e-torpedo le webzine sans barbeles



Tous à Versailles le 4 février 2008
par Xavier Marchand

Catégorie politique
Il y a (2) contribution(s).

(JPEG)

Urgence Démocratique Absolue : Au Voleur !

Pour beaucoup de gens peu, ou mal informés, Nicolas Sarkozy, va pouvoir, grâce à son élection du printemps dernier, remettre en marche la construction européenne, mise en péril par le NON français de 2005. Pour cela, il va faire ratifier le Traité de Lisbonne, qui est présenté comme un mini traité ayant pour but de simplifier les institutions européennes. Et c’est dans ce but qu’il a besoin de faire modifier la constitution par le parlement réuni en congrès à Versailles le 4 février prochain. Mais tout cela est faux ! Cette énième manipulation cache un très grave déni de démocratie qui appelle à une réaction très forte du peuple.

Pourquoi faudrait-il que nous montions en masse à Versailles le 4 février 2008 ?

D’abord, parce que c’est ce jour-là que les députés et sénateurs réunis en congrès choisiront de modifier ou pas la constitution pour que le Traité de Lisbonne puisse être ratifié, dans la foulée, à la simple majorité UMP du sénat et de l’assemblée. Cette ratification a été annoncée avant les vacances parlementaires du 8 février. Il est évident que l’Elysée ne veut pas laisser le temps d’un débat sur ce Traité. Mais la modification constitutionnelle du 4 n’est pas acquise.

Elle se fait à la majorité des 3/5 et déjà plus de 100 parlementaires ont annoncé qu’ils s’y opposeraient.

Ils ont besoin de notre soutien, sur place, le jour du débat. Nous devons peser physiquement sur cette grave décision. Après le 4 il sera trop tard !

Considérons ensuite le Traité de Lisbonne : nous sommes à des années lumières du mini traité qu’avait annoncé le président pour toiletter les institutions et relancer la construction de l’Europe. Ce traité est le même qu’en 2005. Il a juste mis un faux nez...

Il est plus long, moins lisible et plus néolibéral encore.

Tout le monde est d’accord pour le dire. Mais à ce compte-là, Sarkozy n’a pas le droit d’utiliser le parlement pour contourner la volonté souveraine du peuple exprimée sur ce sujet en 2005 ! NON ! Et son élection n’est en rien une autorisation de mener cette mascarade de démocratie.

Enfin il y a là une question d’hygiène démocratique... Nous pourrions profiter de cette occasion pour rappeler à tous les parlementaires dont les organisations politiques ont pendant la campagne présidentielle promis qu’il y aurait un referendum en cas de nouveau traité, que la parole donnée au peuple doit être respectée. Surtout si on sollicite les suffrages populaires aux prochaines élections...

Il n’est pas question de maintenir l’Europe en panne ou de s’opposer à elle.

Il est question de montrer que les décisions souveraines du peuple doivent être respectées et pas contournées. C’est vital. Démocratiquement.

Si nous laissons cette manipulation aboutir, c’est la porte ouverte à d’autres entorses au principe de base de notre République. A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle !

Tous à Versailles le 4 fevrier 2008.

Xavier Marchand

source : cualdemeze



Publié le 31 décembre 2007  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Tous à Versailles le 4 février 2008
    par Xavier Marchand
    3 janvier 2008, par ramon82

    Voici le texte que j’ai fait parvenir, avec quelques adaptations selon le destinataire, à Xavier Marchand ainsi qu’à quelques sites qui se préoccupent de l’avenir de la démocratie dans notre pays :

    "Bonjour et meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année qui peut s’annoncer pleine d’espoirs pour beaucoup comme porteuse des coups les plus sombres pour le plus grand nombre d’entre nous.

    Nous avons pratiquement le nez sur la ligne d ‘arrivée : que sont 30 jours au regard de l’importance de la réaction que nous devons avoir pour défendre une certaine idée de la démocratie dans notre pays et de l’Europe que nous souhaiterions voir mise en œuvre.

    Chaque jour qui passe est un jour gagné par ceux qui ne veulent plus entendre la voix du peuple au prétexte que trop ignorant, il serait amené à prendre des mesures contraires à son propre intérêt. N’est-il pas vrai que la Vérité n’habite que nos seuls « élus » ? La vérité de leur propres intérêts, à n’en pas douter !

    Se pose donc le problème crucial de l’efficacité pour promouvoir une action d’ampleur nationale . Je suis surpris de l’écart existant entre le nombre d’inscrits dans les différents sites, le nombre de visiteurs et le nombre de personnes qui s’engagent vraiment comme dans l’exemple du"TousàVersaillesle4Février" ! Tout comme le manque d’écho de cet appel dans nombre de départements ou de régions. Que devons-nous en penser ? Nos concitoyens seraient-ils insensibles aux « faits » qui mettent à mal notre démocratie et notre système de représentation parlementaire ? Resteraient-ils passifs pour correspondre au qualificatif peu glorieux que leur attribua un ancien chef d’État à l’imposante carrure et qui ne manquait pas d’étoffe, lui, en les considérant comme des veaux ?

    D’autres sites lancent des actions de forme et de contenu divers. Ne gagneraient-ils pas à se fédérer et coordonner leurs projets. L’ensemble laisse apparaître, au delà des bonnes intentions, un flou nuisible à toute efficacité. Quand des contradictions n’apparaissent pas, qui conduisent à décrédibiliser l’ensemble des tentatives.

    Ainsi, le rassemblement à Versailles du 4 Février, que d’autres verraient à une autre date ou à un autre lieu, nous laisse dans l’incertitude quant à nombre de renseignements qui seraient nécessaires pour faciliter une prise de décision.

    Nous gagnerions également beaucoup à nous regrouper en comités locaux ou départementaux afin de nous unir et de mieux coordonner nos projets. La centaine de Tarn-et-Garonnais qui se sont inscrits se sentiraient moins perdus dans la nature s’ils avaient la possibilité de se rencontrer ou de communiquer peut-être par votre intermédiaire : l’union faisant, comme chacun sait, la force, d’autres volontés pourraient les rejoindre et augmenter ainsi la force de l’entreprise.

    « Tous à Versailles le 4 Février » reste le mot d’ordre le plus mobilisateur même si cela doit faire de la peine aux défenseurs du 3 Février. La journée serait plus chargée symboliquement et donc plus significative notamment pour les "congressistes" qui pourraient entendre directement la colère populaire s’exprimer.

    Que l’Année 2008 débute en mettant en œuvre la première des solidarités : celle du respect de chaque personne en commençant par celle de son droit à l’expression.

    Bonne Année à tous, sincères encouragements à poursuivre cet effort, rendez-vous à la hauteur du sursaut démocratique attendu,"

    Qui a dit :"Resister, c’est tous les jours !"

    ramon82

  • Tous à Versailles le 4 février 2008
    par Xavier Marchand
    29 janvier 2016, par Sara
    Thanks for the nice blog. P.S. If you want to lose weight and get in shape without having to spend countless hours in the gym or even sacrificing all of your favorite foods or red wine to do it, then Venus Factor may be a great fit for you. 12 week weight loss program Venus Factor has been designed to help women burn fat, lose weight and get in shape.
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin