e-torpedo le webzine sans barbeles



Destruction des cheminées de la Centrale de Loire sur Rhône
par René Balme

Catégorie société
Il y a (2) contribution(s).

Je vous invite à poser les bonnes questions



(JPEG)

J’estime que la démolition des deux cheminées de la Centrale thermique EDF de Loire sur Rhône doit nous rappeler que nous avons un combat à mener pour la défense du service public, de l’emploi, du savoir-faire et pour la relocalisation de l’économie. Je veux redire pourquoi il est nécessaire d’observer le contexte dans lequel a lieu cette destruction, car je veux pouvoir compter sur le maximum d’entre vous pour poser les bonnes questions et engager les bonnes luttes, dans le but d’arrêter le véritable rouleau compresseur qui sinistre nos villes.

Après la libéralisation des services financiers, en 1997, les négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), à travers l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), se sont engagées en 2000 pour la libéralisation des autres services ;

elles concernent 160 secteurs affectant tous les aspects de la vie des citoyens, dont la fourniture d’électricité.

Cette perspective ne peut manquer de me préoccuper, comme elle doit préoccuper l’ensemble des collectivités locales et des citoyens. En l’occurrence, elle aboutit, en effet, à priver irrémédiablement l’Etat des moyens indispensables pour répondre aux besoins énergétiques des usagers en le contraignant à recourir systématiquement à des fournisseurs privés pour la mise en oeuvre de ce qui est, aujourd’hui, avec EDF, un service d’intérêt général.

Ce que je redoute, très concrètement, se confirme avec la privatisation d’EDF qui appartenait aux usagers et qui « appartient » désormais à ses actionnaires, c’est à dire que le moteur de l’entreprise devient la rentabilité financière à la défaveur de l’intérêt général.

Cela signifie que la production et la fourniture d’électricité aux usagers dépendra de considérations économiques et boursières mondiales leur échappant intégralement.

Cela signifie aussi que ces services leur seront dus en fonction de leurs moyens financiers et non de leurs besoins. L’état des moyens financiers de notre population est tel que je ne peux que m’inquiéter gravement sur la qualité de vie à venir. En bref, il faudra « travailler plus pour gagner plus pour payer plus », et ce, pour accéder à une énergie devenue indispensable à notre vie quotidienne qui est fournie, aujourd’hui encore, à égalité partout et à tous, grâce au principe de « solidarité nationale ».

Le principe-même du service public est ainsi mis en cause.

Ce que je redoute, très concrètement, c’est la disparition de cette activité industrieuse sur Loire sur Rhône qui, entre autres et mis à part le scandaleux gâchis de savoir-faire que l’actualité du jour symbolise parfaitement, a permis de donner du travail jusqu’à 310 personnes. A titre indicatif, un tel volume d’emplois règle la situation de 60 % des demandeurs d’emploi grignerots, tout en leur permettant de vivre à proximité du lieu de leur activité professionnelle. Le maintien et le développement des emplois, ici, dans notre secteur géographique, est indispensable à la qualité de vie, à la vie de nos Communes, à l’économie locale, à la sauvegarde de l’environnement, puisque réduisant les transports par exemple.

Plus personne, ni EDF, ni l’Etat, ne saurait poursuivre dans l’argumentation fallacieuse qui consiste à justifier l’arrêt de cette activité par la vétusté des installations.

René BALME Maire de Grigny (Rhône) Le 31 mai 2006

Source : site R.B



Publié le 3 juin 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Destruction des cheminées de la Centrale de Loire sur Rhône
    par René Balme
    9 juin 2016, par jenefee
    When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service ? Thanks ! Europe Holiday Singapore Travel Australia Travel
  • Destruction des cheminées de la Centrale de Loire sur Rhône
    par René Balme
    5 décembre 2016, par EricaPierce
    You made some decent points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will go along with with your website. Judi Bola Taruhan Bola Agen Judi Bola Judi Bola Online Prediksibet.co
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin