e-torpedo le webzine sans barbeles



Escapade méritée de Monsieur Sarkosy, mais qui est l’heureux propriétaire du yacht de luxe "le Paloma" ?

Catégorie société
Il y a (37) contribution(s).

(JPEG)

....Selon des membres de l’UMP, Nicolas Sarkozy a choisi ce lieu pour se préparer à sa fonction et pour peaufiner la composition de son gouvernement, que François Fillon devrait diriger selon la presse.

Cet escapade surprise hors de France a aussi suscité l’interrogation dans les médias et dans l’opposition. L’ex-responsable de campagne de Ségolène Royal Patrick Mennucci s’est ainsi étonné des vacances de Nicolas Sarkozy sur un yacht de luxe. Selon lui,

"on voit bien le lien qui existe entre le CAC 40 et Nicolas Sarkozy et c’est inquiétant".

Le "Paloma" est un yacht de luxe de 60 mètres de long qui est disponible à la location pour 173’000 euros la semaine en basse saison. Le bateau comprend sept cabines et peut accueillir 12 personnes en plus des 16 hommes d’équipage. Son pont supérieur possède un jacuzzi...

Extrait : RSR.CH

Qui est l’heureux propriétaire du Yacht de luxe "le Paloma" ?

Vincent Bolloré (1er avril 1952, Boulogne-Billancourt), est un industriel et homme d’affaires français. Il est milliardaire et classé 451e homme le plus riche du monde selon Forbes : sa fortune est estimée à USD 1,7 milliard[1]. Il est marié et a 4 enfants. Vincent Bolloré est le beau-frère de Gérard Longuet, sénateur UMP.

Il dirige le groupe d’investissements familial Bolloré.

Parcours

D’origine bretonne, Vincent Bolloré a commencé sa carrière comme fondé de pouvoir à la Banque de l’Union européenne après des études de droit à l’Université de Paris X Nanterre.

Affaires

Il s’est d’abord investi dans le fret maritime et les comptoirs de commerce avec l’Afrique, puis dans l’industrie du papier et des tabacs. Il est à la tête d’un groupe de 33 000 salariés présent dans le papier, les films plastiques pour condensateurs, l’énergie, les plantations, le transport, la logistique et le fret maritime. En juillet 2005, Bolloré a revendu sa compagnie Delmas à l’armateur CMA-CGM.

Ses différentes prises de participation, notamment celle dans le capital de Bouygues et la plus-value dégagée après une lutte de pouvoir au sein du groupe de BTP, lui ont donné un statut d’homme à suivre pour des coups boursiers.

Il développe actuellement le projet d’une voiture électrique "la blue car". Son usine de batteries haute performance BatScap est implantée à Ergué-Gabéric en Bretagne.

Médias

En 2005, Vincent Bolloré s’est invité au tour de table de Havas, raflant 20 % du capital. Au terme d’une assemblée générale tendue, il parvient à obtenir 4 sièges au conseil d’administration ; le PDG démissionne puis est remplacé par Bolloré le 12 juillet.

Ces dernières années, Vincent Bolloré s’est également fait connaître dans le monde des médias en lançant en 2005 la chaîne de télévision Direct 8, suivi par le lancement le 6 juin 2006 du journal gratuit Direct Soir, puis "Matin Plus".

Fin 2005, il prend également une participation de 25 % dans le capital d’Aegis, société britannique spécialisée dans l’achat d’espaces publicitaires.

Liens politiques

-  Vincent Bolloré est le beau-frère de Gérard Longuet, proche conseiller de Nicolas Sarkozy.

-  Il a également nommé Michel Roussin, ancien ministre de la coopération RPR, multiples mis en examen dans les affaires de financement occulte du RPR, comme responsable "Afrique" du Groupe Bolloré.

-  Durant la semaine du 7 mai 2007, le jet privé, Falcon 900X (F-HBOL) a conduit le nouveau président de la République (élu le dimanche 6 mai 2007), Nicolas Sarkozy avec sa femme Cécilia, son fils Louis de 10 ans ainsi que quelques invités pour la direction de Malte, puis sur le yacht le "Paloma" de 60 m.

Divers

-  Vincent Bolloré est le propriétaire du méga-yacht de luxe le Paloma, qu’il loue à l’occasion 160 000 à 245 000 euros la semaine ( !). [1]

Références

-  Je loue mon yacht, je partage mon jet, L’Express, 22 août 2005 [2]

-  Bollore Investissement : le bateau de Vincent est à louer... Profitez-en !, boursier.com, 17 juin 2006

Références 1. ↑ (en) Forbes Magazine

Bibliographie (JPEG)

-  Le métier de patron. Jean-Louis Servan-Schreiber. Fayard, 1990. 10 portraits : Arnault, De Benedetti, Bolloré, Bouygues, Lagardère, Riboud, Tapie, Trigano.

-  Vincent Bolloré : enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon. de Nathalie Raulin. Denoël, 2000.

-  Portrait de l’homme d’affaires en prédateur. de Catherine Vuillermot et Michel Villette. La Decouverte , 2005.

source : Wikipédia

Lire également

-  Sarkozy : Fouquet’s, jet privé, yacht La Paloma... Qui paye ?

-  Orson Welles et Buster Keaton

-  Article Capital.fr



Publié le 8 mai 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin