e-torpedo le webzine sans barbeles



Elections : Le moindre mal ?
par les amis de l’égalité

Catégorie politique
Il y a (3) contribution(s).

(JPEG) Les élections qui viennent nous sont imposées par le système politique dominant .

-  Pouvons -nous nous en saisir ?

Ou une fois de plus , allons-nous agir par défaut pour déterminer

où est le moindre mal ?

Le premier tour des présidentielles n’est pas encore commencé , que tous les médias nous parlent du duel Sarkolène Ségozy-Royal , comme si le premier tour ne servait à RIEN , et n’était là qu’en guise de caution démocratique à une parodie de libre choix.

C’est un fait, qu’en l’absence de système électoral à la proportionnelle, des candidatures à moins de 5% sont des candidatures de témoignages au mieux , ou une chasse à l’euro au pire .

La gauche de la gauche (gauche qui est à droite) a une fois de plus privilégié ses intérêts de petits appareils et de boutiques au détriment de l’intérêt général .

Après le NON au référendum sur le TCE , que personne ne peut s’approprier , certains pensaient qu’une candidature unitaire aurait pu voir le jour . C’était sans compter avec la cuisine électorale de ceux qui se servent de la politique pour leurs intérêts de chapelle .

Le PCF reste le premier parti stalinien de France , qui participe au gouvernement bourgeois avec le PS et les Verts ; et qui tente de négocier ses 3,37% de votants contre des places aux élections législatives et municipales.

La LCR qui a appelé à voter Chirac contre Le pen et qui confirme qu’au 2ème tour elle appellera à faire barrage à la droite (mais laquelle ?) reste dans une posture de super syndicat où l’activité médiatique remplace l’activité politique. Une partie de ce petit appareil appelant à voter non pour Besancenot mais pour Bové.

Lutte Ouvrière , reste égale à elle-même dans son comportement de secte , faisant de l’ouvriérisme un fond de commerce .

Nous savons également que TOUTES les formations qui ont appelé à voter OUI au référendum sur le TCE (UMP + UDF + PS + Vert + Radicaux ) ne représentent que 45% des électeurs ayant usés de leur droit de vote ...

Nous pensons qu’il était possible de battre l’extrême droite et la droite de gouvernement (UMP + UDF + PS + Vert) dans la perspective d’une constituante fondatrice d’une nouvelle République .

Un vote pour changer les règles de notre vie en société : -Mettre un terme aux cumuls des mandats
-  établir une échelle des salaires de 1 à 4
-  rémunérer les élus sur la base du salaire moyen national -mettre en débat public les questions des OGM , du nucléaire civil et militaire , la croissance impossible dans un monde fini , la répartition des richesses , la suppression de l’héritage ....

Nous ne pouvons que constater que cette perspective d’aborder les questions vitales , cède la place à la cuisine électorale traditionnelle dont la population est exclue .

-  Alors que dire de la candidature « José Bové » ?

-  Cette candidature peut-elle participer à cette recomposition politique nécessaire ?

Cette candidature collective dont Bové est le porte parole principal , peut- elle éviter les écueils suivants :

-  Ne pas être une candidature réellement collective, reflétant toutes les sensibilités de ce refus du système.
-  N’être qu’une candidature de témoignage de plus, sans espoir d’atteindre le 2ème tour ?
-  Ne pas être une candidature qui refuse le faux choix d’un deuxième tour :Sarkolène Ségozy ; tous les deux partisans du OUI sur l’Europe ,et tous les deux aux affaires depuis 30 ans .
-  Ne pas être une candidature de recomposition politique .

Les risques de sorties de route existent : Bové risquant d’oublier devant les caméras et les micros qu’il ne parle pas en son nom, mais au nom de tout un collectif .

Les risques de dérapages incontrôlés existent pour toute entreprise humaine , c’est ce qui impose vigilance et rappel des principes non négociables.

Notre propos n’est pas de compter les « bouses » dans le cul des vaches , mais de rappeler à certains qui ont appelé à voter Chirac à une élection, qu’on ne peut s’asseoir sur les principes sans s’en mordre les doigts .

-  Aller au-delà de ces principes pour confier notre sort à un sauveur suprême ne fait pas partie de nos ambitions.
-  Rester au bord de la route à regarder passer les ambitions des autres ne fait pas non plus partie de nos principes .

Alors ?

Nous serons dans ces élections sur nos positions , dans la perspectives de cette recomposition politique nécessaire ; sans illusions sur les individus qui peuvent à un moment incarner ce mouvement .

Et au deuxième tour, s’il n’y a que deux candidats de droite et d’extrême droite : Sarkolène et Ségozy-Royal , nous refuserons une fois de plus de choisir où se trouve ce que certains appellent le « moindre mal ».

source : Les amis de légalité



Publié le 22 février 2007  par yvon


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Elections : Le moindre mal ?
    par les amis de l’égalité
    22 février 2007, par Delcuse
    Dès le premier tour de ces élections, le choix est fait. Eliminons les out siders du genre l’Ogm Bovet, le parti des chasseurs affamés, les préhistoriques trotskistes, les restes du pcf calciné... et que reste-t-il ? deux menteurs qui se battent comme des chiffoniers pour s’approprier la place du Chef suprême. On se croirait dans la cours d’une école maternelle, sauf que le résultat est rempli d’effroie. De quoi on parle ? De qui se moque-t-on ? Vous signez "les amis de l’égalité". Mais, de quelle égalité voulez-vous parler ? L’égalité, pourquoi faire ? Dans tout ça, il y a une absence terrible, celle de la poésie. Mais, tout le monde se fou de la poésie. Piller, voler, violer, sont des programmes qui semblent autrement plus séduisant que d’aller en chemin vers la poésie. Alors, allez voter pour des fous. Juste un truc, essayez de faire moins de bruit en évoquant les piteux ambitieux qui s’accrochent au cauchemard d’être Grand Chef, puisque, de toute façon, les jeux sont fait. Je veux dire, vos jeux, ceux de votre démocratie. Moi, je ne joue pas.
  • Elections : Le moindre mal ?
    par les amis de l’égalité
    30 janvier 2016, par Sara

    The way of writing is excellent and also the content is top-notch. Thanks for that insight you provide the readers !

    venus index

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin