e-torpedo le webzine sans barbeles



L’érection convulsive du CRS

Catégorie société
Il y a (17) contribution(s).

(JPEG) Qu’est-ce qu’un CRS ?

Un élément civil de la force publique, les C.R.S. forment la réserve générale de la Police Nationale. Elles ont pour but de garantir au Ministre de l’Intérieur, responsable de l’ordre public, la capacité permanente d’intervention sur l’ensemble du territoire, en lui fournissant les moyens propres à exercer sa responsabilité au double plan :
-  de l’ordre public et de la défense civile.
-  du fonctionnement de la police, grâce au renforcement conjoncturel de dispositifs locaux ou de services spécifiques.

Comment devient-on CRS ?

Un CRS est avant tout un fonctionnaire de Police. Pour pouvoir devenir CRS, il faut d’abord rentrer dans la Police Nationale en se présentant à un des concours : Gardien de la Paix ou Lieutenant de Police.

Gardien de la Paix
-  aucun diplôme requis,
-  scolarité de 1 an. Le rang de classement permettant de choisir l’un des postes offerts au niveau national parmi tous les services de la Police Nationale. Tous les ans, de l’ordre de 50 à 100 postes sont offerts en C.R.S.
-  formation de spécificité C.R.S. d’une durée de 3 semaines au niveau régional après l’affectation en unité.

Lieutenant de Police
-  DEUG ou équivalent (dans une filière de Droit si possible),
-  scolarité de 2 ans dont un stage de présentation des métiers du maintien de l’ordre. Tous les ans, de 2 à 10 postes sont offerts en C.R.S.
-  Les officiers suivent plusieurs stages d’une durée totale de 3 mois sur les sites de formation C.R.S. pour acquérir la connaissance des règles spécifiques de gestion et la qualification de chef S.P.I

Combien gagne un CRS ?

Je n’en sais rien et je m’en moque.

Par contre, je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il se passe dans la boîte crânienne d’un CRS, lorsqu’il charge des mômes.

A-t-il des enfants du même âge ?

Chez lui, l’éducation de sa progéniture se fait-elle à la matraque ou au bâton auquel cas, il rejoint la rubrique fait divers-violence domestique en ne faisant que prolonger des réflexes inhérents ou bien se peut-il qu’il ne se dédouble seulement qu’en endossant ses oripeaux rutilants de CRS ?... Est-il envisageable que dans son foyer, il s’avère être le plus gentil des pères ? ... Un schizophrène lâché dans la nature en quelque sorte qui devrait intéresser sérieusement la psychiatrie.

Donc des mômes en face d’un cordon de CRS qui défendent pacifiquement des droits élémentaires peuvent être tabassés, humiliés, ensanglantés, aspergés de bombes lacrymogènes pour maintenir un soi-disant ordre social. Des mômes plus tout-à-fait enfants mais pas encore adultes. Des... plein d’étoiles dans les yeux... Des... qui rêvent ...

Combien de frustrations et de projets refoulés pour pratiquer le métier de CRS ?

On aurait envie de dire à tous les CRS de réserver une chambre d’hôtel avant de commencer leur mission. Un lieu de délices où ils feraient l’amour, où ils apprendraient à aimer et à recevoir de l’amour. Allez au hasard : la chambre 113.

J’ai comme le curieux pressentiment qu’ils se rendraient vite compte que leur métier participe à leur propre avilissement et qu’il n’y a rien de très épanouissant à exécuter des ordres aussi peu Républicains.

Pratiquer la terreur sur ordre ou par conviction pour enrayer un mouvement lycéen n’est certainement pas le remède à envisager, car l’être humain aussi lâche soit-il, peut s’avérer un incendiaire hors pair si l’on touche à un seul cheveu de son gosse.



Publié le 8 avril 2005  par franca maï


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin