e-torpedo le webzine sans barbeles



La république abandonnée

Catégorie politique
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG)




Illustration Rozor

La pizzeria

-  Holà, Sancho ! Ne vois-tu point à l’horizon ces énormes boîtes peuplées de chimères ?
-  Pour sûr je les vois. Mais, Votre Seigneurie, si je puis vous dire le fond de ma pensée, ce ne sont là que quelques écrans de télévision, rien de si énorme, il me semble...
-  Certes, mon écuyer, mais les chimères ? Que fais-tu des Chimères ?
-  ...
-  Regarde bien, Sancho, et tâche de comprendre ce que tu vois : ces Chimères-là, nous les rencontrons partout depuis des mois. N’en as-tu pas assez ? Nous sommes partis sur les routes en but de les pourfendre, tous les deux, et ma Dulcinée a armé mon bras pour l’en débarasser. Or que voyons-nous ce soir encore, pendant que nous dévorons une frugale pizza au bord du chemin ? Où que nous tournions la tête ces énormes boîtes narguent notre aventure, avec dedans leurs mêmes Chimères ! Assez Sancho, je sens qu’il faut agir !
-  Mais... Votre Seigneurie vous n’y ferez rien ! Par pitié, écoutez-moi ! Ces chimères sont partout, dans tous les postes de télé, dans toutes les histoires du temps, dans toutes les mémoires et dans tous les espoirs ! Ce n’est certes pas en ferraillant contre quelques postes de télévision, fussent-ils géants, que vous l’emporterez !
-  Assez, vil gredin ! Sancho ! Ma lance, mon écu ! Tant qu’il reste figé sur ce que tu dis être un écran, je veux pourfendre le sourire de cette épouvantable sorcière de rose et de blanc vêtue !
-  Au nom de la charmante Dulcinée, Votre Seigneurie, je vous en supplie n’en faites rien ! Déjà d’ailleurs la Souriante sorcière a disparu, laissant place à ce lutin agile qui sans cesse lui combat la place sur l’écran...
-  Sorcière, Lutin, Sourire : je te le dis Sancho, ce ne sont point écrans mais Géants maléfiques et Chimères. Il faut agir, il est temps ! Ne suis-je point le seul en lice encore sur cette circonscription du Rhône passée dès la semaine dernière aux mains de l’un de ces fantômes ?
-  Mais justement, Seigneur, vous êtes seul, ça ne sert plus à rien...
-  Courage, allons ! Sancho ! Ne me disais-tu pas, pas plus tard qu’hier soir, que nul ne parviendrait à vous sortir, toi et tes semblables, de votre indigence, qui ne soit capable de défier la musique des sphères de ce temps ?
-  Certes.
-  Alors je fonce, et tant pis pour les bris de verre !
-  Mais, Votre seigneurie, les écrans ne sont plus de verre depuis longtemps...
-  Ah ! bon ! Et de quoi sont-ils donc ?
-  Mais de cristaux liquides ou de plasma, recouverts de toile souple ! Vous allez vous y engluer, mon bon Seigneur, n’y touchez pas !
-  Assez Sancho ! Je vois qu’on nous remet la Souriante, le Lutin lui a de nouveau cédé la place. Je fonce !

Piquant Rossinante du bout usé de ses éperons de bois, Don Quichotte leva sa lance et prit son élan à travers la pizzeria. Quelle charge ! Son cri vigoureux retentissait encore dans la salle qu’il était déjà à terre, ruisselant de plasma et tout englué de toile souple. Sur le second écran géant, indemne, le 20 Heures de TF1-FRANCE2-ARTE-LCI-LCP fermait son œil liquide sur le sourire à toute épreuve de la sorcière et du lutin.

-  Je suis Don Quichotte, murmura Don Quichotte avant de sombrer dans son nième coma, je suis Don Quichotte, et vous n’êtes que Chimères... Je vous défie, le monde n’a rien à voir avec vous...Je vous défie... même si le monde a fini par croire en vous... je vous... - puis il sombra.

-  vendredi 15 juin, soir

Site de S.R



Publié le 16 juin 2007  par Serge Rivron


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • La république abandonnée
    29 janvier 2016, par Sara
    Thanks for sharing the post... P.S. If you want to lose weight and get in shape without having to spend countless hours in the gym or even sacrificing all of your favorite foods or red wine to do it, then Venus Factor may be a great fit for you. 12 week weight loss program Venus Factor has been designed to help women burn fat, lose weight and get in shape.
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin