e-torpedo le webzine sans barbeles



Referendum Constitutionnel au Venezuela

Catégorie politique
Il y a (4) contribution(s).

Caracas - revenant du siège du Conseil National Electoral

Pas de feux d’artifice cette nuit à Caracas. Le Oui a perdu. D’un rien. La Présidente du Conseil National Electoral vient d’annoncer officiellement la tendance « irréversible » du résultat du referendum, alors que tous les bulletins « manuels » ne sont toujours pas dépouillés. Le Non l’emporte sur les deux « blocs » de réformes : avec 50,70% contre 49,29% sur le bloc A des propositions présidentielles, avec 51,05% contre 48,94% sur le bloc B des propositions de la commission mixte.

J’écris cette note en écoutant le discours d’Hugo Chavez. Quelques commentaires seulement, à chaud, avant de revenir plus tard pour tenter une analyse plus fine.

En tant que membre de la mission internationale d’observation, je ne peux que conclure avant tout à la maturité désormais incontestable de la démocratie à l’œuvre dans le régime au pouvoir dans ce pays. Toute la soirée a été tendue. Nous étions rassemblés dans la salle de presse de la CNE et nous avons tous suivi heure après heure l’évolution de la tendance qui donnait le Oui gagnant en début de soirée, puis qui s’est finalement inversée.

Nous avions eu un premier indice en écoutant vers 22h00 la déclaration du dirigeant du Comando Zamora (le comité de campagne du Oui pro-Chavez) qui annonçait que quelle que soit l’issue du vote, son camp reconnaîtrait et respecterait le résultat, appelant la population au calme.

L’intervention de la Présidente de la CNE prononcée il y a moins d’une heure a été un modèle de responsabilité politique. Elle a annoncé les résultats en multipliant les appels à la responsabilité du peuple vénézuélien, quelle que soit son opinion, pour le Oui ou pour le Non, pour maintenir l’unité de la Nation et respecter l’expression démocratique du peuple.

J’ignore si demain la presse commerciale se déchainera pour amplifier son dénigrement du pouvoir politique en place dans ce pays, poursuivant la caricature totalitaire qu’elle veut à tout prix voir dans la Présidence de Chavez depuis des années... mais paradoxalement, cette défaite politique de Chavez et sa capacité à l’assumer forment une extraordinaire démonstration de son véritable caractère démocratique.

Quittant ma casquette et mon uniforme gris de ma fonction d’observateur impartial, j’exprime en quelques mots mon point de vue de militant.

C’est une dure défaite que la gauche vient de subir dignement. Au moment où j’écris rageusement ces lignes Chavez est en train de dire à la télévision que cette défaite électorale ne signifie pas pour lui l’abandon pur et simple de son projet pour la transition socialiste qu’il souhaite à son pays. Il a raison, évidemment, la bataille continuera demain avec les même armes démocratiques qui font aujourd’hui perdre la gauche bolivarienne du Venezuela. Ainsi va le combat politique, en démocratie, qui est une perpétuelle lutte pour convaincre le plus grand nombre et faire des majorités... tellement fragiles, ces majorités.

Chavez vient de poser la seule question qui vaille d’être posée : comment se fait-il qu’un an à peine après son élection, la droite l’emporte contre le projet constitutionnel qui était pourtant inscrit dans son programme de campagne présidentielle ? Il vient de démontrer qu’avec un peu plus de 4 millions de voix, la droite l’emporte avec le Non, sans progresser par rapport au vote de 2006, alors que le Oui perd parce que près de 3 millions de voix acquises l’an dernier sur le nom de Chavez font défaut au Oui ce soir... C’est effectivement cela que nos camarades vont devoir méditer, et le Président de la République a eu le courage de l’expliquer en direct à la télévision.

Il s’agit d’un défi tant politique que démocratique que la gauche vénézuélienne doit désormais relever. Je vais tâcher d’ici mardi après midi (avant mon départ vers Paris) de multiplier les contacts avec les camarades pour savoir comment ils envisagent de s’y prendre.

Pour moi, ma mission d’observateur du processus démocratique s’achève dans quelques heures, avec le dernier bilan de la commission électorale. C’est un autre travail militant qui commence.

Vive la solide République du Venezuela !

Nicolas Voisin Maire-Adjoint à Montreuil, en Seine-Saint-Denis Militant pour la République Sociale et pour l’Union de la Gauche

source :http://nicolas.voisin.over-blog.fr



Publié le 5 décembre 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Referendum Constitutionnel au Venezuela
    7 décembre 2007, par Serge Rivron

    Observateur d’aucun scrutin international, simple spectateur, je suis tout à fait d’accord sur l’importance préalable de

    conclure à la maturité désormais incontestable de la démocratie à l’œuvre dans le régime au pouvoir dans ce pays.

    Mais une fois souligné et salué le fait que Chavez, trop décrit par nos média comme un dictateur mégalo, vient de démontrer son souci de respecter les formes démocratiques, il serait bon de passer à autre chose, sous peine de faire naître un doute sur le constat ainsi posé.

    Je trouve par exemple regrettable cette phrase :

    Nous avions eu un premier indice en écoutant vers 22h00 la déclaration du dirigeant du Comando Zamora (le comité de campagne du Oui pro-Chavez) qui annonçait que quelle que soit l’issue du vote, son camp reconnaîtrait et respecterait le résultat, appelant la population au calme.

    A moins qu’on veuille faire planer le doute sur les intentions sous-jacentes, pourquoi s’extasier sur une annonce qui n’est rien moins qu’un rappel au légalisme ? Idem de cette seconde insistance :

    L’intervention de la Présidente de la CNE prononcée il y a moins d’une heure a été un modèle de responsabilité politique. Elle a annoncé les résultats en multipliant les appels à la responsabilité du peuple vénézuélien, quelle que soit son opinion, pour le Oui ou pour le Non, pour maintenir l’unité de la Nation et respecter l’expression démocratique du peuple.</quote>

    Effectivement, la seule vraie question, comme vous dites, c’est celle qu’a lucidement posée Chavez :

    comment se fait-il qu’un an à peine après son élection, la droite l’emporte contre le projet constitutionnel qui était pourtant inscrit dans son programme de campagne présidentielle ?

    S’il connaît son peuple, et plus généralement les Hommes, et qu’il est réellement le leader que nous espérons tous, c’est-à-dire plutôt un De Gaulle qu’un Peron, il lui appartiendra de se faire une raison, et d’essayer d’écrire à sa mesure un nouveau et beau chapitre de l’histoire, assez peu incarnée, jusqu’alors de la Raison en politique.

    C’est effectivement cela que nos camarades vont devoir méditer, et

    il n’est pas forcément besoin, à moins de vouloir jouer à tout prix les Peyrefitte du coche, d’encore et encore rappeler que le Président de la République a eu le courage de l’expliquer en direct à la télévision.
    • e-torpedo-le webzine sans barbel s - Forum
      10 septembre 2014, par marrettig

      Revoila cette liste garantis codes promos Yves Rocher dont ZeCodePromo a deniche contre toi-meme. Ces bons a egard de reduction Yves Rocher sont a valoir directement sur le condition internet Yves Rocher. Yves Rocher est ceci n°1 mondial de la cosmetique vegetale ! Yves Rocher vend pendant trait manifestes produits cosmetiques en contrepartie promo yves rocher ce portrait ensuite cela anatomie, parfums puis maquillage. Les produits en compagnie de beaute Yves Rocher est connue pres etre ceci meilleur en contrepartie votre beaute. Ces magasins de enseigne Yves Rocher se digitalisent !

      Il non rembourse dont cela reduction du produit suppose que ceci equipage est retourne en compagnie de cette simple volonte du client. Dans ces semonce beaute toi trouverez incontestables menace en tenant maquillage, avec soin du tete, confirmes commandement minceur neanmoins aussi certains introduction en compagnie de beaute nonobstant les hommes ! Regulierement, vous recevez surs offres vous permettant en tenant recevoir facilement exacts petales supplementaires aupres in extenso acquisition ou couloir en magasin. Le groupe projet un fortune de 2 grandeur euros Ce groupe plan bizarre CA avec davantage en meme temps que 2 capacite euros La estampille est presente dans davantage en tenant 80 endroit Nous projet 1500 instituts en meme temps que beaute Didier reprendra la administration du groupe dans 1992 tandis qui Daniel crea cette frappe Daniel Jouvance apres dont Jacques supervise integral la partie environnementale ! hesitez enjambee a egard de ceci consulter

    • Just wanted to say Hi !
      9 janvier 2015, par efrenmayonj

      Cependant cette variete des produits negatif arrete enjambee la. Pour Pixmania, toi-meme retrouverez egalement les consoles de jeux, ces jeux videos, les ebooks, les DVD puis BluRay apres autres jouets en contrepartie code promo pixmania livraison ; mescodespromo.fr, ce plaisir des forme apres des petits. Toi pourrez acheter tant des equipements informatique tel imprimante ou bien inscription externe.

      Afin de superieur conseiller ces internautes, Pixmania met a leur composition des guides acquisition. Une _uvre entiere comme est consacree sur ce exposition. Il dans a un guide pres multicolore frappe de produit specifique. Pour ces internautes, Pixmania a egalement habille en rond-point confirme bons squelette puis conseil de remboursement sans oublier autres bonnes affaires pas cheres contre ceux et celles qui veulent elever des economies sur leurs achats. 3JIT 5% de reduction 5% de reduction sur accompli IT, indemne Ipad jusa 600 euros puis 30 euros de remise au-dela. NOELSAM12 lecteur Blu-ray 3D offert Recevez pendant cadeau un lecteur Blu-ray 3D pour acquisition un televiseur 46ES6300. TVSON5 5% de remise 5% de remise, grace a ce code ! SPORT30 Reduction Reduction de -30% sur la collection automne-dormance.

  • Referendum Constitutionnel au Venezuela
    29 janvier 2016, par Sara
    Thanks for the nice blog. P.S. If you want to lose weight and get in shape without having to spend countless hours in the gym or even sacrificing all of your favorite foods or red wine to do it, then Venus Factor may be a great fit for you. 12 week weight loss program Venus Factor has been designed to help women burn fat, lose weight and get in shape.
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin