e-torpedo le webzine sans barbeles



Secours rouge / APAPC (Belgique)

Catégorie société
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) Lors d’une de nos actions, un de nos militants a été arrêté puis condamné à un an d’emprisonnement (dont six mois fermes) auquel il sera sursis pendant cinq ans. Son délit : un bombage de solidarité avec les dockers emprisonnés.

Début 2006.

Les dockers et les travailleurs de toute l’Europe se mobilisent contre une directive européenne qui autorise leur remplacement par les marins embarqués, sous-payés et doublement exploités, pour les travaux de charge et décharge dans les ports.

Cette directive visait uniquement à augmenter encore les profits des grands armateurs, sans même fournir un bénéfice quelconque pour les travailleurs embarqués de pays non-européens, avec lesquels les dockers déclarent d’ailleurs leur solidarité.

Dix mille dockers étaient venus à Strasbourg de tous les ports de l’Europe pour protester, le 16 janviers 2006, contre cette directive.

Ils avaient dispersé les policiers français et démoli la façade vitrée du parlement européen. Treize dockers dont neuf belges seront alors arrêtés.

Un Comité pour la défense des dockers est rapidement mis sur pied à Bruxelles. La campagne de solidarité commence par plusieurs distributions de tracts. Elle se poursuit, le 6 février, par une soirée de soutien et, le 9 février, par un rassemblement devant la résidence de l’ambassadeur de France.

Le Secours rouge/APAPC était parmi les forces fondatrices de ce Comité.

Le 21 janvier, la police de Bruxelles arrêtait notre camarade Thierry Delforge (alias « le professeur »). Elle l’a accusé d’avoir participé au bombage du mur d’un entrepôt de la ville de Bruxelles, et a trouvé dans le coffre de sa voiture des couteaux d’abattages dont il usait pour des travaux de débroussaillage. Cet été, au tribunal, cela est devenu « destruction partielle » du mur et « transport d’armes prohibées ».

Thierry a appris récemment que le tribunal de première instance de Bruxelles l’a condamné (en son absence) à UN AN D’EMPRISONNEMENT (DONT SIX MOIS FERMES) AUQUEL IL SERA SURSIS PENDANT CINQ ANS.

Thierry a fait opposition à ce jugement et l’affaire doit repasser le 21 novembre devant la 50e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles.

Il vient pourtant de recevoir son billet d’écrou et devra se présenter ce vendredi 09 novembre à la prison de Forest afin d’y subir la peine à laquelle il fut condamné cet été.

Thierry est un militant politique et syndical bien connu.

Membre actif du Secours Rouge depuis de nombreuses années, il est présent sur tous les fronts de la solidarité, de l’aide aux militants du DHKC poursuivis en Belgique en passant par les sans-papiers.

La sévérité de la peine qui frappe notre camarade - ce genre de délit étant généralement sanctionnés par une simple peine de travail d’intérêt général - démontre une fois de plus que

la répression s’attaque ouvertement à des camarades qui pratiquent activement la lutte et la solidarité de classe.

« ...état d’exception général et permanent », écrivions nous à une autre occasion. Quoi qu’il en soit, il nous faut nous mobiliser afin d’arracher notre camarade des griffes de la répression.

-  Dossier complet sur le site du Secours Rouge/APAPC : secoursrouge.org



Publié le 19 novembre 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Secours rouge / APAPC (Belgique)
    19 novembre 2007, par encore lui
    ""il me semble depuis longtemps que cela fait parti de la criminalisation des opposants pacifiques a l’arnaque(guerre ) mondiale .(des "terroristes "qui s’insurgent dans le affaires de la finance),MAIS aussi dans l’ordre du travail dans lequel bien de ouvriers ayant place ne veulent pas entendre parler (ne veulent pas d’opposition a la marche du nouvel ordre mondial )"" cela ne resemble pas a la criminalisation des exclus ?
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin