e-torpedo le webzine sans barbeles



Vashti Bunyan un disque, un seul mais pour l’éternité

Catégorie Musique
Il y a (14) contribution(s).

(JPEG) Le revival folk aidant, on rédécouvre des trésors cachés , des bijoux, des merveilles , des disques oubliés et qui ressurgissent du passé pour nous émerveiller.

Artiste culte du folk psychédélique anglais Vashti Bunyan a enregistré un disque , un seul ce fabuleux et crépusculaire ’just another diamond day ’ en 1970 puis la jeune femme s’est totalement retirée du monde de l’industrie du disque.

La légende prétend qu’elle a enregistré ce disque bouleversant lors d’un périple en roulotte et on veut bien y croire tant le climat est pur, serein, aérien, c’est un disque écrit avec l’inspiration de la nature, des arbres, du vent des oiseaux et des rivières un disque mythique réédité en 2007 près de 40 ans après sa sortie.

Vashti Bunyan n’est certes pas devenue célèbre (le voulait t-elle ?) mais quoiqu’il en soit elle est devenue l’égérie de toute une génération de chanteurs folks qui ne jurent désormais que par elle , Devandra Banhart en tête (il l’a invitée sur son nouvel album) mais aussi Animal collective ou encore piano magic.

Si le revival folk nous a permis de découvrir récemment des chanteuses fantastiques comme Alela Diane ou Mariée Sioux projetons-nous quelques décennies en arrière et rendons hommage aux pionnières de la trempe de Vashti Bunyan qui eurent la sagesse de chercher à rendre intacte l’essence du folk en se moquant d’obtenir ou pas la reconnaissance du public.

Avec ce disque lumineux et totalement magique elle est devenue malgré toutes ces années de silence et d’oubli une artiste incontournable de l’histoire de la musique folk.



Publié le 28 septembre 2008  par Jimbo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin