e-torpedo le webzine sans barbeles



Elections Présidentielles 2007 : J-8 : Hamlet et le prix du pain

Catégorie politique
Il y a (2) contribution(s).

(JPEG) "Le nombre de politiques piégés par la bête question du prix de la baguette ou du ticket de métro ! C’est dingue ma chérie ! il paraît que maintenant leurs communicants leur font apprendre par cœur, réviser presque tous les jours..."

Et pourtant, quelle idiote question !

Pas un qui oserait répondre ce qui est vrai pourtant à peu près pour tous, y compris sans doute pour le facteur de Neuilly et le berger du Larzac : "je m’en tamponne".

-  Qu’est-ce que c’est que cette "proximité" de foire qu’on nous fait prendre pour des lanternes ?

-  Est-ce que le but de l’élection républicaine, c’est d’être représenté par sa voisine de palier ?

-  Vous le connaissez, vous, le prix d’un verre de Côte-Rôtie à la terrasse de la Mammounia ?

Sur cette forte interrogation, laissons à la parole humoreuse à un maître ès-sociologie que j’aimais bien, Alexandre Zinoviev :

Il y a peu de temps, un concours de clubs de théâtre amateur a eu lieu dans notre ville. Le club de l’hôpital psychiatrique a monté Hamlet.

Hamlet était joué par un tractoriste aux jambes arquées, alcoolique en cours de désintoxication, avec un gros visage et des yeux bridés.

Lorsqu’il s’est mis à hurler l’éternelle question

"Etre ou ne pas être ?"

un rire homérique a éclaté dans la salle. Et pourtant, cette question convenait bien plus à cet alcoolique russe qu’au prince danois.

On considère que les héros shakespeariens expriment des problèmes communs à l’humanité entière. Sottise ! Cela ne se peut pas !

Les princes ont leurs problèmes, les bouffons en ont d’autres.

Simplement, les problèmes des bouffons paraissent plus importants quand on les présente comme des problèmes de princes. (...) Des rois et des princes exprimant des problèmes communs à l’humanité entière sont tout aussi absurdes que des secrétaires du parti et des responsables du KGB se faisant les porte-parole de certaines pensées et sentiments communs aux hommes de notre temps.

(...) Ce tractoriste alcoolique avait joué Hamlet de façon géniale, sans lui-même le soupçonner. Les spectateurs non plus ne l’ont pas remarqué. Le prince Hamlet était la risée de son entourage, notre public, lui, a préféré rire de l’acteur qui l’incarnait.

(extrait de Vivre, 1988)

source :
-  FrancemoinsJ



Publié le 14 avril 2007  par Serge Rivron


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Voter avec son cœur et son enthousiasme !
    15 avril 2007, par FredSud37

    (.....) Le vote pour Olivier Besancenot est le vote le plus utile pour l’avenir. Il est celui qui permet le mieux de faire entendre ses colères, ses indignations, ses espoirs. Il permet d’encourager celles et ceux qui entendent résister contre les politiques antisociales et lutter pour arracher de nouveaux droits. Il permet de faire entendre l’urgence sociale : pour une Loi d’interdiction des licenciements, pour imposer le partage des richesses, pour le Smic à 1.500 euros net et une augmentation de salaire pour tous de 300 euros net, pour la défense des Services Publics, etc. Il permet de donner sa place au renouvellement social et politique. Une nouvelle génération vit les nouvelles conditions d’exploitation imposées par le néolibéralisme. Avec la précarisation généralisée, un nouveau salariat grandit chez les travailleuses et les travailleurs, dont Olivier Besancenot fait partie, lui qui n’a pas besoin de fiches concoctées par des Énarques pour savoir ce qu’être exploité veut dire. (.....)

    Extrait de "Voter avec son cœur et son enthousiasme", avril 2007.

  • Elections Présidentielles 2007 : J-8 : Hamlet et le prix du pain
    30 janvier 2016, par Sara

    Thanks a lot for sharing. Keep blogging.

    venus factor book

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin