e-torpedo le webzine sans barbeles



Elections Présidentielles 2007
J-31 : la France compte les points

Catégorie politique
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) C’est sûrement bien fait, j’avais qu’à pas. N’empêche : je m’astreins, pour tenir ce blog, à la lecture quotidienne de la presse, des blogs et des e-magazines, me contrains à l’écoute régulière des radios et des télévisions... et c’est terriblement débilitant.

La France compte les points, ça a l’air finalement d’être le plaisir partagé, l’unique souci de tous les jours de cette campagne.

On se plaint majoritairement de l’absence de débat, on regrette sincèrement que les sujets de fond ne soient pas abordés, mais on se repaît de ces formules glaireuses qui font les sondages rois, "de toute façon Machin il est de droite", "vous pourrez dire ce que vous voulez mais Machine c’est la seule solution", "les sondages, moi, je vous dis que ça nous réserve des surprises", "Bidule il a dit ça pass’ qu’il espère ratisser les voix de Truc", "hier Chose a bien montré sa véritable personnalité qu’est pas du tout ce qu’on croit", "t’as vu le Canard d’aujourd’hui comme il épingle bien Tartemuche", "ouais j’te f’rais remarquer que la semaine dernière c’était Tartemoche qu’était bien mouché, et qui d’ailleurs a pas du tout répondu"...

De toute façon, la France qui transparaît là derrière, elle se fout complètement des réponses, elle les écoute même pas. C’est comme les programmes, d’ailleurs : bizarrement, dès qu’un candidat dépasse la barre des 17% dans les sondages, il est sensé ne plus avoir de programme !

C’est curieux, non ?

C’est curieux, oui. Curieux que tout le monde paraisse jouer à ce petit jeu, s’y adonner avec jubilation - à commencer par les candidats eux-mêmes. Le drame, c’est qu’ils en ont tous à peu près ficelé un, de programme, et que tout le monde le sait bien, au fond. Mais c’est justement du fond, sur lequel les Français finiront par se prononcer, dont on refuse obstinément de parler...

au fond : Quel est le projet européen des candidats ?

-  Quelles sont les méthodes de gouvernement qu’ils proposent, et quels en sont les enjeux ?

-  Envisagent-ils ou non la remise en cause du principe économique de croissance, face au péril imminent du réchauffement planétaire ?

-  Sont-ils conscients du péril imminent du réchauffement planétaire, et que comptent-ils mettre en oeuvre pour tenter de l’endiguer ?

-  Quel est leur projet en matière de politique extérieure ?

-  La question du rayonnement culturel de la France a-t-elle un sens à leurs yeux ? Si non, pourquoi ?

-  Si oui, lequel ?

-  Dans les deux cas, comment ?

J’en passe et des meilleures, qui sont je crois bien éloignés de ces "questions de société" seules reines véritables du "débat" à ce jour, et dont on voudrait nous faire croire qu’elles seront déterminantes à élire un président, quand tout le monde sait bien qu’aucun président ne peut grand-chose sur ces sujets-là.

Peut-on imaginer qu’enfin un média, fut-ce un média de presse, puisque la stupidité réglementaire sous prétexte d’impartialité démocratique fige la discussion audiovisuelle dans cette ubuesque succession de monologues imprécatoires (mais orthodoxement chronométrés) que nous subissons,

organise enfin les débats "projet contre projet" qu’on attend en comptant niaisement les points ?

-  source FrancemoinsJ



Publié le 22 mars 2007  par Serge Rivron


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Elections Présidentielles 2007
    J-31 : la France compte les points
    30 janvier 2016, par Sara

    Thanks a lot for sharing. Keep blogging.

    venus factor special offer

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin