e-torpedo le webzine sans barbeles



Le Parti Communiste Venezuelien demande de nationaliser les banques

Catégorie politique
Il y a (1) contribution(s).

Oscar FIGUERA, Secrétaire Général du Parti Communiste Vénézuelien.

(JPEG)

Caracas. 10 nov. Au cours d’une conférence de presse, le Secrétaire Général du Parti communiste Venezuelien Oscar Figuera, a demandé que, face à la crise profonde du système financier du capitalisme, l’état Vénézuelien nationalise tout le système financier, afin d’éviter de plus amples conséquences à l’encontre du peuple et de l’économie du pays.

Il a souligné que la solution à la crise du capitalisme est d’approfondir et accélérer le socialisme, en changeant radicalement les formes actuelles de production. Il a qualifié le système financier de "secteur le plus réactionnaire du capital et facteur de la domination et de la dépendance". Et a ajouté : "C’est le moment pour l’Etat Vénézuelien de décider de nationaliser les banques."

Il a conseillé de ne pas attendre la banqueroute, mais de le faire immédiatement.

Le Parti communiste a fait observer que ce que demande la société actuelle, face à la crise du capitalisme, c’est un changement profond du mode de production capitaliste au profit d’un mode de production socialiste, où ce ne serait pas seulement l’Etat qui aurait la charge de l’administration et des finances, mais où il partagerait celle-ci avec les travailleurs et les travailleuses.

(...)Selon Oscar Figuera, l’élection d’Obama ne donne aucune garantie de transformation profonde de l’ordre international. "Il [Obama] est le produit de la lutte des grands groupes économiques, nationaux et internationaux, pour le contrôle de l’appareil politique de l’impérialisme, qui est l’Etat Nord-américain. (...)

La formation de son cabinet est en train de montrer à quels intérêts va répondre le nouveau président des USA (...) Ce ne va pas être, précisément, aux intérêts du peuple, mais il va être à la recherche de la re-légitimation de la domination impérialiste, il va chercher à ce que le principal Etat impérialiste du monde se refasse une vertu aux yeux du peuple."

Oscar Figuera met en garde contre un ultra-nationalisme très puissant, hégémonique dans le gouvernement d’Obama, et qui se traduirait pas des souffrances encore plus grandes pour le peuple.

Source : aporrea.org

Lu sur : Bellaciao



Publié le 12 novembre 2008  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Le Parti Communiste Venezuelien demande de nationaliser les banques
    29 janvier 2016, par Sara
    12 week weight loss program Venus Factor has been designed to help women burn fat, lose weight and get in shape.
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin