e-torpedo le webzine sans barbeles



Elections Présidentielles 2007 :
Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge

Catégorie politique
Il y a (10) contribution(s).

(JPEG)



Illustration Rozor

L’enquête menée par IFOP pour le JDD et M6 sur les intentions de vote au deuxième tour donne gagnant Nicolas Sarkozy, avec 52,5% (-1,5%) contre 47,5 (+1,5) pour Ségolène Royal, avec 9% d’indécis.

Le résultat le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ce chiffre, mais au détail de la répartition des votes par tranches d’âges.

En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de votes dans toutes les classes d’âges situées en dessous de 65 ans.

Si le candidat de l’UMP parvient tout de même en tête c’est qu’il fait un tabac chez les retraités, avec un score atteignant 75% qui lui permet de combler son retard.

Ventilation par classe d’âge du vote Royal 18/24 ans 53% 25/34 ans 54% 35/49 ans 56% 50/64 ans 51% 65 ans et plus 25%

Voila donc une réalité sociologique inattendue.

C’est le vieillissement de la population qui tire le corps électoral français vers la droite.

Loin d’être le candidat du travail et des forces vives comme son discours volontariste semble l’affirmer,

Nicolas Sarkozy serait en fait celui de l’inquiètude et des peurs ressenties par une population vieillissante, devant une modernité qui la bouscule et qu’elle refuse.

source : contreinfo.info

Lu sur : Bellaciao



Publié le 3 mai 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Elections Présidentielles 2007 :
    Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
    9 mai 2007, par Seb

    Faux. Toutes ces conclusions sociologiques semblent tirees a la va-vite sur une unique enquete, anecdotique, et comportant de larges intervalles d’incertitude statistique.

    Pour mettre tout cela en perspective, je recommande le sondage sortie des urnes Ipsos/Dell, par ailleurs bien plus representatif car 1) realise sur un plus large echantillon (quatre fois plus), 2) realise le jour meme de l’election et non 10 jours avant, et 3) refletant de fait l’exact resultat final de 53/47. C’est le sondage officiel utilise par les etats-majors politiques et les journalistes pour faire leur estimations le jour meme des resultats. Vous pourrez le trouver la : http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu-2eTour.pdf

    Les resultats de ce sondage disent tout le contraire : de 25 a 44 ans (la population jeune et active) on vote Sarkozy. Et de 25 a 34 ans en particulier, la tranche la plus "dynamique", c’est Sarkozy a 57%.

    Donc halte aux cliches du type "les jeunes votent a gauche car c’est la modernite" etc. C’est donc ca la modernite - l’impreparation et l’approximation a la Royal, qui a consterne plus d’un socialiste.. ?

    Vous voulez une realite sociologique interessante ? Dans ce sondage Ipsos ’sortie des urnes’, voyez qui vote Royal : les chomeurs, les etudiants et les salaries du secteur public. C’est ca, les "modernes" ? On peut tout aussi bien y voir des categories de gens frileux et accroches a leurs avantages acquis.

    Par ailleurs je ne vois pas tres bien pourquoi le vote des "vieux" serait a priori aussi meprisable - apres tout on pourrait aussi bien considerer que la sagesse se trouve du cote de ceux qui ont une vie d’experience derriere eux, plutot que de celui des 18-24 ans qui connaissent, apres tout, peu ou rien de la vie professionelle, de famille, de societe ; qui ne payent pas d’impots et ne produisent encore pas grand-chose - ils sont a ce stade plus des debiteurs nets de la societe que des donneurs nets. Alors si leur vote est respectable, respectez celui des "vieux", qui en ont vu d’autres et ont souvent encore bien des choses a nous apprendre.

    • Elections Présidentielles 2007 :
      Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
      9 mai 2007, par Miss Tique

      Qu’importe Seb ... Les sondages varient au gré du vent... Alors...ce sont de jeunes vieux

      Quand on est jeunes on pense à voyager, à découvrir le monde, à échanger, à faire l’amour... Les rêves de propriété, sécurité, autorité, barbelés etc...appartiennent aux vieux qui ont peur. Mais je te rassure, il existe de vieux jeunes qui ont voté, eux, à gauche :)

      • Elections Présidentielles 2007 :
        Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
        9 mai 2007, par Mister Toc
        Qu’importe Miss Tique.... Il y a des vieux (et bp) qui aiment voyager et qui ont le temps de le faire, qui pensent à l’amour (s’occupent bp de leur enfants et petits enfants), qui font aussi l’amour (et oui à tout âge) ... etc ... pour ce qui est de l’accession à la propriété, c’est ce qui justement permettra aux gens de se libérer du joug des loyers trop chers et de gérer eux mêmes leur logement, et cela ne sera donc plus une affaire de riches, mais de tout le monde, c’est qd même mieux non ? çà se fait en Espagne notamment ... Plus globalement, même si dans ce que tu dis il pourrait y avoir une part de vrai : ce serait plutot qd on est jeune qu’on a les grandes idées de gauche , car çà fait plus dans le "coup", politiquement correct, anti "facho", moins rabajoie, généreux ... et ce serait plus quand on est vieux qu’on est réac, de droite .... Mais là encore c’est une vue de l’esprit : en effet c’est simplement de la poudre aux yeux : quand ces jeunes dont tu parles auront essuyé qq souffrances, et auront vraiment des choses à perdre, qu’ils auront payé des impots pdt des années, auront des enfants ... ils n’auront peut être plus envie de voter gauche-caviar ; en effet c’est un peu un luxe de voter pr cette gauche, quand on est libre ou on a rien à perdre (étudiants, artistes ...) ... Je dirais aussi (et des études sociologiques le montrent) que les jeunes d’aujourd’hui dont tu parles n’ont jamais été aussi égocentriques, amoureux de l’argent facile (Star ac, loft ..), attirés par les artifices, le look, les gadgets (et qui coutent cher) ... donc à l’opposé complètement de vraies valeurs de gauche, comme il y avait dans les années 70 ou 80 (les jeunes de l’époque portaient le même jean sans marque pendant des années et pensaient surtout aux vraies idées et au vrai partage). Donc c’est comme je dis, de l’esbrouffe, on vote Ségo pour se faire plaisir comme on va à la messe, pour s’autosatisfaire et s’intégrer dans le groupe de la gauche bien pensante, mais pas trop quand même (on tiens au confort de petit bourgeois : portable, écran plasma, ordi, lecteur MP3, pas se lever trop tôt, ...). Alors si comme tu dis, les vieux d’aujourd’hui te semblent portés sur le manque de générosité, je n’ose imaginer ce que seront les vieux dans 40 ans, qui sont à l’origine les jeunes de maintenant !!!! Si les jeunes dont tu parles étaient vraiment de gauche et généreux, ils voteraient en masse pour Laguillier ou Besansnot !! Cdlt.
        • Elections Présidentielles 2007 :
          Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
          9 mai 2007, par Miss Tique

          ll me semble que nous partageons le même point de vue Mister Toc, excepté si tu ne comprends pas l’humour :) ou lire entre les lignes.

          Dans ta liste, tu aurais pu ajouter Buffet, Bové, les jeunes avaient un large choix pour exprimer leur générosité et leur envie de changer le monde...

      • Elections Présidentielles 2007 :
        Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
        10 mai 2007, par Seb

        Charmante Miss Tique, mais c’est tout le contraire.. la securite (encore plus d’allocations sans contrepartie, un smic + eleve, plus d’emplois publics non-licenciables), l’autorite (les 35h imposees, y compris aux profs dans les ecoles), les barbeles (les centres militaires pour les jeunes delinquants)... Ca, c’est la Royal..

        Quant a moi, et bien je voyage, je decouvre le monde, j’echange, je fais l’amour... et j’ai vote Sarkozy.. j’ai besoin d’une psychanalyse... :)

        • Elections Présidentielles 2007 :
          Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
          10 mai 2007

          d’après les chiffres du sondage Ipsos, Royal obtient 51.3% sur la population active (de 18 à 59 ans). Sarkozy obtient donc bien sa victoire grâce au vote des plus de 60 ans.

          Eric

    • Elections Présidentielles 2007 :
      Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
      11 mai 2007, par Garenne
      FAUX également... force est de reconnaître que dans la population active Ségolène (que je ne soutiens pas...)arrive en tête... et que sans quelques 10 millions de voies de retraités (qui représente 1/3 de l’électorat français), soit plus de la moitié de ses voies, M. Sarkozy ne serait pas passé... pour quelqu’un qui a fait campagne sur la valeur travail... !!!! (à des gens qui ont connu le plein emploi et plus encore...)
      • Elections Présidentielles 2007 :
        Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
        12 mai 2007, par Seb
        La realite est plus complexe que ca. Si tu exclues les 18-24 ans (beaucoup d’etudiants et de chomeurs), c’est encore Sarkozy qui l’emporte sur la tranche des actifs 25-59 ans (donc sans les +60 ans).
    • Elections Présidentielles 2007 :
      Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
      18 juin 2007
      25 34 : Ceux qui ont la securite et qui ne pense pas aux autres + les plus vieux qui ont votes Nicolas Sarkozy a plus de 61% a partir de 60ANS par peur Belle election c’est vrai
  • Elections Présidentielles 2007 :
    Nicolas Sarkozy est le candidat du 3ème âge
    30 janvier 2016, par Sara

    I’m excited to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read !

    the venus factor pdf

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin