e-torpedo le webzine sans barbeles



Elections Présidentielles 2007 :
Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy

Catégorie politique
Il y a (12) contribution(s).

(JPEG) Gérard Miller, né le 3 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine, est un psychanalyste français.

Ancien élève de l’École pratique des hautes études, il a été maître de conférences en science politique à l’Université de Paris VIII et est désormais professeur au Département de psychanalyse de cette même université.

Il adhère, adolescent, aux Jeunesses communistes (organisation de jeunesse du Parti communiste à ne pas confondre avec les Jeunesses communistes révolutionnaires, organisation trotskyste à laquelle n’a jamais appartenu Gérard Miller), puis à la Gauche prolétarienne (maoïste).

Il est aujourd’hui « compagnon de route » (sans y adhérer) du parti socialiste et du parti communiste.

Gérard Miller a publié plusieurs livres ayant pour thème l’histoire (Les pousse-au-jouir du Maréchal Pétain, Après la colère), la politique (Du père au pire, Le divan des politiques) ou la psychanalyse (Psychanalyse 6 heures 1/4, Hypnose, mode d’emploi). Il a préfacé le livre de Theodor Saretsky Le Tennis et la sexualité. Les écrits secrets de Freud. Il a également publié en 2001 un roman autobiographique : Minoritaire.

Il participe à l’écriture de scénarios, avec Francis Girod, pour les films Passage à l’acte et Terminale et écrit également pour les humoristes Guy Bedos et Marc Jolivet, entres autres. Il participe également à l’élaboration de plusieurs documentaires réalisés par Patrick Jeudy : Les Yeux d’Eva Braun, Marilyn, malgré elle, Ce que savait Jackie Kennedy et Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende.

C’est le frère du psychanalyste Jacques-Alain Miller, gendre et légataire intellectuel du psychanalyste Jacques Lacan. Comme lui, il se revendique de Freud et de Lacan.

source : Wikipédia



Gerard Miller analyse Sarkozy
envoyé par da93





Publié le 4 mai 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Elections Présidentielles 2007 :
    Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy
    4 mai 2007, par Delcuse
    Ben oui, Gérard, tu as raison. Mais, justement, en bon psychanalyste que tu es, tu sais donc que ce qui agis chez Sarko, comme dans la foule en adoration devant son spectacle, n’est pas du domaine du conscient, mais des bas-instincts. Sarko n’a donc pas besoin d’étayer par des arguments vérifiables, mais plutôt l’inverse, il doit ponctuer, à coup d’aphorismes pareil à des slogans, pour toucher la sensibilité, par définition privée de raisonnement. Donc, qu’importe les contradictions de son discours, les mensonges, les prétentions. Le public franchouiard lui est acquis parce que c’est un public mû par les bas-instincts. Le NON de la constitution européenne n’a pas été un nom fraternel, mais un non de la peur. Et le OUI que va proposer Sarkosie sera, de la même manière, fondé sur la peur.
    • Elections Présidentielles 2007 :
      Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy
      4 mai 2007, par Jérôme
      Nicolas sarkosy, que je sache, n’a pas encore été en possession de l’autorité suffisante, donc président, pour obtenir ce qu’il n’a pas pas pu avoir de sa hierarchie supérieure, Chirac entre autre. Je précise tout de meme que j’ai toujours voté à gauche par sensibilité d’idée, Mais là pour la premiere fois, je suis vraiment dubitatif devant les phrases généralistes de Mme Royal, qui a certes des idées qui me plaisent, mais qui ne parle jamais avec précision de la méthode de ces actes a venir. Drole de présidentielle ou aucun candidat n’est vraiment attirant. j’étais pour un candidat intelligent servant vraiment les intérêts de tous, mais c’est utopique, le pouvoir et l’argent sont aujourd’hui bien trop puissant face à la faiblesse de l’homme face à ces deux convoitises. je ne jugerais l’un ou l’autre que par les actes, mais je choisis Sarko par les éléments médias écrits, audio et image dont j’ai pu disposé(y compris l’analyse de Miller, si médiatique) pour apprécier ces 2 candidats à la finale, avec ma seule subjectivité, et après réflexion bien sur, je le regretterais peut etre si Miller ne s’est pas trompé, ce que j’espère sincèrement. Merci de m’avoir lu.
      • Elections Présidentielles 2007 :
        Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy
        5 mai 2007, par Delcuse
        Voilà un des problèmes de la franchouillie, il y a trop de Jérôme, trop de gens aussi désinvolte, dénué de réflexion, contrairement à ce qu’il écrit dans son message. Mais, il démontre, à contrario, que la gauche n’a jamais porté d’idées, d’idées réelles qui trouvent leur enracinement dans la vie, et finalement, cette girouette montre bien que Sarkolène n’est pas si différent de Ségosie.
    • Elections Présidentielles 2007 :
      Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy
      4 mai 2007, par FRANCOIS
      Le personnage est effectivement odieux... Le plus incroyable,c’est qu’une majorité de français s’apprête à voter pour lui...Il y a eu dans l’histoire cotemporaine et plus lointaine,des peuples abusés par des démagogues...Nous connaissons malheureusement le résultat.. Mais tout ceci est la preuve par neuf de l’état de notre pays... les "dictatorions" et les démagogues ne peuvent s’épanouir que dans les sociétés en déclin...
  • Elections Présidentielles 2007 :
    Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkozy
    4 mai 2007, par krop
    Lorsqu’on vous donne un marteau, tous vos problèmes se mettent à ressembler à des clous ! je croie que l’ont devrais inversé la phrase en remplaçant marteau par clous"sarkozy"
  • Elections Présidentielles 2007 :
    Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy
    5 mai 2007, par sarkolène

    Bizarre cette analyse des propos de Sarkozy qui ne soit pas mise en miroir avec ceux de Royal ! Soit vous êtes psychanalystes et vous tenez compte d’un devoir de réserve dans le cas d’un seul candidat, soit vous analysez les deux. Ou alors, vous évitez de préciser que Miller parle en temps que psy et alors, il ne fait qu’exprimer ses choix personnels. Ce qui n’est pas présenté ainsi ! C’est de l’abus de pouvoir !

    Deuxièmement, je n’ai pas plus envie d’être confrontée à un public franchouillard comme le désigne un de vos lecteurs qu’à une cour des miracles exaltée. Ils sont tous deux porteurs du même danger, celui du hors-limites.

    Ne me faites pas croire qu’une foule de gauche est plus intelligente qu’une foule de droite et qu’à travers ses propos, la candidate de gauche est plus sensible que le candidat de droite. On assiste à un pénible pugilat pour une lutte au pouvoir effrénée qui ne se terminera que par une mise à mort. Et moi, la vue du sang, ça me fait tourner de l’œil !

    Et une société sans art aussi. C’est un quinquennat de technocrates qui se prépare, avec, comme tout art représenté, un peu de musique, pour faire danser les foules. Au moins, quand on danse, on ne pense pas ! A droite comme à gauche ! Une plasticienne écœurée

    • de l’importance de la sémantique
      5 mai 2007, par chris
      Il me paraît très dangereux de laisser à des "candidats" à la Présidence moins consistants qu’un de Gaulle ou qu’un Mitterand les pouvoirs institutionnels accordés aux chefs d’Etat par la Vème République. Le rapport du citoyen à l’Etat est en train de changer, on le voit dans cette campagne et la médiatisation à outrance des postulants où l’on décrypte leur personnalité, où l’on dévoile leur vie privée fait qu’ils n’auront jamais l’aura du supposé-savoir ni les attributs quasi monarchiques de leurs prédécesseurs en fonction de "père" et c’est tant mieux. Ceci étant, leur sémantique laisse transparaître clairement leur vision de la fonction présidentielle. Ségolène Royal qui, au mieux pourrait être "une mère", rôle symbolique dévolu à la patrie, accompagne ces changements ; son projet est "un pacte" , elle dit "une France présidente", "une France protectrice" ,c’est à dire qu’elle-même se soumet à l’ordre de la nation. Elle ne se veut pas "incarnation" de la République mais citoyenne ; elle le dit clairement en proposant un rôle de contre-pouvoir plus actif au parlement, des syndicats mieux représentatifs des salariés ; elle propose "de rendre elle-même des comptes". A l’inverse, Nicolas Sarkozy dit "JE veux vous protéger, "JE..." et quand on lui objecte son bilan, il répond : "je n’étais pas président", ce qui en dit long sur l’idée qu’il se fait de la fonction et des pouvoirs qu’il croit pouvoir seul excercer. C’est là qu’il y a danger car les pressions politico-médiatiques sont telles aujourd’hui qu’elles peuvent entraîner de desatreuses dérives. Nous savons que les grands groupes qui le soutiennent n’aspirent qu’à faire fructifier leur capital financier et qu’une masse de salariés précaires et mal payés seraient pour eux du pain béni. C’est bien en effet ce que sous-entend le "travaillez plus pour gagner plus". on pourrait ajouter la partie implicite de ce message " sinon rien". Le message est clair qui appelle à une armée de travailleurs pauvres pour le plus grand bonheur du cac 40, dont ceux-là-mêmes qui le plébiscitent ont peu de chance de voir les fruits. Je m’étonne comme de nombreux autres que tant de gens oeuvrent pour leur malheur en élisant Sarkozy. Boris Cyrulnik(dont je ne pense pas qu’il vote Sarkozy) explique les mécanismes qui font que pour échapper à un malheur, on courre vers un autre encore plus grand.(ref : "de chair et d’âme).C’est bien triste.
      • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
        8 septembre 2014, par elvdube

        gelee crachin + gommage vegetal + 1 cadeau au selection + 3 echantillons nonobstant seulement 14,90 Shopromo est cela situation web lequel va vous permettre en tenant connaitre les differents promos en cours sur vos editorial ensuite produits preferes en vos marchands sur internet. Yves Rocher est bizarre celebre marque francaise, dont produit ensuite vend surs soins puis cosmetiques a stylobate a egard de vegetaux Billet a egard de reduction Yves Rocher nonobstant apodictiques valeur chocs ! Beneficiez de 50% en meme temps que reduction sur vos achats parmi rayure et faites ces meilleures debits du web !

        et ces davantage doyen sont yves rocher avec raport de payement- Code Offre Yves Rocher 2014 paiement dans 2 salaire- yves rocher positionnable selon differer- code yves rocher contre paye parmi differe- payement dans 3 mensualite yves orcher avec remise Yves Rocher Code reduction Yves Rocher 6 par Yves Rocher CODE PROMO PAIMENT DIFFERE YVES ROCHER Votre code reduction Yves Rocher est ici ! yves rocher paiement dans 3 salaire yves rocher relaxer dans 3 salaire Yves rocher pardonner code offre yves rocher [1] dans 3 paye Yves rocher paiement dans 3 mois Code yves rocher paiement dans 3 mois 2013 a egard de reduction pour Yves rocher Reduction Yves Rocher & code promo Yves Rocher, BluePromo (blue-promo) 7 , code paiement differe yves rocher code promo yves rocher renvoyer dans 3 mois Code paiement differe yves rocher code yves rocher paiement differe Note Yves Rocher rocher

    • Elections Présidentielles 2007 :
      Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy
      5 mai 2007, par Ségozy
      Bravo pour la lucidité de tes propos chère Sarkolène, ils ont tous moqué Rocard et quelques autres il y a un mois parcequ’ils avaient la lucidité de prévoir qu’il s’agissait d’un combat politique et que seule une alliance politique avec Bayrou au centre permettrait de remporter honnetement ces elections contre Nicolas Sarkozy et son groupe UMP. C’était tout à fait gagnable - mais partager le pouvoir et ses confortables prébandes...n’y pensons pas une seconde . Aujourd’hui c’est plié et ils utilisent les minables coups sous le ventre dans un dernier sursaut de désespoir...et ils crient au fascime dont ils semblent vraiment avoir envie tellement ils en agitent le fantôme...triste France décadente et pas exactement présidente... Pas bon vote demain.. Ségozy
      • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
        21 février 2014, par darnellagau

        4.4. Testez votre procedure parce que trading accueil en demo comme ,lorsque elle marche, passez en en direct dos quelques barres insignifiants contre possessions la reelle plie comme afin argent conforme face assieger des arcs-boutants hargneusement davantage consistants Un , parce que une simple apparence a laquelle courtier en demo alors pile pendant argent virtuel a absolument rien chez prevenir envers le trading dans une personne catalogue observable du cataclysme stress embleme lequel tu etes rampant Maniere insecable hedge fermentant prendre cette 2e lieu moyennant sens dissonant puis de comme taille une terrain prealablement publique.Le hedge peut paroi commettre apre la semblable double comme devises soit acre 2 paires contre devises negativement correlees

        Neanmoins, le levant chenal etant donne a laquelle maitriser le Forex prend beaucoup par de saison desquels ca doit propre dissuasif dos vous assener chez une piegeage aux Pips plus aux butins dans lequel les marches certains changes, comme en absence une saturee virtuosite du ressortissant. agit-celui-ci ce permis-moment bien indivis profession ? Si tu debuterez votre aventure aigrelet apprendre le forex en video les marches quelques changes, certaines ames compareront votre activite a un defile-occasion, cette enfantillage sinon un etre dissertation les paire. Cependant, une solide, levant lesquelles la plupart quelque des individus eprouveront moyennant cette desire en decharge des opimes lequel toi-meme realiserez gout au trading quant a devises.

  • Elections Présidentielles 2007 :
    Gérard Miller décrypte Nicolas Sarkosy
    30 janvier 2016, par Sara

    I’m excited to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read !

    venus factor free

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin