sein du monde pénitentiaire, mais ses intentions ne se bornent qu’à faire vivre aux prisonniers un enfermement confortable mais plus long,

alors que la véritable dignité d’un détenu c’est d’avoir l’espoir de retrouver la liberté le plus tôt possible et d’avoir une perspective d’avenir.

Soyons réalistes, son programme c’est plus de prisons, plus de polices, plus de sécuritaires pour toujours plus d’ordres, le côté humanitaire dans cette société à la trique n’est qu’un gadget superflu.

Ici aux premières loges de la répression on se rend bien compte que si Sarko prend le pouvoir on va morfler un maximum au niveau des peines et des régimes de detention qui vont à coup sûr considérablement s’endurcir.

Depuis 2002 on supporte déjà une droite pas vraiment tendre, mais ce n’est rien comparé à celle que nous a concoctée le petit Nicolas avec sa panoplie de père fouettard qu’il a reçue pour Noël.

C’est sûr que si cette droite extrême passe l’avenir sera bien sombre durant cinq ans, mais pas seulement pour nous, car il y a une question que vous devriez vous poser :

-  pour qui croyez vous qu’il ait fait construire toutes ces nouvelles places prisons ?

Pour Madame Royal on est déjà dans un autre registre par sa volonté d’humaniser et de reformer les prisons et cela est bien entendu source d’espoir pour tous ceux qui y souffrent.

Mais ne sont-ce pas la encore de beaux discours et de belles promesses qui ne se réaliseront jamais par manque de budget ou d’une réelle volonté de faire évoluer l’univers statique et sclérosé de la prison.

La vision progressiste des socialistes sur le monde carcéral est idéal, mais est-elle réellement applicable et réalisable au sein des détentions, car il ne faut pas oublier que lorsqu’ils étaient au pouvoir ils n’ont pas fait grand-chose puisque aujourd’hui encore le constat des différents rapports parlementaires et européens sur les prisons est toujours aussi catastrophique et que les socialistes ont aussi une part de responsabilité dans cette situation désastreuse.

Aujourd’hui, il faudrait un véritable plan Marchal et une loi pénitentiaire bien pensée pour rattraper le retard et remettre le niveau des prisons françaises à la hauteur de la dignité qu’elles sont en droit d’attendre du pays des droits de l’homme.

Pour cela il faudra du temps et beaucoup de crédits et j’espère que cette fois nous ne serons pas les sacrifiés, les oubliés de la société car le problème de la prison est prioritaire si on veut éviter la récidive et faire baisser les crimes et délits.

Évidement le discours de la candidate Ségolène est bien plus séduisant pour nous que les coups de matraques que nous propose Sarkozy, cependant je demande à voir ce qui se réalisera réellement après les élections, car les belles intentions ne sont pas toujours suivies d’effets, mais ça malheureusement, moi qui suis dedans depuis plus de 20 ans, je ne l’ai que trop constaté.

Laurent JACQUA, « Le blogueur de l’ombre »



Publié le 12 février 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Carcérales Promesses
    par Laurent Jacqua
    5 décembre 2016, par EricaPierce
    Youre so cool ! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to find somebody with some original thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this website is something that is needed on the web, someone with a little originality. useful job for bringing something new to the internet ! Judi Bola Agen Bola Judi Bola Online Agen Bola Online Cnnbola.com
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin