e-torpedo le webzine sans barbeles



A qui sert la démocratie ?
un billet d’Andy Vérol

Catégorie politique
Il y a (3) contribution(s).

(JPEG)

Illustration ROZOR

La question du traité dit « simplifié » est fondamentale, et pourtant nous n’en avons reçu qu’un traitement plus que partiel. La plupart des citoyens qui n’ont ni l’envie ni le temps de chercher à comprendre ce traité n’ont eu droit qu’à des informations partielles. Nous apprenions ainsi que notre gesticulateur de président avait relancé l’Europe, qu’il avait permis de débloquer la situation. Ce n’est pas faux. Même si la chancelière allemande semble agacée par l’autosatisfaction sarkozyste, il n’en reste pas moins vrai que ce président a fait un forcing considérable pour faire passer une constitution européenne bis.

Afin d’étayer mon propos, lisez ces points de vue éloquents de quelques éminences grises européennes : "Constitution bis : les dirigeants européens se réjouissent."

On revient donc sur le sens du mot « rupture » chez Sarkozy.

Il semble que pour lui, ce mot signifie une seule et unique chose : le libéralisme absolu envers et contre le suffrage universel. Nous apprenons donc que ce traité n’est que la reprise, façon illisible, de la constitution. Seuls les plus formés en droit seront à même de comprendre l’ensemble des points intégrés à ce traité. Celui-ci sera voté, remettant clairement en cause la place du citoyen dans cette grande opération de lessivage de cerveaux.

Nombre de français (55% des votants) a dit « non » à la constitution proposée quelques années en arrière. Ne doutons pas que ceux de la gauche ont voté contre la libéralisation de l’Europe, et que ceux de droite ont contesté une perte de souveraineté pour les institutions républicaines et la nation.

Au suffrage universel, les français ont dit « NON ». Et pourtant la France dira d’ici l’année prochaine « OUI ».

Noam Chomsky, grand universitaire américain, met en avant le fait que nous ne vivons pas en démocratie, mais en polycratie.

Ça signifie que le « citoyen » (ce mot perd totalement de son sens) doit choisir entre quelques clans d’autocrates, de dirigeants indéboulonnables.

Au suffrage universel, les électeurs ont dit non, mais leurs dirigeants (politiques, et économiques largement secondés par la propagande que l’on appelle aujourd’hui l’information) ont dit oui. Ce sera donc oui, et le citoyen peut se carrer son bulletin de vote où je pense.

L’Europe sera libérale, non alternative, non démocratique, ou ne sera pas.

Dans ce cas de figure, je me pose une question.

Puisque Sarkozy est revenu de façon très offensive sur le « Non » des français, pourquoi, l’ensemble des citoyens qui n’a pas voté pour lui (46% des votants pour Royal et près de 20% d’abstentionnistes) ne pourrait pas, purement et simplement, revenir sur son élection. Ceci s’appelle un putsch démocratique. A n’en pas douter beaucoup ne suivront pas, mais beaucoup comprennent que ce sera ça, ou « ferme ta gueule ».

-  Andy Vérol

source : Hirsute et Andy Vérol



Publié le 10 octobre 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • A qui sert la démocratie ?
    un billet d’Andy Vérol
    10 octobre 2007, par un chouka
    au moins je me galvanise en pensant que" je ne dois pas de rèspèct a ces élèctions dénaturées" qui aboutissent a une négation totale de l’avis des élècteurs . la consultation populaire sur un sujet aussi sèrieux ne devrait pas etre bafoué ?je crois que les citoyens prendront leurs rèsponsabilités , mais ce sera surement comme d’hab. ne pas regréter le feu PS qui aurait fait la meme chose . maintenant qu’il y a un max de chomeurs tout devient possible ,et meme souhaitable(par les gens du fric ) pour une belle faillite en règle
  • A qui sert la démocratie ?
    un billet d’Andy Vérol
    10 octobre 2007, par krop
    la démocratie et la même choses que dit william black(1757/1827) de la prudence : une riche et laide vieille fille à qui l’incapacité fait la cour.
  • A qui sert la démocratie ?
    un billet d’Andy Vérol
    29 janvier 2016, par Sara
    Thanks for the nice blog. P.S. If you want to lose weight and get in shape without having to spend countless hours in the gym or even sacrificing all of your favorite foods or red wine to do it, then Venus Factor may be a great fit for you. 12 week weight loss program Venus Factor has been designed to help women burn fat, lose weight and get in shape.
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin