e-torpedo le webzine sans barbeles



Filtrage de Second Life : L’UDAF ardèche et Familles de France déboutées par le juge Binoche
par QuelquesWattsDePlus

Catégorie société
Il y a (2) contribution(s).

(JPEG) Le Juge Binoche a débouté l’UDAF Ardèche et Familles de France, qui avaient assigné second life et des fournisseurs d’accès français. L’assignation des fournisseurs d’accès français, qui ne pouvait mener qu’à leur imposer en pratique, le cas échéant, de filtrer l’accès à second life pour tous les internautes, avait suscité de vives réactions, en particulier de la Ligue Odebi.

Odebi avait ainsi dénoncé une pression globale tendant à l’instauration d’un ‘ordre moral’ sur le net, citant dans un communiqué une série de pressions comme, l’éventuelle création d’une commission de déontologie ou les propos du pape Benoît XVI à l’encontre des jeux vidéos.

Familles de France avait par la suite affirmé à LCI vouloir simplement faire imposer une obligation d’identification, et faire filtrer second life par les FAI tant que ce système d’identification ne serait pas effectif :”Nous ne cherchons pas à interdire Second Life mais à en empêcher l’accès tant que nous n’aurons pas la garantie que seul des adultes peuvent s’y rendre. Les fournisseurs d’accès l’ont déjà fait avec des sites néonazis. Cela pourrait passer par une identification via les numéros de passeport, de permis de conduire ou de carte bleue.“

Les FAI avaient rappelé que la France est le seul pays au monde où les fournisseurs d’accès proposent gratuitement à leurs abonnés des logiciels de contrôle parental que les parents peuvent installer sur les PC utilisés par leurs enfants. Dès lors, on peut se demander pour quelle raison L’UDAF ardèche et Familles de France ont décidé d’assigner Linden Labs et les FAI. Il est possible que les associations familiales aient utilisé cette procédure judiciaire à des fins médiatiques : le 7 juin, Michel Bonnet, administrateur de Familles de France, expliquait ainsi pourquoi ils avaient décidé d’assigner Linden Labs, alors que de nombreux contenus inadaptés aux mineurs sont accessibles par ailleurs sur le Net :”Il y a en effet d’autres lieux où la pornographie et les jeux d’argent sont accessibles. Mais depuis quelques mois, j’entends dans les médias que Second Life n’a que des qualités. Je crois qu’il fallait rétablir la vérité et appeler les parents à plus de vigilance.” La réaction de l’avocat de Familles de France à la décision du juge Binoche va dans le même sens : Vnunet.fr indique que “Maître Antoine Cheron considère que l’association a “gagné d’une certaine manière” puisque ce procès a contribué “à informer les familles sur ce que pourraient rencontrer les mineurs sur Second Life”.”

Source : Odebi



Publié le 3 juillet 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Filtrage de Second Life : L’UDAF ardèche et Familles de France déboutées par le juge Binoche
    par QuelquesWattsDePlus
    5 juillet 2007, par Delcuse
    Rien que l’association des mots Famille et France, ça me fais froid dans le dos. Et puis, on a bien compris que le sens du mot filtrage est celui de censure.
  • Filtrage de Second Life : L’UDAF ardèche et Familles de France déboutées par le juge Binoche
    par QuelquesWattsDePlus
    5 décembre 2016, par EricaPierce
    Spot on with this write-up, I truly think this website needs much more consideration. I’ll probably be again to read much more, thanks for that info. Bola Tangkas Tangkasnet Bola Tangkas Online Judi Bola Tangkas Dewanaga.org
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin