e-torpedo le webzine sans barbeles



DESPOTES (vidéo)

Catégorie politique
Il y a (2) contribution(s).





Despotes
envoyé par Paroles_des_Jours



source : Parole des jours

DESPOTE

Despote (en grec ancien δεσπότης / despótês), d’après le terme signifiant « seigneur » ou « maître », est une épithète appliquée à Dieu, au patriarche et aux évêques, mais surtout à l’empereur.

Le titre de despotes apparaît au XIIe siècle et occupe le sommet de la hiérarchie officielle, juste après celui d’empereur et de co-empereur. C’était déjà une épithète indiquant la plus haute nobilité : on le trouve sur les sceaux de sébastokrators et de césars à cette période. Les empereurs peuvent accorder le titre à plusieurs individus simultanément, mais d’abord à leurs fils. Il ne donne toutefois aucune indication sur le droit de succession.

Après la Quatrième croisade, le démembrement de l’Empire byzantin vit la création de principautés dirigées par un despote : Despotat d’Épire, puis plus tard Despotat de Morée Aujourd’hui, ce terme qualifie quelqu’un de « souverain tyrannique », prenant des décisions arbitraires, sans tenir compte de l’avis d’autrui. Une telle personne possède un pouvoir absolu sur ceux qu’elle dirige.

Source : Wikipédia



Publié le 19 mai 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • DESPOTES (vidéo)
    3 juillet 2007, par Delcuse
    Bon, et alors ? Ce film passe en revue les plus célèbres despotes du vingtième siècle, en les présentant comme des personnages communs. Mais, ce film induit en erreur le sens de l’histoire. Staline et Hitler n’ont pas produit l’histoire, mais l’inverse, c’est l’histoire qui les a produit. La question est celle-ci : comment se fait-il qu’est apparu, au cour du siècle qui s’étend de 1918 à la guerre américaine dite "Guerre du Golfe", la possibilité du despotisme ? Dit autrement, la "démocratie" aurait-elle besoin du despotisme pour se justifier ? Nous savons que Hitler fut un produit du capitalisme anglais, pour contrer la dictature contrerévolutionnaire des Soviétiques, non par crainte de Lénine et Staline, mais parce que la révolte était permanente au coeur de l’Europe capitaliste. Et d’ailleurs, la guerre de 14 n’a pas d’autre origine. Franco n’était qu’une starlette, redoutable pour la population espagnol, mais sans envergure, entièrement manipulé par les services secrets américains. Mao n’a jamais été un péril, sauf pour les chinois, naturellement. Bon, tout ça a fini par la dictature de la démocratie, dégoulinant de bien-pensance ; mais toujours, du mépris, en veux-tu, en voilà.
  • DESPOTES (vidéo)
    29 janvier 2016, par Sara
    Thanks for sharing the post... P.S. If you want to lose weight and get in shape without having to spend countless hours in the gym or even sacrificing all of your favorite foods or red wine to do it, then Venus Factor may be a great fit for you. 12 week weight loss program Venus Factor has been designed to help women burn fat, lose weight and get in shape.
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin