e-torpedo le webzine sans barbeles



J-41 : France-Intox Express

Catégorie politique
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) Le tribunal concocté hier soir par Christine Okrent et Blier-July pour juger du bilan de Chirac (in memoriam) a, encore une fois, montré les limites d’une pensée dominante tout entière aveuglée par sa suffisance. Passons vite sur les horions lancés par tout un chacune à l’ensemble d’une politique de gouvernements (avec Chirac, le pluriel est ici une nécessité, tant par le nombre des gouvernements qu’il a investis que par la diversité de ses propres orientations) somme toute pas très reluisante, mais qu’il est proprement ridicule de juger si vite et si soigneusement hors contexte - comme on conjure, l’épingle vengeresse à planter dans le cul d’une poupée de cire.

Ainsi Jacques Chirac s’est-il vu accusé par le sarkozyste Alain Minc de n’avoir été qu’un radical socialiste façon IVe République, assertion approuvée sans embage par les comparses organisateurs sous le dodelinement patelin de l’ex-maoïste July. Puis d’avoir plié la Ve République en acceptant une cohabitation et l’échec d’un référendum sans démissionner, sans que personne ne fasse observer que Mitterrand avait largement entamé le processus, ni que la réduction démago-moderniste du mandat présidentiel à 5 ans avait fini de vider l’esprit de la Ve de toute substance - normal, tous les magnifiques experts présents l’avaient approuvée.

De toute manière, la Ve, il n’est délà plus temps de la pleurer, avançons.

Et l’avenir, c’est évidemment l’Europe. Reste à savoir laquelle, avec qui et comment.

-  Les Français, comme les Hollandais, ayant largement dit NON au Traité 2005, croyez-vous qu’on chercherait enfin à tirer la leçon de ce vote pour proposer de bâtir la puissance politique, économique et civilisationnelle que tout le monde espère ?

Pas du tout, les brillants recalés du OUI au flou territorial tout marchand continuent d’auto-alimenter leur dépit. S’ils emboîtent le mea culpa flou de Chirac avant-hier, c’est pour l’accuser d’être le seul responsable de “l’échec du référendum” (la formule en dit long), et mettre à présent tous leurs espoirs dans une “reprise du processus”, en regrettant le temps perdu et en priant qu’il ne soit pas trop tard !

Je le soulignais il y a quelques jours : les Français, qui ont voté NON au Traité à 55%, sont environ 78% selon les sondages, à envisager l’élection d’un candidat du OUI.

-  En accordant ainsi leur confiance à ceux qu’ils auraient trahis (comme le croient fermement nos experts en élucubrations), souhaitent-ils pour autant qu’on leur refourgue dès le lendemain une remouture abêtie de ce qu’ils n’ont pas voulu hier ?

Je ne le crois pas.

Je crois même qu’il y aurait un immense péril pour l’Europe elle-même que le futur Président français, à la suite de Chirac, s’obstine à ne pas porter devant les instances de l’Union européenne la volonté exprimée par son peuple d’une Europe territoriale clairement définie et économiquement armée pour protéger son indépendance vis-à-vis de l’entreprise de mercantilisme pan-mondialiste impulsée par les Etats-Unis et les financiers internationaux. Je crois que le NON français n’est pas plus difficile à justifier, et je crois que le NON français est dans cette perspective une chance pour une Europe qui devra compter avant tout sur elle-même pour inventer cette “nouvelle croissance” (selon la formule floue de Chirac hier) rendue impérative par la catastrophe écologique en cours.

Je crois aussi que le temps des incantations est largement passé, et avec lui celui de la confiscation du pouvoir médiatique par l’impudente sottise d’un quarteron de profiteurs aussi aveugles que rancunieux.

Refonder l’Europe (car c’est rien de moins qu’il s’agit) est une entreprise qui supposera à la fois une grande diplomatie, une vraie vision et une magistrale fermeté. C’est assez compliqué pour qu’on finisse enfin de pérorer à longueur d’antennes et de colloques des contre-vérités inconséquentes et parfaitement improductives.

source : France moins J



Publié le 12 mars 2007  par Serge Rivron


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • J-41 : France-Intox Express
    30 janvier 2016, par Sara

    The way of writing is excellent and also the content is top-notch. Thanks for that insight you provide the readers !

    venus factor negative reviews

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin