e-torpedo le webzine sans barbeles



Les mémoires d’Elizabeth Frankenstein
de Theodore Roszak

Catégorie on aime
Il y a (1) contribution(s).

Après La Conspiration des ténèbres, Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein, roman gothique et féministe, d’une intelligence diabolique, est le nouveau chef-d’œuvre de Theodore Roszak.

Recueillie par la baronne Frankenstein, la jeune Elizabeth est introduite dans le monde secret des sorcières et initiée à l’alchimie, aux lois de la nature et à celles du corps humain. De son côté, Victor, fils légitime de la baronne, tournant le dos à cet univers féminin respectueux de la « loi naturelle », est pris du vertige de la science. Il prétend pouvoir créer une vie meilleure, une vie qui ne serait pas née du ventre de la femme mais de la science, nouveau maître du monde.

Alors que Victor s’égare dans sa quête et crée un monstre, Elizabeth essaie de trouver sa place en pleine révolution scientifique... voire scientiste. Peu à peu, leur univers se délite jusqu’à leur tragique nuit de noces.

Theodore Roszak nous entraîne dans une folle aventure romanesque, riche en péripéties, mettant en scène une héroïne forte et complexe dans un monde dominé par la raison et l’intellect masculins. Cet émouvant portrait est à la fois un hommage à la féminité, un roman historique haletant et une réflexion passionnée et passionnante sur la science et ses limites.

« Avec cet hommage à Shelley, Roszak prend tous les risques et gagne son pari haut la main. Passionné, lyrique, ensorcelant... »
PUBLISHERS WEEKLY

Roman historique (JPEG) Theodore Roszak Les mémoires d’Elizabeth Frankenstein Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Edith Ochs ISBN n° 978 2 7491 0491 1 564 pages 14 x 22, 23 € ttc France (2007)

Theodore Roszak

Essayiste, historien, sociologue et romancier, Théodore Roszak est né en 1933.Il a publié dix-huit livres. Il est notamment l’auteur de plusieurs essais qui, chacun, ont marqué leurs époques, Vers une contre-culture (Stock, 1970), L’homme planète (Stock, 1980), The Cult of Information (1985), The gendered Atom (2000), consacré aux périls d’une vision du monde purement scientifique. Il a fondé l’écopsychologie, « humanisme écologique » dont les théories sont exposées dans The Voice of the earth (1993) et qui, depuis, a fait école. Il est également romancier. Il vit à Berkeley, enseigne l’histoire à l’université de Californie, et collabore régulièrement au New York Times.

-  Extrait page 158

Je m’appelle Séraphina. Je suis aussi vieille que tu es jeune. Le sang qui coule richement de ton corps s’est depuis longtemps tari dans le mien. Mais nous sommes toutes deux femmes -l’une au début, l’autre à la fin du parcours. Et nous sommes soeurs. Le croiras-tu ?. Je répondis que non, ce qui la fit rire, d’un rire sec, asthmatique. Quand sa bouche fut béante, je vis qu’il ne restait pas une dent sur ses mâchoires. "Tu as plus de soeurs que tu ne penses, Elisabeth. Cette terre sur laquelle tu te tiens en cet instant a été piétinée par des soeurs, les tiennes et les miennes, depuis des temps immémoriaux. Il y avait ici des fontaines où les femmes venaient discuter de questions profondes il y a si longtemps de cela que même ces hautes montagnes ne sont peut-être pas assez vieilles pour s’en souvenir. Les hommes disent "ancien" le savoir qu’ils trouvent gravé dans la pierre ou inscrit sur un parchemin. Mais de l’avis des femmes, leurs grands hommes-Aristote et Pythagore- ne sont que des enfants. Avant que les hommes lisent des parchemins, nos mères et nos grand-mères déchiffraient les forêts et les étoiles et les pierres. Ce bosquet est l’une de nos plus anciennes écoles ; chacun des arbres que tu vois ici en sait davantage que le plus grand philosophe naturaliste. Ils ont été nos maîtres "...

source : Cherche-Midi éditeur



Publié le 21 mai 2007  par torpedo


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin