e-torpedo le webzine sans barbeles


Jean-Louis Borloo et la souris verte

Publié le 25 octobre 2007


REVUE DE PRESSE

-  Grenelle : la construction d’autoroutes et d’aéroports est gelée

...La plupart des propositions du document de travail ont été retenues, au cours d’une table ronde décrite comme « cordiale », sous la houlette d’un ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, « volontariste » et « très investi dans les débats » de l’avis de tous à la sortie.

Etaient présents à ses côtés la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, la ministre du du Logement Christine Boutin, le haut commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch, ainsi que quarante représentants du patronat, des associations de défense de l’environnement, du Parlement. L’enjeu est à la hauteur de l’attente : définir des projets de mesures concrètes, leurs modalités et leur financement, après quatre mois de réflexion au sein des groupes de travail...

Source : Libération

Taxe carbone

...Baptisé "contribution climat-énergie", le projet viserait à taxer les produits de consommation courante en fonction des émissions de gaz à effet de serre nécessaires à leur fabrication et à leur transport. Selon Jean-Paul Besset, porte-parole de Nicolas Hulot, qui a quitté la table ronde pour venir rendre compte des travaux à la presse, "deux positions divergentes s’affrontent. Les ONG, soutenues par les syndicats, souhaitent une décision de principe maintenant, quitte à étudier la répartition et l’assiette [de la taxe] dans les semaines qui viennent. En face, le Medef et la CGPME [Confédération générale des PME] ont demandé qu’elle soit seulement mise à l’étude et évaluée". Le porte-parole estime que "le gouvernement n’a pas arrêté sa religion sur le sujet, Jean-Louis Borloo [ministre de l’écologie] est très partagé".

Source : Le Monde

-  Le Grenelle va aboutir à "une loi" sur les OGM, assure Jean-Louis Borloo AP | 23.10.2007 | 22:20

Alors que s’ouvrent mercredi les discussions finales du Grenelle de l’environnement, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo confirme que celui-ci "va permettre de concevoir une loi" sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et d’instaurer une "haute autorité indépendante" sur le sujet.

Répondant aux lecteurs du "Parisien/Aujourd’hui en France" dans l’édition de mercredi, le ministre est invité à répondre sur la question de la dangerosité des OGM.

"On a besoin de faire des recherches sur les OGM notamment en matière pharmaceutique"...

Source : Le nouvel observateur

-  A quoi sert Jean-Louis Borloo

...Francis Lalanne, porte-parole de l’Alliance écologiste indépendante et membre d’Ecologie sans frontière : Jean-Louis Borloo vaut bien Alain Juppé. L’un est et l’autre a été utile à la cause de l’écologie. J’aurai préféré que Juppé reste ministre de l’Environnement car je salue son moratoire anti-OGM, rejeté à l’époque par le gouvernement Jospin. Avec le Grenelle de l’environnement, Jean-Louis Borloo permet une grande avancée. Cette opération permettra d’obtenir davantage en trois semaines qu’en 30 ans.

Il faut toutefois faire attention à ce que cette avancée ne se retourne pas contre elle en s’arrêtant après le Grenelle.

Ce dernier doit être le point de départ et un moyen de pression pour qu’il y en ait d’autres et surtout que l’écologie soit considérée comme une philosophie politique à part entière et indépendante de la droite et de la gauche. Elle doit cesser d’être un gadget électoraliste. Il faut parler d’écologisme comme on parle de socialisme ou de libéralisme.

Source : Nouvel Observateur

Comptine Traditionnelle Française

Une souris verte Qui courait dans l’herbe Je l’attrape par la queue Je la montre à ces messieurs Ces messieurs me disent Trempez là dans l’huile Trempez là dans l’eau Ça fera un escargot Tout chaud Je la mets dans un tiroir Elle me dit qu’il fait trop froid Je la mets dans mon chapeau Elle me dit qu’il fait trop chaud Je la mets dans ma culotte Elle me fait trois petites crottes



Pour Contacter ROZOR c'est ici


La GALERIE DE ROZOR


Dessin précédent : La Gauche ?... mais de qui se moque-t-on ?

Dessin suivant : Cécilia et Nicolas : Capri c’est fini
envoyer
sommaire
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin