e-torpedo le webzine sans barbeles



Elections Présidentielles 2002 : Jour de vote à Sarloland
par Lara Marlowe

Catégorie politique
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) A Neuilly, dont il a été le maire pendant 19 ans, Nicolas Sarkozy est sûr de faire le plein des voix. C’est ce qu’a constaté ce dimanche la correspondante du quotidien Irish Times.

A Neuilly-sur-Seine, dimanche, il s’est sans doute trouvé des gens pour voter contre Nicolas Sarkozy. Mais en trois heures passées au bureau de vote de l’île de la Jatte, je n’en ai pas croisé un seul. Quand le candidat de la droite est enfin venu déposer son bulletin dans l’urne, à bord d’une limousine noire aux vitres fumées, ses partisans l’ont applaudi en criant :

"Bravo, bravo".

"Qui dit que Nicolas Sarkozy n’est pas le bienvenu en banlieue ? Ici, ce n’est pas la banlieue ?", plaisante François de la Brosse, le communiquant qui a fondé NSTV, une télévision sur Internet qui rendrait n’importe quel dictateur vert de jalousie.

Sarkozy est persona non grata dans les banlieues " peuplées d’immigrés depuis qu’il a traité les délinquants de "racaille".

Neuilly, avec une population de 60 000 personnes, est une banlieue de Paris.

Mais c’est aussi la municipalité la plus riche de France par habitant.

A Sarkoland, on n’incendie pas les voitures la nuit. Les seuls noirs et Arabes que l’on rencontre sont des diplomates ou des héritiers du pétrole. Les trottoirs bordés d’arbres retentissent du pépiement des oiseaux et sont hantés par des joggers, pas des cogneurs. Pour paraphraser Baudelaire, ici, tout n’est que "luxe, calme et volupté".

Sarkozy aimerait bien que la France entière ressemble à son fief. Il en a été maire pendant dix-neuf ans, puis il a présidé le conseil départemental des Hauts-de-Seine. A ce titre, il s’est assuré de la loyauté de ses sujets. Lors des dernières municipales, en 2001, il l’a emporté au premier tour avec 76,88 % des voix.

-  Quelqu’un à Neuilly n’a-t-il pas voté pour Sarkozy ? Je pose la question à François de la Brosse. "Je ne sais pas, répond-il. J’ai vu passer quelques chiens". Les petits caniches blancs et les terriers nains étaient de rigueur au bureau de vote, tout comme les jeans de marque, les sacs à main Louis Vuitton, les cheveux blonds peroxydés et le bronzage.

Nicolas a pour habitude d’épargner à Neuilly tout désagrément.

Par exemple, il a fait construire un tunnel routier sous l’appartement de sa mère, avenue Charles de Gaulle, pour éliminer les nuisances sonores et les gaz d’échappement.

Et bien qu’une loi française exige de toutes les villes qu’elles réservent 20 % de leurs logements aux défavorisés, ce taux est de

2 %à Neuilly.

"Il a veillé à ce que Neuilly garde sa personnalité", déclare un habitant qui déambule le long du quai où Seurat a peint ses chefs d’œuvre pointillistes. "Ici, il y a une identité très forte, comme une tribu. Il a préservé ça. Nous n’avons pas de problèmes de sécurité, de propreté, d’appartenance culturelle. 25 % de la population sont juifs. Il y a des Arabes et des Iraniens. Il y a beaucoup de concierges portugaises. Il y a de la diversité, mais elle est bien gérée".

A Sarkoland, on n’approuve pas totalement la façon qu’a eu le candidat de droite de faire une cour assidue aux électeurs de Le Pen.

Les habitants de la paisible Neuilly ne veulent pas être pris pour des extrémistes.

Mais il est difficile de résister aux promesses d’allégements d’impôts, de suppression des droits de succession et de la semaine des 35 heures. Et, oui, beaucoup espèrent que Sarkozy accomplira enfin ce que promet Le Pen depuis trente ans, et qu’avec lui, les immigrés ne vivront plus, comme ils disent, "aux frais de la princesse".

Ces immigrés qui, eux, résident dans la vraie banlieue.

* En français dans le texte

Lara Marlowe The Irish Times Source : courrierinternational.com 22 avril 2007

-  Lu sur : Radio Air Libre



Publié le 23 avril 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Elections Présidentielles 2002 : Jour de vote à Sarloland
    par Lara Marlowe
    30 janvier 2016, par Sara

    I always love visiting your site... Thanks for the wonderful read.

    the venus factor free download

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin