e-torpedo le webzine sans barbeles



Santé : l’offensive de Noël
par Michel Strausseisen

Catégorie société
Il y a (0) contribution(s).

(JPEG) Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le communiqué de presse de Monsieur Alain Lhostis, adjoint au Maire de Paris chargé de la santé et Président délégué du conseil d’administration de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, à propos du rapport préliminaire de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) pour l’année 2008.

COMMUNIQUÉ

On connaît aujourd’hui les orientations budgétaires 2008 de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, présentées au conseil d’administration ce matin. Une formule en résume la logique : le pilotage par le résultat financier. En clair : les crédits seront déconnectés des missions de l’AP-HP et des besoins nécessaires à une prise en charge de qualité des malades.

L’hôpital ne bénéficie donc pas d’un traitement privilégié :

là aussi, on taille dans les dépenses publiques et un énième plan d’économies est annoncé.

Ce sont à nouveau les personnels qui en pâtiront et la crise du recrutement des infirmières va s’aggraver.

-  Comment recruter lorsque le pouvoir d’achat est en berne et ne permet pas de faire face au coût des loyers parisiens, tandis que les conditions de travail deviennent de plus en plus dures dans nos hôpitaux ?

Les personnels hospitaliers ne veulent pas travailler plus. Ils réclament une meilleure rémunération de leur travail et de pouvoir prendre leurs jours de RTT.

Le Président de la République et sa ministre de la Santé aiment venir dans les hôpitaux s’émouvoir sur le beau métier de soignant. Assez de compassion ! Les personnels hospitaliers attendent des réponses rapides à ces deux questions.

Alain LHOSTIS, Adjoint au maire de Paris chargé de la santé, Président délégué du conseil d’administration de l’AP-HP

-  Rappelons pour mémoire que la Mairie de Paris, y compris M. Lhostis, a voté pour le démantèlement de certains hôpitaux, dont par exemple l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, hôpital de maternité et de pédiatrie de réputation internationale, pour des raisons de "rentabilité"...

Il est vrai que les municipales approchent.

Quoi qu’il en soit, la politique menée depuis des années dans les hôpitaux a conduit à une situation de "santé sinistrée", dont un manque criant de personnel et de moyens. Ce que dénonce aujourd’hui à juste titre M. Lhostis a été mis en place depuis longtemps, et les personnels auraient aimé que les élus se manifestent bien plus tôt. Pour ce qui concerne les nombreux "petits personnels", ceux qui ne sont ni infirmières, ni cadres ou assimilés, les salaires sont si bas que l’AP-HP a dû il y a quelques temps rééchelonner la grille des salaires, ce qui a évité que beaucoup ne se retrouvent sous le SMIC. D’une façon générale, la politique qui voudrait que les services publics soient rentables méne inéluctablement, dans la santé en l’occurence, a une dégradation généralisée des services, à des inégalités accrues entre les citoyens - qui ne bénificient plus, selon leur répartition géographique et leurs ressources, de services de qualité égale, voire qui ne bénéficient plus du tout de ces services publics-, et finalement au démantèlement de ces mêmes services publics. Il est vrai que les valeurs et les institutions de la République vont à l’encontre de la mise en place de l’Europe libérale - c’est-à-dire soumse à la seule loi du profit - et qu’elles sont la cible aussi bien de la droite que du centre (que l’on appelle aujourd’hui la gauche libérale).

Au premier chef, ces attaques se sont portées et se portent sur les services publics, qui sont l’un des socles de la légitimation de la République.

Michel Strausseisen

source : Blog Vendémaire



Publié le 1er janvier 2008  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin