e-torpedo le webzine sans barbeles



Les 500 plus grandes fortunes professionnelles de France pèsent 15% du PIB

Catégorie société
Il y a (2) contribution(s).

(JPEG) Le total des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France est passé en un an de 200 à 280 milliards d’euros et pèse désormais 15% du PIB contre 6% il y a dix ans, selon le classement 2007 établi par le magazine Challenges.

Au cours de la décennie 1997-2007, le patrimoine professionnel des 500 plus grosses fortunes a triplé et a progressé trois fois plus vite que la richesse nationale, note le magazine.

En tête du classement de Challenges pour la troisième année consécutive, le patron de LVMH, Bernard Arnault, a vu sa fortune professionnelle passer en dix ans de 3,3 milliards à 23 milliards d’euros.

Le classement ne change pas pour les deux places suivantes, toujours occupées par le patron du groupe Auchan, Gérard Mulliez et sa famille, avec 17 milliards d’euros, et Liliane Bettencourt des cosmétiques L’Oréal, avec plus de 15 milliards.

Avec plus de 10 milliards d’euros, François Pinault, le PDG du groupe de luxe PPR, ravit la 4e place à l’industriel Serge Dassault qui recule en 7e position.

Romain Zaleski, 5e fortune, avec 9,2 milliards de patrimoine

Romain Zaleski (5e), homme d’affaires franco-polonais inconnu du grand public, qui ne figurait pas dans le classement il y a 10 ans, effectue un bond de huit places, avec 9,2 milliards d’euros de patrimoine. Actionnaire d’Arcelor-Mittal, il vient d’acquérir 2% dans Vinci.

Vincent Bolloré, qui contrôle les 3/4 du capital du groupe de transports et de médias qui porte son nom, progresse de la 17è à la 12e place, avec 4,3 milliards.

Arnaud Lagardère et sa famille, avec 802 millions, figurent à la 55e place. Gérard Augustin-Normand du groupe financier Richelieu Finance, fait quant à lui, un bond de la 310e à la 169e place, avec 240 millions d’euros.

L’origine de cet enrichissement général des fortunes provient de la flambée des cours de Bourse, de la multiplication des opérations juteuses de rachats d’entreprises, et du retour en grâce des valeurs internet, indique le magazine économique.

Parmi les nouveaux entrants, on trouve l’ingénieur Pâris Mouratoglou (64e), qui détient encore 25% d’EDF Energies Nouvelles, dont le cours a progressé de plus de 60% depuis le début de l’année.

Xavier Chausson (136e) du groupe de promotion Immobilière Omnium, et Oliver Mitterrand (173e), neveu de l’ancien président français et patron du promoteur Les Nouveaux Constructeurs, figurent également parmi les meilleures entrées.

Source : challenges

Lu sur : Bellaciao



Publié le 27 septembre 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Les 500 plus grandes fortunes professionnelles de France pèsent 15% du PIB
    18 janvier 2016, par LenardJames
    The business industries of the country have been able to bring beneficial changes to the country’s economy. - Fred Wehba
  • Les 500 plus grandes fortunes professionnelles de France pèsent 15% du PIB
    7 janvier 2017, par EricaPierce
    I’d have to check with you here. Which is not something I usually do ! I enjoy reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment ! Website Visit Visit Web Read More Information
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin