e-torpedo le webzine sans barbeles



« Le talk » d’Orange et du Figaro : les médias ridicules

Catégorie société
Il y a (5) contribution(s).

(JPEG) L’art du maquillage linguistique

Connaissez-vous « le talk » d’Orange et du Figaro ? Non, pas le talc dont on saupoudre les fesses de bébé pour lui éviter des rougeurs, mais « le talk » qui met du brillant et du clinquant à un simple et terne entretien télévisé. Car le mot « entretien » est bien trop commun. Pensez ! Tout le monde l’emploie et en connaît le sens : il désigne un échange entre une rédaction et un invité qui se soumet à ses questions et lui réserve les réponses qui lui chantent. C’est l’exercice par excellence de « l’information donnée », cette variété d’information qui, parce qu’elle est livrée volontairement par l’émetteur, n’a pour cette raison qu’une fiabilité limitée.

Aussi faut-il faire croire que l’entretien télévisé proposé n’est pas un entretien ordinaire. La preuve ? Il se déroule souvent dans un décor des « mille et une nuits », un tantinet mégalomaniaque avec bureau ou bar contorsionniste sorti tout droit d’une toile de Dali, et des murs qui ont des yeux et des oreilles partout, sous forme d’écrans inutiles pour persuader les gogos que tout ce qui se passe dans le monde est aussitôt capté dans le studio. Dans un pareil laboratoire de pointe, un entretien n’est plus un entretien. Il fallait l’affubler d’un nom prestigieux : Orange et Le Figaro n’ont rien trouvé de mieux que « Le talk », pas « The talk », mais « Le talk ». Pour sûr ça en jette ! Mais quoi au juste ? Sinon de la poudre aux yeux ! Ce n’est sans doute que l’abréviation d’une expression déjà répertoriée au dictionnaire médiatique, « le talk show », choisie pour désigner une émission de télévision qui se réduit à un entretien qu’on déguise en spectacle sous des myriades de projecteurs avec autour une clique réunie pour la claque.

La distinction technique comme argument d’autorité

Voilà où en est le microcosme des médias de masse. Pour tenter d’être pris au sérieux et de s’arroger une prétendue autorité, il s’invente une distinction douteuse. Il en est à afficher auprès d’un auditoire qu’il juge assez ignare pour s’y laisser prendre, un sabir semé de termes anglo-américains. L’allure faussement technique de celui-ci doit faire croire que, sous ses vocables exotiques, se cache une haute technologie du dernier cri.

En d’autres temps, ces médias seraient allés piquer des mots dans la langue latine ou grecque pour y draper l’ insuffisance de leur suffisance. Aujourd’hui, ces emprunts incessants à l’anglo-américain sont les indices d’une prétendue distinction par une apparente insertion dans la culture de la première puissance scientifique du monde. Il paraît que l’habit fait le moine et que le premier inculte venu peut passer pour un expert en soignant son « look ». Même l’italien s’y met en vantant piteusement « il look professionale ». Quelle dégaine ! (Voir la photo ci-desous)

Va donc pour « le talk show » au lieu de l’entretien télévisé, « le desk » pour le bureau, « le live » pour le direct, « le prime time », au lieu de la première partie de soirée , « le morning », en guise d’émission matinale, le « off (the record) » pour « confidentiel », un « gap » pour un manquement, un ratage ou une lacune, un « outing off » pour un aveu, un « coach » pour un entraîneur ou un animateur, un « jingle » pour un indicatif, un « single » pour un disque d’une chanson, et tutti quanti comme on dit en italien.

Justement, Mme Carla Bruni-Sarkozy vient d’ajouter sa pierre, ou plutôt de la lancer, selon le Nouvel Observateur du 4 juin 2008, citant une biographie autorisée c’est-à-dire hagiographique : elle parle de « blind date » pour sa première rencontre avec son futur mari chez le publicitaire Séguéla, c’est-à-dire tout bêtement d’« un rendez-vous arrangé » entre les deux tourtereaux. C’est tellement plus élégant pour désigner ce type de service d’entremetteur !

Le mot « pool » inventé par les forces armées américaines lors de la 1ère guerre du Golfe en 1990-1991, est aussi assurément plus distingué que ce qu’il cache : le mot résonne comme l’animal de basse-cour avec raison pour une fois. Un « pool » était, en effet, une sorte de poulailler où le service d’informations des armées enfermaient, pour les tenir sous son contrôle, les correspondants de guerre en échange d’ « informations données » livrées gentiment tous les matins lors d’une « point de presse », comme une fermière jette par poignées son grain de la poche de son tablier. Des transports sur les lieux étaient même organisés pour assister à des simulacres de combat, histoire de se dégourdir les jambes et de nourrir leurs médias d’ « informations indifférentes ».

Un sort particulier doit être réservé à l’expression « presse people », écrit parfois « pipeul ». Elle a remplacé l’appellation « presse à scandales », afin sans doute de masquer le contenu méprisable de cette presse mais aussi le rôle joué par ses auteurs qui ne l’est pas moins. Mais c’est au prix d’une dévaluation méprisante du mot « people » qui, à l’origine, signifie « le peuple », et qui ici en est venu à désigner une populace de voyeurs.

Une nouvelle préciosité ridicule

Tout ce maquillage ne saurait pourtant faire illusion. Ce sabir caricatural vire à la farce, comme cette préciosité que Molière a brocardée dans « Les précieuses ridicules » et « Les femmes savantes ». L’un et l’autre ont en commun de nommer les choses les plus communes en termes ésotériques, incompréhensibles du non-initié à seule fin de le désorienter et de l’impressionner pour en tirer vanité. Que pouvaient bien être « les commodités de la conversation » ou « le conseiller des grâces » ? Un simple fauteuil et un miroir ! Quant au « trône de la pudeur », non, non, ce n’était pas une chaise percée placée sous un dais mais une simple joue qui peut rougir de honte, comme ne sont pas près de le faire ces gens des médias en confessant aussi pitoyablement leur ignorance et leur mépris de la langue française.

Il y a plus de 40 ans, en 1964, René Étiemble mettait en garde dans un livre contre la corruption de la langue française par l’emploi inutile de termes anglais : « Parlez-vous franglais ? » demandait-il. On ne peut pas dire qu’il ait été entendu. Les médias jouent au contraire avec plus d’ empressement encore les supplétifs d’une colonisation en douceur des esprits en détruisant mot à mot la langue française comme on ruine méthodiquement pierre par pierre un édifice. Basta !

-  Paul Villach



Publié le 9 juin 2008  par paul villach


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • « Le talk » d’Orange et du Figaro : les médias ridicules
    9 juin 2008, par Serge Rivron
    Non seulement Étiemble n’a pas été entendu, mais c’est effectivement une véritable machinerie à déconstruire l’intelligence linguistique qui est mise en place et alimentée par les média (en particulier audiovisuels) depuis une vingtaine d’années. Toutes les époques et toutes les cultures ont toujours fait évoluer leur langue, et pour ce faire souvent puisé dans du vocabulaire étranger à connotation méliorative, donc selon les modes en vigueur. Le problème que vous pointez est hélas plus inquiétant, puisque les "emprunts" de vocabulaire, naguère le fait des classes dominantes cultivées ("savantes", comme on disait), est aujourd’hui celui d’une classe dominante totalement ignare mais en position d’efficacité redoutable, puisque régnant entièrement sur la puissance médiatique, elle-même uniquement consacrée au divertissement. Difficile de lutter à la fois contre la bêtise crasse, l’appauvrissement du sens et l’ostentation de la vanité !
    • « Le talk » d’Orange et du Figaro : les médias ridicules
      12 juin 2008, par Delcuse
      Il reste qu’il existe une langue parallèle à la langue de nos maitres, laquelle mérite bien les coups qu’elle reçoit (n’en déplaise, je refuse de reconnaitre l’autorité de l’Académie Française, et la sanction déqualifiante de sa stupide orthographie qui fît dire à Sade qu’elle n’est que la science des valets), c’est la langue des classes dangereuses, dont l’ancien argot faisait parti, et aujourd’hui, le verlan, entre autre. La langue française s’est imposée sur les cadavres de bien des gens qui discutaient en leur propre langue dites maternelle, ordinairement injuriée par le terme de patois. Combien de coups ; combien de gifles, combien de morts, pour parler cette si infâme langue, et qui s’appelle française... Et, puisque... Alors, j’écris, en ayant soin d’utiliser cette infamie au mieux qu’il m’est donné, par l’instruction que j’ai reçu (c’est-à-dire fort peu), non sans une sorte de provocation qui fait dire à quelques lecteurs bien formatés que je serais un universitaire. Arch, les andouilles.
      • obat paru paru basah
        5 septembre 2015, par sintan

        Distributor Obat Herbal Alami Sakit Radang Paru-paru

        Apakah anda tahu dengan yang dimaksud dari penyakit Paru-paru Basah ?

        Radang Paru-paru adalah jenis penyakit pada paru-paru di mana alveoli yang bertanggung jawab menyerap O2 dari atmosfer meradang & terisi oleh cairan. Radang paru-paru dapat disebabkan oleh beberapa faktor, termasuk infeksi oleh bakteri, jamur, & pasilan. Paru-paru basah bisa juga dipengaruhi oleh kepedihan bahan kimia atau cedera jasmani pada paru-paru atau sebagai akibat dari penyakit lainnya, misalnya kanker paru-paru atau kebanyakan konsumsi alkohol. Obat HerbalObat Tradisional Penyakit Paru-paru Basah salah satu solusi yang paling tepat guna menyembuhkan Paru-paru Basah dan tidak menimbulkan efek samping bagi yang mengkonsumsinya. Adapun ciri-ciri yang berhubungan dengan Radang Paru-paru yaitu kesulitan bernapas.

        Jus Kulit Manggis diracik menggunakan bahan-bahan alamiah seperti ekstrak kulit manggis, bunga roselle, apel, buah anggur & menggunakan madu untuk bahan pengawet alami. Kandungan xanthone yang terkandung di dalam kulit manggis memiliki antioksidan yang dapat menyembuhkan banyak macam penyakit termasuk radang paru-paru. Kegunaan utama zat xanthone sebagai anti-kanker, virus, jamur, & masih banyak lagi yang lainnya. Zat Xanthone mampu mematikan virus, dan jamur merupakan penyebab paru-paru basah, selain itu Khasiat Zat Xanthone juga untuk memulihakn kegunaan organ tubuh manusia obat paru paru basah.

        • obat paru paru basah
          5 septembre 2015, par sintan

          Obat Tradisional Kanker Rahim amazon

          Kanker leher rahim adalah sejenis kanker yang 99,7 persen diakibatkan oleh human papilloma virus onkogenik, yang menyerbu leher rahim. Jenis kanker seperti ini dapat hadir dengan pendarahan vagina, tetapi ciri-ciri jenis kanker ini tidak tampak hingga kanker memasuki stadium yang lebih jauh, yang membuat kanker leher rahim fokus pengamatan menggunakan Pap smear. Banyak survey menemukan kalau HPV bertanggung jawab untuk semua kasus kanker serviks. Pengobatan termasuk pembedahan pada tingkat awal, dan kemoterapi pada tingkat akhir jenis peyakit ini. Obat Tradisional Kanker Usus amazon plus yakni pilihan yang paling aman dalam menyembuhkan penyakit kanker serviks sampai tuntas.

          Faktor Terjadinya Kanker Serviks :

          Faktor Alami Faktor alami sebagai pelopor kanker serviks pada saat berusia lebih dari 40 tahun. Semakin bertambah tua usia seorang perempuan maka makin rentan risikonya terkena kanker leher rahim. Tentu saja kita tidak bisa mencegah terjadinya proses penuaan. Namun kita dapat melakukan cara lainnya supaya mencegah meningkatnya resiko kanker leher rahim.

          Faktor Kebersihan 1. Keputihan yang didiamkan terus-terusan tanpa diobati. Ada 2 jenis keputihan, yaitu yang normal & yang tidak normal. Keputihan normal bila cairannya berwarna bening, tidak berbau, dan tidak menyebabkan gatal. Bila salah satu saja dari ketiga syarat diatas tidak terpenuhi berarti keputihan tersebut disebut tidak normal. Segeralah berkonsultasi dengan ahli medis. 2. Penyakit Menular Seksual. PMS merupakan penyakit-penyakit yang ditularkan melalui hubungan sex. Penyakit Menular Seksual yang cukup sering ditemui seperti sifilis, kutil kelamin, HIV AIDS, & HPV 3. Pemakaian pembalut yang mengandung bahan dioksin. Dioksin adalah bahan pemutih yang dipakai untuk memutihkan pembalut hasil daur ulang dari barang bekas, misalkan pensil warna, kardus, dan lain-lain. 4. Mencuci kemaluan dengan air yang tidak bersih, misalkan di toilet umum yang tidak higienis. Air yang tidak bersih banyak dihuni oleh oleh kuman-kuman.

          Penyakit Kanker tidak bisa diobati secara tuntas. Kini telah ada antara kita suatu Harapan baru bagi pasien penyakit kanker serviks, “Obat Herbal Alami Kanker Serviks amazon Plus” merupakan solusi untuk penyakit kanker serviks. amazon Plus terbuat dari 100 % bahan alami dengan komposisi kulit buah manggis, bunga roselle, buah apel, anggur & madu yang digunakan sebagai bahan pengawet alaminya. Pada kulit manggis memiliki senyawa xanthone. Xanthones yang terdapat di dalam kulit manggis memiliki antioksidan super yang berperan untuk mengbati berbagai macam penyakit diantaranya kanker serviks. Zat xanthone memiliki antioksidan super yang dapat memusnahkan radikal bebas, serta berfungsi sebagai anti-kanker dan dapat memperlambat perkembangan sel kanker. Sudah dapat disimpulkan dengan konsumsi Obat Herbal Kanker Serviks Jus Kulit Manggis sama saja kita tidak memberikan peluang pada sel kanker supaya berkembang atau mati tuntas.

          Testimonial Kesembuhan Penyakit Obat Herbal Kanker Rahim Jus Kulit Manggis

          Nama : Bu Ari Asal : Jakarta Umur : empat puluh dua tahun Profesi : Karyawan Penyakit : Kanker Serviks

          Saya minum sebanyak 3 botol Obat Tradisonal Kanker Serviks amazon Jus Manggis kurang lebih 3 minggu, saya merasakan ada perkembangan yang begitu baik pada tubuh saya. Saya pun telah memeriksakan diri ke para ahli & hasilnya begitu memuaskan pada saat dinyatakan kanker saya sudah sembuh total. Saya minum 30 ml tiap pagi hari, siang hari & malam.. Sampai menit ini saya masih konsumsi Obat Kanker Serviks Stadium Lanjut amazon Plus.

    • « Le talk » d’Orange et du Figaro : les médias ridicules
      16 février 2016, par bingdex
      Great article ! I have frequently thought of this free credit reports from all 3 bureaus topic. You’ve definitely put a tremendous amount of thought and study into developing this substantial grants for single mothers article. You introduced and suggested lots of facets I had actually ruled out. Well done. Do you intend on writing a scholarships for women ? Iris
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin