e-torpedo le webzine sans barbeles



René BALME présent au TGI de Lyon aux côtés de François AUGUSTE

Catégorie société
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) René BALME a tenu, par sa présence à apporter son soutien à François AUGUSTE convoqué devant le Tribunal Correctionnel de Lyon pour « obstruction à la reconduite à la frontière » d’une famille en situation irrégulière et « entrave à la circulation d’un aéronef ». Le « chef avion » d’Air France a par ailleurs porté plainte. François Auguste risque l’inéligibilité et jusqu’à 5 ans de prison et 18 000 € d’amende et plus encore si Air France demande des dommages et intérêts. Tout ceci pour avoir, le 2 décembre 2006, pris pacifiquement la parole devant les passagers d’un avion afin de les informer de l’embarquement à bord d’une famille en voie d’expulsion qu’il pensait être la famille Raba.

Le 3 mai René BALME avait publié le communiqué ci-joint :

En ma qualité de maire de Grigny, j’exprime ma totale solidarité avec François Auguste, vice président de la Région Rhône-Alpes, et j’appelle les élus et les citoyens attachés à la défense des libertés à lui exprimer leur soutien en étant présents nombreux le lundi 7 mai à partir de midi devant le Palais de justice de Lyon, 67 rue Servient.

En alertant le commandant de bord, en prenant à témoin les passagers de l’avion qui devait extrader les époux Rabat, François Auguste a agi tout naturellement, en citoyen, en élu responsable, en militant politique, face à une expulsion injuste et inhumaine. Il a été molesté, a eu une Incapacité Totale de Travail Personnel de 8 jours.

La criminalisation de l’action politique d’un élu est la pire chose qui puisse exister pour la démocratie.

Je suis de ceux qui exigent le respect de la fonction d’élu et qui demandent que l’on redonne du pouvoir aux élus du peuple. Cette double exigence est seule garante de la démocratie face à l’arbitraire et à l’autoritarisme d’un Etat policier qui se veut être tout puissant.

En affirmant ma solidarité à François Auguste, je ne peux que m’indigner de ce que la politique du gouvernement conduise à traduire cet élu du peuple en justice pour s’être comporté en citoyen et en élu responsable. Je demande sa relaxe et l’arrêt des poursuites et de toutes les mesures d’intimidation qui peuvent être prises à l’encontre de nos concitoyens.

N’en déplaise à celles et ceux qui voudraient réduire au silence les démocrates et les élus qui luttent pour plus de justice, plus de liberté et plus de fraternité, je réaffirme qu’il est des circonstances ou la désobéissance civique est d’une impérieuse nécessite.

C’est le cas quand il s’agit de sauver des vies humaines ou de s’opposer à quelque expulsions que ce soit et c’est un honneur que d’être traduit devant les tribunaux pour cela.

René BALME Maire de Grigny (Rhône) Le 03 mai 2007



Publié le 8 mai 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • René BALME présent au TGI de Lyon aux côtés de François AUGUSTE
    5 décembre 2016, par EricaPierce
    Aw, this was a really nice post. In idea I would like to put in writing like this additionally - taking time and actual effort to make a very good article... but what can I say... I procrastinate alot and by no means seem to get something done. Agen Bola Judi Bola Agen Judi Bola Judi Bola Online Prediksibets.net
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin