e-torpedo le webzine sans barbeles



Le roman Speedy Mata sélectionné pour le concours Lanterna Magica

Catégorie on aime
Il y a (6) contribution(s).

(JPEG)

Notre rédactrice en chef préférée, a eu le bonheur d’apprendre que son roman Speedy Mata était en sélection pour le concours Lanterna Magica au Festival de l’Encre à l’Ecran (meilleur roman adaptable au Cinéma) qui se déroulera du 30 Mars au 3 Avril 2005 à Tours.

Les heureux chanceux qui habitent cette région pourront donc la rencontrer lors de la séance de dédicace prévue le samedi 2 Avril à 18H30.

Nous vous offrons ici en lecture, le premier chapitre de ce roman coup de poing.

VOILÀ, JE SUIS DANS LA VOITURE, coincée entre les deux hommes. On a échangé à peine quelques mots, mais on sait déjà que l’on ne reculera pas. Qu’il faut le faire. Le jour se pointe à peine. C’est une heure bizarre, couleur peau de souris. Je n’ai plus le temps de réfléchir. Je suis là et on compte sur moi. Alors je vais aller jusqu’au bout. La peur m’assaille-t-elle ?... Le doute m’envahit-il ?...

Sincèrement, je ne sais plus. Je n’ai plus le luxe de la réflexion. Je suis là, c’est tout.

Je ne sais même pas s’il fait froid ou chaud. Je ne ressens rien. Mais ils fonctionnent comme moi, c’est certain. Le silence s’est installé. Y a-t-il quelque chose à ajouter ?...

On entend bientôt un moteur vrombir. La voiture du gus se profile à l’horizon. Il roule vite, freine brutalement et, à hauteur de la barrière d’entrée, je le distingue enfin. C’est bien lui.

Ni une ni deux, je m’approche en poussant un cri.

Décontenancé un instant par cette apparition incongrue, il plante ses yeux dans les miens. Je n’y vois que de la glace. Même pas un battement de cil qui pourrait apaiser ma course. Je vise la tête. Il tombe tachant la terre de son sang. C’est très facile d’ôter une vie, il suffit de bien viser. Je retrouve les autres.

-  Bravo, Mata... Beau travail...

Ils m’accordent, chacun son tour, une poignée de main chaleureuse.

-  Piero.

-  Zack.

C’est intéressant de constater que de les identifier enfin par leurs prénoms me rassure. Comme si l’acte en lui-même n’était plus anonyme, devenait une œuvre commune. Le pâle sourire qui naît à mes lèvres se crispe. J’ai les jambes qui flageolent. La nausée me fait tanguer. Je vais gerber. Maintenant, une douleur fulgurante assaille mon ventre.

Je viens de tuer.

Speedy Mata un roman de Franca Maï Cherche-Midi Editeur 2005

Lire également :

-  Le canard enchaîné

-  Célerité meurtrière

Le Quatrième Festival De l’Encre à l’Ecran De Tours se déroule du 30 mars au 1er avril. Sylvie Testud et Maria de Meideros sont les invitées principales de ce festival. Emilie Dequenne, prix de la meilleure interprète féminine à Cannes en 1999 pour ROSETTA est la présidente de ce jury. Le prix de la meilleure bande dessinée est décerné pour la première fois, à l’occasion de cette édition 2005 qui récompense les meilleures œuvres littérraires adaptables au cinéma. Ce Festival propose également des rétrospectives et des hommages rendus à Jules Verne et William Shakespeare. Une exposition autour des dessins du cinéaste italien Federico Fellini au Château de Tours est également proposé durant cette manifestation.

-  site L’encre à l’écran

-  site Pierre-Henri Deleau



Publié le 21 mars 2005  par torpedo


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin