e-torpedo le webzine sans barbeles



Elections Présidentielles 2007 : Emmanuelli souhaite "un grand parti progressiste" de toute la gauche

Catégorie politique
Il y a (4) contribution(s).

(JPEG) Henri Emmanuelli, figure de la gauche du PS, a appelé vendredi à "la création d’un grand parti progressiste" de toute la gauche, au moment où Ségolène Royal tente un rapprochement avec le centre pour gagner l’élection présidentielle le 6 mai.

Par cette annonce, l’ancien premier secrétaire du PS marque par avance sa défiance à l’égard de toute alliance politique et programmatique avec ce qu’il a toujours considéré, et beaucoup de socialistes avec lui, comme "une partie de la droite".

Selon le député des Landes, un mitterrandiste historique, ce nouveau parti présenté comme "un élargissement du socle politique et électoral" du PS, devrait réunir "les anti-libéraux" et "les réformistes de gauche". M. Emmanuelli prend au mot la candidate socialiste :

"Ségolène Royal a raison de dire qu’il faut bouger".

Mais pour lui, il ne s’agit pas de bouger vers le centre.

"La situation de la gauche appelle la création d’un grand parti progressiste. Il n’y a pas de raison de perpétuer des clivages largement artificiels entre les anti-libéraux et les réformistes de gauche", a affirmé à l’AFP M. Emmanuelli, qui reste bien sûr au PS.

Selon le secrétaire national Benoît Hamon, dirigeant comme M. Emmanuelli du courant Nouveau parti socialiste, "des contacts et un dialogue" sont en cours pour concrétiser ce projet, qui doit être "une priorité après le 2e tour". "Ils sont de toute façon constants" entre hommes et femmes de gauche, a-t-il ajouté.

Il a souligné que l’objectif était "de gagner au 2e tour et de préparer la majorité présidentielle, au service du pacte présidentiel" de Mme Royal. "Nous pensons que cette majorité exclut par nature la droite, quel que soit son visage, et l’UDF en est un", a affirmé l’eurodéputé.

De son côté, le fabiusien Claude Bartolone s’est dit "persuadé qu’au lendemain de la présidentielle, le PS aura un rôle extrêmement important pour rassembler tous ceux qui veulent d’une majorité de la gauche réformiste".

Laurent Fabius est un adversaire résolu d’une alliance avec l’UDF. Quant au premier secrétaire François Hollande, il a catégoriquement exclu "toute négociation" avec M. Bayrou.

La candidate du PS à l’élection présidentielle, Ségolène Royal, a relevé à plusieurs reprises ces derniers jours "des convergences" avec François Bayrou.

A nouveau jeudi soir, elle n’a pas écarté l’entrée de ministres UDF au gouvernement en cas d’accord sur son pacte présidentiel. Mme Royal doit débattre samedi avec M. Bayrou devant les caméras de télévision.

L’annonce par Mme Royal d’un éventuel gouvernement intégrant des centristes et d’une possible "réunion de travail" avec eux autour de son pacte avait provoqué mercredi matin des critiques à la réunion du secrétariat national du PS, par la voix des jospinistes Daniel Vaillant, Harlem Désir et Jean Glavany et de Claude Bartolone.

Le projet dévoilé par M. Emmanuelli bénéficie d’une conjoncture politique assez favorable.

L’ensemble des candidats anti-libéraux ont en effet appelé, soit explicitement à voter pour la candidate PS, comme Marie-George Buffet (PCF), Dominique Voynet (Verts) et Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) soit à "faire barrage" au candidat UMP, comme Olivier Besancenot (LCR) et José Bové.

source : www.marianne2007.info/Ivress...

Lu sur : Bellaciao



Publié le 30 avril 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Elections Présidentielles 2007 : Emmanuelli souhaite "un grand parti progressiste" de toute la gauche
    1er mai 2007, par FredSud37

    Bonjour à tous,

    "(.....) Contre cette Droite arrogante, le deuxième tour prend nécessairement l’allure d’un referendum anti-Sarkozy pour tous ceux et celles qui entendent résister à sa politique. Le 06 mai nous serons du côté de ceux et celles qui veulent empêcher Nicolas Sarkozy d’accéder à la Présidence de la République. Il ne s’agit pas de soutenir Ségolène Royal mais de voter contre Nicolas Sarkozy. Face à cette Droite dure, le PS et sa candidate ne sont pas en effet à la hauteur. J’ai proposé tout au long de cette campagne une redistribution des richesses. Je constate que ce n’est pas le projet du PS qui se situe sur le même terrain que la Droite en acceptant le libéralisme et en saluant les profits des grandes entreprises. Même sur le terrain du patriotisme et du nationalisme, le PS cherche à rivaliser avec la Droite. C’est pourquoi la LCR ne se situe pas en soutien à Ségolène Royal. (.....)" Extrait de la déclaration d’Olivier Besancenot, en date du 22 avril 2007.

    Telle est la déclaration faite par Olivier Besancenot le soir même du premier tour. Maintenant, bien qu’ayant voté pour lui le 22 avril dernier, je conserve mon libre-arbitre et ne suivrai donc pas sa consigne de vote, car je me refuse catégoriquement à cautionner la dérive sociale-libérale du PS et glisserai donc dans l’urne, un bulletin Royal barré au marqueur rouge.

    Salut & Fraternité.

    • Elections Présidentielles 2007 : Emmanuelli souhaite "un grand parti progressiste" de toute la gauche
      1er mai 2007, par jj38

      Dans la vie ( pas seulement politique ) on se détermine plus par rapport à ce qu’on ne veut pas, que par rapport à ce qu’on veut. Regardez votre vies et les décisions que vous avez prises.

      Pour moi le 06 Mai ce sera la même chose. Je m’oppose de toutes mes faibles forces à Sarkozy qui au delà de ses idées ( il en a tellement d’ailleurs ! ) me semble être tout sauf un politique digne de confiance.

      Fraternité

      • Elections Présidentielles 2007 : Emmanuelli souhaite "un grand parti progressiste" de toute la gauche
        1er mai 2007, par Delcuse
        Non, dans la vie, on se détermine par rapport à ce que l’on veut, eh patate. Sinon, bonjour les dégats. Quant aux "idées" de sarkosy... Laissez moi rire... Mais, je suppose que vous faites de l’humour ;-)
  • Elections Présidentielles 2007 : Emmanuelli souhaite "un grand parti progressiste" de toute la gauche
    30 janvier 2016, par Sara

    I’m excited to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read !

    venus factor pdf

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin