e-torpedo le webzine sans barbeles



Le Canard enchainé cause de notre rédac en chef

Catégorie on aime
Il y a (17) contribution(s).

(JPEG) Le Canard enchaîné du 23 février impose à toute la rédaction du e-torpedo, "Speedy Mata" le dernier roman de Franca, notre cyber-rédactrice en chef.
Une question. Où trouve-t-elle le temps de flemmarder, entre le monde du libre, son éditeur et ses articles ? Voici messieurs les politiques, une RMISTE fumiste, telle que vous vous complaisez à nous les décrire dans vos discours bien huilés.

Speedy Mata et le Canard enchaîné du 23 février 2005.Un article d’André Rollin

Ca commence par un coup de revolver : « c’est très facile d’ôter une vie, il suffit de bien viser ». La meurtrière a 16 ans, elle venge sa mère. Tout ce roman, le troisième de Franca Maï, est une traînée de poudre : à chaque page tout peut sauter !

Les temps sont rudes pour Mata, qui vit seule en HLM avec sa mère. Elle l’adore. Aussi lorsqu’on touche à un seul de ses cheveux, Mata est prête à bondir. Et les occasions ne manquent pas : la visite de l’huissier est un moment de cruauté qui peut être enchanteur pour beaucoup, car Mata ne lésine pas... Elle anéantit cette « ordure lubrique ». du grand art ! Avec les copains ça va, mais avec les friqués qui l’invitent à une soirée, elle est sans pitié.

En phrases courtes, en chapitres brefs, Franca Maï dresse le tableau d’une société qui n’a pas beaucoup d’élégance pour ceux qui triment. Elle veut changer les choses. Radicalement, à sa manière. C’est brutal. C’est décapant. « La rage est en moi. Je le sais. Elle est tapie »

Toujours prête à surgir. Comme une mélodie assassine.

A. Rn



Publié le 23 février 2005  par di2


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin