e-torpedo le webzine sans barbeles



Elections Présidentielles 2002 : Moi je vote blanc !
par Matthieu Brabant

Catégorie politique
Il y a (8) contribution(s).

(JPEG) Moi, Matthieu Brabant, citoyen et militant de la gauche de gauche, je refuse la soumission au capitalisme libéral.

J’ai voté pour Olivier Besancenot au premier tour de l’élection présidentielle. D’autres citoyens et citoyennes, militants et militantes de la gauche de gauche ont voté pour José Bové ou Marie-Georges Buffet.

Par ce vote, nous avons exprimé notre volonté d’imposer une expression réellement de gauche dans cette élection.

Les trois candidats issus du mouvement unitaire antilibéral (Besancenot, Bové et Buffet) ont réuni 2 679 058 voix, soit 7,37 % des suffrages exprimés. En ajoutant les suffrages exprimés en faveur d’Arlette Laguillier, on arrive à 3 165 553 voix, soit 9,31 % des suffrages exprimés.

C’est le signe qu’une force politique à gauche existe. Ne la tuons pas en tombant dans le "vote utile" anti-Sarkozy et en se soumettant au libéralisme de gauche de Ségolène Royal.

Si j’ai conscience du danger que représentent les idées de Nicolas Sarkozy et des mesures antisociales qu’il prendra (comme depuis 5 ans), si j’ai conscience aussi des différences dans les programmes de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal (quoiqu’ils se trouvent dans l’inquiétante idée de la "valeur travail" !), je n’ai pas oublié pour autant que la candidate socialiste avait appelé à voter pour une constitution libérale en 2005 (lors de son discours le 22 avril 2007, elle a même l’audace d’annoncer un nouveau référendum sur cette question !). Je n’ai pas oublié non plus que les différents gouvernements socialistes ont souvent montré leur manque de volonté pour rompre avec le capitalisme libéral, la liste est longue de toutes les mesures antisociales prises par ces gouvernements successifs.

Je sais lire : le programme du parti socialiste n’a pas l’ambition de rompre avec le capitalisme libéral.

Je refuse de laisser ma voix, sans même imposer pour le PS un virage à gauche, à Ségolène Royal, comme l’ont fait Besancenot, Bové, Buffet et Laguillier.

C’est pourquoi je vais voter blanc au second tour de l’élection présidentielle 2007, en donnant ainsi rendez-vous à la gauche de gauche pour les élections législatives

Ce vote blanc n’est pas un vote de soumission : c’est bien l’expression de ma révolte et de mon désir d’un changement urgent. Je serai là pour me faire entendre lors des prochaines élections, je serai là pour lutter quotidiennement contre les politiques libérales. Olivier Besancenot appelle à battre la droite dans la rue et dans les urnes :

dans la rue maintenant et dans les urnes lors des législatives !

SOURCE : ALTERMONDELEVILLAGE



Publié le 23 avril 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Bravo Matthieu !
    23 avril 2007, par FredSud37

    Matthieu,

    Entièrement d’accord avec toi et ce d’autant plus que, moi aussi, j’ai voté hier en faveur d’Olivier Besancenot. Maintenant, pour le second tour, je vais agir d’une façon quelque peu différente de la tienne, car je tiens avant toute chose à montrer mon rejet total du PS, de sa candidate et de son programme social-libéral. C’est pourquoi, je vais prendre un bulletin au nom de Royal, que je barrerai au marqueur d’une grande croix rouge et ce, afin qu’il soit comptabiliser comme nul par les scrutateurs.

    Salut & Fraternité.

    • pas tellement bravo, gauche et droite mâchoires du même piège à cons, mais...
      23 avril 2007, par David
      Faudrait quand même pas trop déconner. La Royal n’est pas une panacée, mais elle évitera le retour des débiles mentaux de la droite, tu n’as pas bien écouté son discours, elle essaie d’éviter une nouvelle plongée dans la merde. En la descendant, tu accélères l’effet Sarko, les matraques, la rue, le feu, la misère. Ségolène, c’est comme la démocratie : le plus mauvais des régimes...et le seul. Elle a déjà été trahie plusieurs fois par les connards encravatés de son camp. N’en fais quand même pas une Jeanne d’Arc. Ca la foutrait mal, car Le Pen "aime" Jeanne....
      • Explications sur mon choix !
        24 avril 2007, par FredSud37

        David,

        Tout ce que tu écris sur Sarkozy est exact, j’en conviens, mais l’empêcher d’accéder à l’Elysée demeure un fort désir individuel et non un programme politique capable de fédérer nos énergies. La question que je me pose est alors la suivante : jusqu’à quel point sommes nous prêts à renier nos valeurs de Gauche et à voter Royal le 06 mai prochain ? Pour moi, militer équivaut à diffuser les idées auxquelles j’adhère pour les voir triompher et non à soutenir un candidat qui serait "moins pire" qu’un autre. Tel est le but de ma démarche. Voila pourquoi je prendrai un bulletin au nom de Royal que je barrerai au marqueur rouge, montrant ainsi mon refus de voir émerger un French New Labour !

        Salut & Fraternité.

        • Explications sur mon choix !
          24 avril 2007, par delphine

          D’autant que lorsqu’on renie ses valeurs de gauche pour de la mathématique, en suivant la bergère illuminée, on s’aperçoit que non seulement sa cour est ingrate mais qu’en plus, elle s’autorise à nous filer des leçons. A la fin, on se retrouve avec de jolies cornes et mal dans ses baskets. ET RIEN NE BOUGE. Alors tout à fait d’accord avec Fred, blanc bonnet ou bonnet blanc, ras-le-bol.

          VOTE BLANC

    • Bravo Matthieu !
      24 avril 2007, par paul

      ça montre votre raisonnement et votre attitude de gosse qu’a pas encore assez souffert

      moi ça fait des années et des années que j’endure la bêtise crasse des pires que tous : les électeurs de sarkozy

      vous croyez vraiment que les gens qui dépiottent les bulletins ont quelque chose à fouttre de votre croix rageuse sur la madame ?

      les abstensions n’ont jamais eu aucun poids dans le système d’élection franconne

      donc là vous allez contribuer à la prise de pouvoir du roi des salauds qui lui ne nous laissera aucun chance de faire passer des trucs en manifestant dans les rues, on leur donne à chaque occasion alors de se montrer fiers de leur insensibilité aux réalités sociales leur étroitesse d’esprit, leur malveillance, leur haine, leur mépris de leur prochain : ça sera d’abord des mesures draconiennes pendant les vacances, ce temps d’irresponsabilité et d’insouciance d’un peuple sans civisme et faussement éclairé par des média manipulateurs et hypnotiseurs, puis tout un arcenal fasciste de mesures et de préparations répressives militarisées pour "nous mettre au pas"

      et ceux qu’on aura mis au chômage seront à la rue, rejetés de tous et surtout des copains et des voisins, qui comme leurs ancètres, iront collaborer silencieusement et en masse en cirottant leur bierre et en se gavant de leur cuisine anxiolkitique de merde patriotique... avec des on y peut rien...

      puis ils finiront de détruire l’état avec tous les services publics qui permettaient aux gens de vivre malgrès leur misère et leurs antagonismes dangereux ensemble

      l’affreux c’est le mensonge de l’ambition et de l’orgueil de la loi des plus méchants des plus égoïstes, des plus veules

      et vous, vous êtes encore avec de la merde dans les yeux à prêter des intentions comparables à des nuls comme vous mais avec un peu plus de "chances" économiques : les blancs bonnets bonnets blancs c’est vous et les ps et autres

      vous avez travaillé à l’avênement du roi de l’orgueil par orgueil

      vous êtes complices des salauds

      donc...

      et aucun d’entre vous n’est assez désespéré pour réellement organiser une vraie révolution, de construire un projet de société... juste d’ergoter, de critiquer, d’analyser, de faire tout pour que le voisin n’ait pas plus de crédits et de pouvoir que vous-même !

      anthropologiquement, vous n’êtes pas différents de ceux que vous critiquez, vous avez les mêmes racines culturelles

      un chômeur diplômé de 47ans et de très longue durée

      • Attention Paul !
        24 avril 2007, par FredSud37

        Paul,

        Ton désir de contrer Sarkozy est compréhensible, mais crois-tu sincèrement qu’en votant pour Royal et son programme social-libéral, tu changeras quoi que ce soit dans notre société ? Comme je l’ai écrit précédemment, par conviction, je glisserai dans l’urne un bulletin au nom de Royal, que j’aurai au préalable barrer au marqueur d’une grande croix rouge, afin de bien montrer mon refus du Blairisme incarné par cette candidate.

        Salut & Fraternité.

        • Attention Paul !
          5 mai 2007, par françoise
          Je ne peux que vous dire que le fascisme arrive à toute vitesse ! et vous êtes entrain de le fortifier ! c’est grave mais quel âge avez-vous donc ?
  • Elections Présidentielles 2002 : Moi je vote blanc !
    par Matthieu Brabant
    30 janvier 2016, par Sara

    I always love visiting your site... Thanks for the wonderful read.

    the venus factor free download

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin