Je suis partie aujourd’hui
Les soins palliatifs à domicile ou le dernier train avant le bleu du ciel par Franca Maï
Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)
Puisqu’il devient très difficile de surfer tranquillement sans être atteint de toutes part par la pub,
Puisqu’il devient bientôt pénalisable d’exprimer notre opinion sur des blogs ou des sites,
Puisqu’il est devenu naif de penser en laissant ses coordonnées, que nous n’entrons pas dans des fichiers échangés ensuite à prix d’or,
Puisque notre vie privée voit son espace se restreindre millimétriquement mais inéxorablement,
Puisque bon nombre d’atteintes à votre système sont crées par des sociétés tout à fait respectables,
Puisque la pénétration de la publicité dans notre quotidien ne dérange personne mais que le moindre téléchargement de quelques morceaux de musique ou quelques films bien pourris, devient un crime d’état, relayé par les discours sirupeux de placebo d’artistes, babouins de foire qui ne sont ni à gauche, ni à droite mais là où on les pose,
... alors je vais tenter modestement de vous donner quelques clés pour vous protéger de ce monde intraitable ...
Plus elle est combattue, plus je trouve la critique nécessaire. Plus elle est médiocre dans nos médias, plus je trouve les analyses de l’information sur internet, vitales. Et ne venez pas me taner avec cette sacro-sainte mise en garde sur le manque de rigueur de ces analyses ou le fait que l’on trouve tout et son contraire sur internet. Ce serait un argument si l’information habituelle était irréprochable... nous en sommes tellement loin... Alors, amis virtuels des combats contre la renonciation, sachons protéger nos faibles moyens informatiques et nous cacher un peu lorsque cela est nécessaire....
Mettons nous pour simplifier dans la situation où nous avons aucune connexion à Internet
Les traces dans ce cadre ne sont pas à proprement parler des malware, mais plus d’effets de bord. Sous Windows (comme sous Linux partiellement d’ailleurs), chaque utilisation d’un programme va laisser des traces qu’il est aisé de retrouver (et ainsi de savoir ce que l’utilisateur a fait).
Traces des lancements
> Un programme laisse une trace de son utilisation (MFU : Most frequently Used)
il la laisse dans le menu démarrer (dans le dossier des programmes les plus utilisés)
il la laisse dans les registres
Pour éliminer ces traces, aller dans menu démarrer -> cliquer droit dans le bandeau du haut -> Propriétés -> onglet menu démarrer -> personnaliser -> onglet général -> dans Programmes, mettre le chiffre à 0 et effacer la liste.
Pendant que vous y êtes, cliquer sur l’onglet Avancé -> Décocher les boites indiquées sur a seconde figure ci-dessous + celle des Favoris Réseau dans le liste.
> Un programme laisse une trace car Windows garde les icones des programmes lancés (ShellnoramMUI). Pour toutes ces traces, vous pouvez utiliser l’utilitaire MRU-Blaster (voir les liens en base de page)
Traces de fonctionnements
> Un programme laisse une trace des fichiers qu’il a manipulés (MRU Most Recently Used). Un simple lancement du programme et vous retrouverez cette liste. Elle est aussi dans les registres. Pour ces traces, vous pouvez utiliser l’utilitaire MRU-Blaster (voir les liens en base de page) > Un programme laisse un trace car windows garde les fichiers temporaires d’execution Pour voir ces répertoires (en tous cas le premier) je vous conseille de configurer l’explorateur pour les laisser apparaître. Lancer l’explorateur, aller sous Outils, Options et décocher comme sur l’image :
Faites gaffe car maintenant vous pourrez effacer des fichiers systèmes, donc tenez-vous en à ce que vous maitrisez. Une fois cela fait, vous devez aller dans ces deux répertoires, en tous cas :
C :\Documents and Settings\
Vous fermez toutes les applications courantes et vous effacez définitivement TOUS les fichiers de ces répertoires. Il est possible que le système gueule en disant que certains de ces fichiers sont utilisés. Répondre ok.
Note : pour effacer définitivement (c’est à dire que rien n’ira dans la poubelle mais sera réellement effacé), vous pouvez taper
> Un programme peut laisser une trace dans les event logs (Evenements). Pour jeter un œil sur ces évènements, il faut activer le menu Outils d’Administration de windows. Cela se fait par la configuration du Menu Demarrer , comme sur la figure ci-dessous.
Dans cet outil, vous trouverez à gauche le type d’évènements et à droite les évènements pour cette catégorie. Pour effacer tous les évènements des applicatifs (impossible je crois d’en effacer que certains), allez dans a fenêtre de gauche et cliquer droit sur Applications. Sélectionner "Effacer tous les évènements" (vous pouvez aussi vous amuser à configurer cetta partie en sélectionnant Propriétés).
Traces des fichiers effacés
Lorsque vous effacez des fichiers (avec
Une fois que cela est fait, redémarrer l’ordinateur. Utilisez alors l’utilitaire Eraser (disponible dans les liens en bas de page). et choisissez d’effacer le "Unused Disk Space" (espace libre). Une fois que cela est fait. reconfigurer le fichier d’échange (swap) sur "Taille gérée par le système" et redémarrer.
Envoi de données non demandées
Des mouchards envoient des données régulièrement sur Internet. Ne pas les autoriser à le faire. Voir plus bas "Les bonnes habitudes pour votre ordinateur".
Traces d’installation
La désinstallation des programmes est généralement pas tellement efficace, voire minable. Une opération manuelle est en générale nécessaire ensuite. Voir plus bas "les bonnes habitudes pour votre ordinateur".
L’utilitaire EasyCleaner est aussi un excellent moyen d’effectuer l’effacement de certaines de ces traces et d’autres. Voir plus bas "les bonnes habitudes pour votre ordinateur".
Soyons plus direct pour ce chapitre. Arrêter d’utiliser Internet Explorer et basculer sur FireFox (2.0.0.12 dans notre exemple, aller sous Outils -> Options). Il y a beaucoup plus d’options concernant la vie privée et d’options de configuration (cachées mais disponibles). Enfin il existe un grand nombre de plug-ins (ou greffons ou extensions) qui peuvent être utiles.
Traces des pages que vous allez visiter
Elles sont gardées et stockées dans le cache du navigateur. Le but est de limiter le trafic en retrouvant la page en local plutot que sur le site distant. Certains champs de pages permettent de savoir si une mise à jour de la page a été faite depuis le moment où elle a été stockée en local. Aujourd’hui le caching local est bien moins interessant et ceci pour deux raisons : la vitesse des lignes a augmenté, le pus grand nombre de site est maintenant dynamique et l’avènement du WEB 2.0 ou WEB 3.0 va amplifier ce phénomène. Virez le cache !!
Traces sur l’historique de navigation et les téléchargements L’historique des pages que vous visitez est conservé ainsi que les fichiers que vous avez téléchargés. Virez l’historique !! (voir image pus bas)
Traces sur les champs que vous avez remplis Lorsque vous remplissez des champs de formulaire web, le navigateur garde les traces de ces données entrées pour vous permettre de faire une saisie semi-automatique par la suite. Virez les entrées de formulaire !! (voir image pus bas)
Traces que les sites ont déposées dans votre navigateur Ces fameux cookies expliqués plus haut dans l’article. Je vous conseille de les autoriser (sinon certains sites refusent de fonctionner) mais de les virer en quittant FireFox (voir image plus bas)
Traces sur les mots de passe que vous avez entrez Est-ce nécessaire d’en dire plus ? Virez les mots de passe !!
Malware déposés par certains sites Certains vont dire que Firefox fonctionne encore mal avec certains sites. Ouais, sans doutes, mais d’une part ils deviennent vraiment très rares et d’autre part, quand c’est le cas, envoyez un message au WebMaster en lui demandant de se reveiller et de rendre son site compatible !!
FireFox accepte l’utilisation de modules qui étendent les fonctionnalités de base du navigateur (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:7) . Du coup, Java et les javascripts sont utilisables, mais pas les activeX (il y a cependant un module qui le permet). Bon, ben tant mieux !! C’est pas de genre de procédés et par celui du jeu avec les fenêtres redimensionnables et les fenêtres popup que l’on se fait envahir de saletés.
L’execution de certains type de fichier est configurable ici :
Bloquer les Popups, Permettre JavaScript mais en maitrisant ce qui est permis, et autoriser ou pas Java (selon les sites que vous allez visiter). Je vous conseille aussi l’utilisation du module NoScript (voir les liens en fin d’article)
Les Referrer Lorsque dans un site un lien pointe vers une page d’un autre site, le site cible en question peut récupérer l’URL du site original (hum... c’est clair ?). Il est possible de considérer cela comme une atteinte à la vie privée.
Faites un test et cliquer sur ce lien ici -> http://www.stardrifter.org/cgi-bin/ref.cgi Vous avez vu ? Bon, supprimons cela même si certains sites ne vont pas être trop contents (des sites l’utilisent à des fins de sécurité et d’autres pour rembourser les sites d’origine !!)
Ouvrez un second onglet dans Firefox et tapez : about :config Localisez la ligne network.http.sendRefererHeader Double cliquer sur cette ligne et entrer la valeur 0 (mémorisez au cas où la valeur précédente, disons 2)
Refaites le même test plus haut... et voilà...
Certaines précautions pour votre sécurité
Une bonne configuration des plugins Java, du javascript et le blocage des ActiveX par un firewall est déjà très bien concernant la sécurité. Cependant, il y a certaines précautions supplémentaires possibles surtout pour ceux qui veulent payer en ligne. Il faut absolument être vigilant et n’admettre aucune exception, sur les points suivants :
si un mot de passe est demandé (ou numero de carte, etc...), la connexion doit être sécurisée (cadenas dans la barre du bas de FireFox)
vous devez absolument renoncer si votre navigateur annonce un problème avec le certificat.
Les certificats peuvent avoir plusieurs problèmes : 1) ils ne sont plus valides 2) ils ont été validés par le site émetteur lui-même et non par une autorité reconnue par votre navigateur 3) ils n’ont pas été faits pour le serveur sur lequel vous êtes connecté
Enfin, un module très sympa de FireFox vous permet de vérifier où est situé le serveur sur lequel vous connecté. Il s’agit du module Shazou (voir la liste des liens). Je l’utilise de temps en temps pour voir si le serveur est en France (on découvre des choses formidables, parfois , hé hé hé...). Tenez voici une localisation d’un site d’investissement français qui se trouve en fait en Allemagne. De plus vous avez des infos sur les personnes qui ont déposé le nom du site internet dans le bottin WhoIS.
Notes :
mettez à jour régulièrement votre navigateur FireFox et les modules de sécurité que vous avez installé
pour Internet Explorer, le logiciel EasyCleaner vide aussi les données privées
pour les ActiveX, les popups et autres saloperies, un bon firewall comporte souvent ce genre de fonctionnalités qu’il est interessant de laisser en plus du reste.
Pour tester la sécurité de votre navigateur, vous pouvez aller sur le site : http://www.jasons-toolbox.com/BrowserSecurity/
Définition des termes (WikiPedia)
Malware : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_malveillant Virus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique Logiciels espion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_espion Chevaux de Troie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie_%28informatique%29 Hameçonnage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage Traceurs de frappe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistreur_de_frappe Rootkit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit Vers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_informatique Spam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriel Porte dérobée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Backdoor
Se renseigner si c’est un Hoax : http://www.hoaxbuster.com/
Outils de détection (tous gratuits et testés au moins un minimum par mes soins...of course)
RootKits : http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897445(en-us).aspx Malware and spyware : Ad-aware http://www.lavasoftusa.com/single/trialpay.php Spywares : Spybot Search & Destroy http://www.spybot.info/fr/index.html Anti-virus, worms et tojans : Avira Antivirus http://www.free-av.fr/
Effaceurs de traces EasyCleaner : http://personal.inet.fi/business/toniarts/ecleane.htm MRU-Blaster : http://www.snapfiles.com/get/mrublaster.html Eraser : http://www.bugbrother.com/eraser/
Protections de FireFox et modules interessants NoScript : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/722 Testeur de sécurité du navigateur : http://www.jasons-toolbox.com/BrowserSecurity/
Sites de références pour la dénonciation du manque de transparence d’internet CNIL Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : http://www.cnil.fr/ Anonymat.org : http://www.anonymat.org/
Bravo au camarade l’aiguillon qui propose là une synthèse propre à enrichir les connaissances de l’utilisateur ordinnaire d’un système dont on se demande encore par quel miracle il tient le marché ?
Ben si. Parce que franchement en lisant notamment les différentes traces laissées... par les fausses désinstallations, les fichiers temporaires disséminés n’importe où... les trucs et les machins que vous indiquez font froid dans le dos à un utilisateur besogneux sur un système un peu plus sécurisé dans sa conception même !
Bon. Dès le départ macintosh était mieux. Et bien avant le départ il y avait les système unix qui ont fait des petits depuis avec les BSD très peu connus et un peu emmerdants à installer il est vrai et tous les linux et surtout l’idée de Richard Stallmann avec le système GNU et la FSF donc là je complète et prèche pour ma paroisse en vous indiquant les adresses à découvrir pour abandonner Windows. GNU : http://www.gnu.org/ http://www.fsfeurope.org/ http://www.fsf.org/
L’idée maîtresse est toujours d’éduquer l’utilisateur à garder le maximum de conscience du fonctionnement du système. Donc pour cela créer des système dont le code soit accessible (source ouverte open source) donc documentable et qu’il soit donc possible d’apprendre à comprendre.
Cela demande effectivement un temps d’apprentissage.
ça demande de rester acteur de sa culture et non plus consommateur et donc de ne plus être complice du capitalisme.
I needed to much obliged in your time for this sublime read !! I decidedly getting a charge out of every tad bit of it and I have you bookmarked to look at new stuff you weblog post.
Cipto Junaedy • Cipto Junaedy • Cipto Junaedy • Jadwal MotoGP 2015 di Trans 7 • Cara Upload Video ke Youtube • Download BBM Untuk Android Versi Terbaru • Cara Membuat Email • Cara Instal Windows 7 So fortunes to run over your incredible online journal. Your online journal presents to me a lot of fun.. Good fortunes with the site. Jinpoker.com Agen Judi Poker Online dan Domino Online Indonesia Terpercaya • Cahayapoker.com Agen Judi Poker Dan Domino Uang Asli Online Terpercaya Indonesia • ituDewa.net Agen Judi Poker Domino QQ Ceme Online Indonesia • Nusantarapoker.com Agen Texas Poker Dan Domino Online Tanpa Robot Terpercaya
It was mac cosmetics toward wedding dresses uk the close of new balance the fifth jordan pas cher or lunette ray ban pas cher sixth iphone 6 cases month of replica watches his seclusion, and cheap jordans while the pestilence insanity workout raged moncler uk most furiously abroad, that the asics running shoes Prince Prospero entertained his ralph lauren outlet thousand lunette oakley pas cher friends at a masked ball of burberry pas cher the most moncler,moncler unusual magnificence.
It nike air max was christian louboutin a ray ban,rayban,occhiali ray ban voluptuous scene, that masquerade. But first let me tell vanessa bruno pas cher of pandora uk the rooms in which it was swarovski jewelry held. There timberland pas cher were seven abercrombie and fitch - an louis vuitton outlet online imperial babyliss pro suite. In many palaces, however, such suites form ugg pas cher a long oakley sunglasses and straight vans,vans scarpe,vans italia vista, while the folding doors michael kors slide ralph lauren polo back hollister nearly to the walls beats by dre on lululemon outlet either louis vuitton outlet hand, so that the view of louboutin uk the whole ugg,ugg australia,ugg italia extent is wedding dresses scarcely impeded. Here the case was ugg uk very different ; hollister,abercrombie,hollister sito ufficiale,abercrombie italia,abercrombie and fitch,abercrombie outlet as lancel might ray ban uk have ghd hair been expected longchamp bags from mulberry uk the duke’s love sac louis vuitton of giuseppe zanotti the abercrombie bizarre. louboutin pas cher The apartments were michael kors handbags so soccer jerseys irregularly disposed that the vision coach outlet embraced but true religion outlet little canada goose more ugg,uggs,uggs canada than one nike roshe uk at a time. There was nike outlet a sharp turn michael kors handbags at every canada goose pas cher twenty prada handbags or chi flat iron thirty yards, and coach outlet at each turn reebok outlet a novel ralph lauren,polo ralph lauren,ralph lauren outlet,ralph lauren italia,ralph lauren sito ufficiale effect. To the right and left, louis vuitton uk in the middle of longchamp soldes each wall, a pandora jewelry tall and michael kors outlet narrow Gothic window looked nike air max pas cher out upon a closed moncler corridor which louis vuitton pursued the windings of montre pas cher the suite. supra shoes These windows were of stained coach outlet store online glass whose karen millen uk color thomas sabo uk varied jimmy choo outlet in converse,scarpe converse,converse italia,converse sito ufficiale,converse all star accordance with the herve leger prevailing moncler jackets hue north face pas cher of the decorations nike air max of the chamber into which it opened. That at the gucci,borse gucci,gucci sito ufficiale,gucci outlet eastern extremity was hung, canada goose uk for barbour jackets uk example, in moncler pas cher blue - and vividly blue new balance shoes were moncler,moncler outlet,moncler sito ufficiale its canada goose outlet windows. The second chamber was purple in its ornaments air max,nike air max and chanel handbags tapestries, and celine handbags here the panes were links of london uk purple. hermes pas cher The third was true religion jeans green throughout, and nike air max uk so were the casements. The fourth was furnished nike blazer pas cher and lighted with orange - north face outlet the fifth oakley sunglasses with michael kors outlet online white - the kate spade outlet sixth with canada goose outlet violet. The seventh toms shoes apartment was michael kors outlet online closely shrouded soccer shoes in nike trainers uk black velvet tapestries louis vuitton that hung louboutin,louboutin outlet,louboutin outlet italia all mont blanc over tory burch outlet the ceiling and down the louboutin shoes walls, michael kors outlet online falling ralph lauren pas cher in hermes handbags heavy folds true religion outlet upon nike roshe run a nike huarache,nike huaraches,nike air huarache carpet salvatore ferragamo of ray ban sunglasses the same vans pas cher material and juicy couture outlet hue. But replica watches in tiffany jewelry this vans outlet chamber nike free pas cher only, nike air max uk the instyler ionic styler color louis vuitton handbags of the windows nike tn pas cher failed louis vuitton outlet to correspond true religion outlet with the decorations. valentino shoes The panes here were hogan sito ufficiale scarlet longchamp outlet - juicy couture outlet a deep hollister uk blood color. hollister Now in polo lacoste pas cher no north face uk one of the seven apartments mcm handbags was there any lamp or candelabrum, amid the burberry factory outlet profusion of golden nike free ornaments that lay scattered to and nike air max,air max,air max 2014,nike air max 2014,air max 90,airmax,air max 95,air max 2013,nike air max 90,nike air max 2013 fro tiffany and co jewelry or abercrombie and fitch depended from the prada outlet roof. burberry outlet There was polo ralph lauren uk no bottes ugg pas cher light of any softball bats kind emanating bottega veneta from lamp or candle within ray ban sunglasses the suite sac louis vuitton of nike air max chambers. But longchamp outlet in the corridors nike roshe run pas cher that gucci handbags followed the suite, there timberland shoes stood, opposite sac guess pas cher to canada goose jackets each window, a nike free heavy tripod, bearing a brazier christian louboutin of fire that protected its rays through converse shoes outlet the moncler outlet tinted glass and kate spade so glaringly illumined the longchamp pas cher room. And abercrombie and fitch UK thus were oakley,occhiali oakley,oakley italia produced uggs on sale a multitude of gaudy and fantastic appearances. But in the western north face outlet or black converse chamber the effect of nfl jerseys the fire-light louis vuitton that streamed upon longchamp uk the dark lululemon outlet hangings through canada goose jackets the blood-tinted nike air force panes, was p90x workout ghastly in the uggs on sale extreme, and produced swarovski uk so wild a look upon michael kors outlet store the countenances of those who entered, that there coach outlet were few of the company bold enough pandora jewelry to set foot oakley sunglasses within its precincts michael kors uk at coach purses all.