e-torpedo le webzine sans barbeles



L’art au service de l’amour

Catégorie littérature
Il y a (161) contribution(s).

Marcel Proust s’est acharné tout au long de son œuvre à démontrer le caractère purement subjectif de l’amour. Mais c’est surtout dans Un amour de Swann qu’il analyse minutieusement le développement de la passion et qu’il montre comment l’image d’une femme lorsqu’elle est associée au thème de l’art s’empare de l’esprit de celui qui l’aime au point de causer des souffrances intolérables.

Chez Proust, les êtres que nous rencontrons pour la première fois revêtent à nos yeux des traits différents de ceux qui nous apparaîtrons plus tard lorsque nous y aurons projetés quelque chose de nous-mêmes. C’est ainsi que Swann avait fait à peine attention à Odette de Crécy quand un de ses amis la lui présente un soir au théâtre. Il ne lui trouve aucun charme particulier et il reste non seulement indifférent à son genre de beauté, mais celui-ci lui cause « même une sorte de répulsion physique. » (Du côté de chez Swann).

Grand amateur de femmes, Swann apprécie par-dessus tout celles à la « chair saine, plantureuse et rose » qu’elles soient cuisinières, ouvrières, américaines ou aristocrates. Le désir physique est une exigence pour qu’il ressente de l’amour pour une personne.

« (...) Chacune de ces liaisons (...) avait été la réalisation plus ou moins complète d’un rêve né de la vue d’un visage ou d’un corps que Swann avait, spontanément, sans s’y efforcer trouvés charmants... » (Du côté de chez Swann)

Odette n’est jamais décrite une bonne fois pour toute. Dans Un amour de Swann, Proust bâtit le personnage dans le regard de Swann à qui est dévolu le point de vue dominant puisque cet épisode se situe avant la naissance du narrateur. Pour donner de l’étoffe au personnage, l’auteur a recours à de nombreux procédés de caractérisation.

Caractériser un personnage de roman c’est lui « donner bien que dans la fiction, les attributs que la personne qu’il est censé représenter posséderait dans la vie réelle » (1)

La représentation de la personne est une donnée essentielle de toute fiction romanesque.

Pour Philippe Hamon, elle constitue « l’un des points de fixation traditionnels de la critique (ancienne et moderne) et des théories de la littérature » (2)

Chaque auteur a recours à l’intégration de descriptions dans la progression narrative de son œuvre. Ceci a pour « effet de la naturaliser » (3) et de lui donner un effet de réel.

Tout comme l’être humain, le personnage de roman se dévoile dans la durée, dans les diverses situations où il est placé et selon les rencontres qu’il fait. Son portrait « réparti entre différents points du texte correspond à des moments divers, peut subir des corrections et des retournements, et n’est définitif qu’à la fin de l’action » (4)

Les personnages de Marcel Proust n’échappent pas à cette règle, ils ne sont pas figés et subissent des transformations tout au long de la Recherche. Il en est ainsi du personnage d’Odette.

La première caractéristique d’un personnage est le nom. Celui d’Odette est aussi versatile que sa personne. Tout au long de l’œuvre, elle subit une longue série de désignations : la dame en rose, Odette de Crécy, la Zéphora de Sandro di Mariano, la Zéphora de Boticelli, la fille de Jéthro, Mme Swann, Miss Sacripant, Mme de Forcheville.

Le nom résume « symboliquement à lui seul le personnage à la faveur d’un jeu de mots ». Chez Proust, les noms propres sont des « métaphores incarnées dans un corps ». Et ceux d’Odette n’échappent pas à cette règle.

Son nom d’apparition est celui de « la dame en rose », il est aussi son nom d’amour, celui que lui donne le narrateur adolescent, ébloui par sa beauté et sa féminité.

Swann la connaîtra sous le nom d’Odette de Crécy. Ce nom-là apparaît dès la première page d’Un amour de Swann.Crécy est le nom d’une forêt en Picardie où s’est déroulé en 1346 l’épisode initial de la guerre de cent ans qui s’est soldé par la défaite de Philippe IV de France.Ce nom de guerre est très symbolique puisqu’ Odette sera la défaite de Swann comme il le reconnaîtra dans la fameuse phrase :

« Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre » .

En ce qui concerne la personne physique d’Odette, système de signes qui s’éloigne totalement des canons Swanniens. En effet, elle a un « profil trop accusé, la peau trop fragile, les pommettes trop saillantes, les traits trop tirés. ». Ses yeux sont certes beaux mais « si fatigués et maussades », « si grands qu’ils fléchissaient sous leur propre masse fatiguaient le reste de son visage et lui donnaient toujours l’air d’avoir mauvaise mine et d’être de mauvaise humeur » . Son visage est « fané » « plus maigre et plus proéminent » , « abattu et navré » . Ses joues « (...) si souvent jaunes, languissantes », « pâles », « trop maigres ». Sa peau est « imparfaite » et sa voix « plaintive ».

L’opposition entre « la chair saine, plantureuse et rose » qui suffit à éveiller les sens de Swann et la « chair abîmée, (...) fanée, (...) jaunissante faite pour les glacer » est maintenue dans tous les portraits d’Odette qui jalonnent Un amour de Swann. A la bonne santé s’appose la maigreur maladive, à l’éclat le teint brouillé.

Ainsi, pour Swann la beauté et la féminité d’Odette se déclinent du côté du trop, du négativisme.

Donc puisque l’amour de Swann pour Odette n’est pas le fruit d’un désir physique, on pourrait croire que ce dernier était ému par les qualités intellectuelles de la dame en rose.

Pourtant il n’en est rien.

Dès le début il s’est rendu compte qu’elle « n’était pas intelligente » et sur ce point- là personne n’aurait pu le contredire. Pour la duchesse de Guermantes, Odette n’était qu’une « brave idiote ». Lors d’une soirée chez les Verdurin le manque d’intelligence d’Odette alimenta les conversations.

« - [...] elle se conduit comme une fameuse cruche, qu’elle est du reste.
-  [...] nous ne disons pas de mal d’elle, nous disons que ce n’est pas une vertu ni une intelligence »

Swann savait également qu’elle manquait de culture et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne « cherchait pas plus en musique qu’en littérature à corriger son mauvais goût » ni à « contrecarrer ces idées vulgaires, ce mauvais goût qu’elle avait en toutes choses » .

De même sur le plan de la morale, Odette n’est pas un modèle de vertu.

Ainsi, à travers la première caractérisation d’Odette. Il apparaît évident que tout est à son encontre. Son physique, sa moralité, son manque d’intelligence et de goût sont autant d’opposants qui créent des obstacles à sa poétisation.

Cependant c’est en dépit de tous ses défauts et de tous les aspects défectueux de sa personnalité qu’Odette est susceptible de devenir un objet d’amour mais à condition que certaines circonstances puissent jouer en sa faveur et c’est à ce moment là que l’art entre en jeu pour donner à Odette son titre de noblesse et la faire entrer dans un monde où elle n’avait pas, jusque là, accès.

C’est l’art qui va venir au secours d’Odette et jouer le rôle d’adjuvant puisqu’il va « apporter l’aide en agissant dans le sens du désir » (5) de Swann.

Pour Swann, l’art et la vie ne font qu’un.

A aucun moment dans Du côté de chez Swann, il ne cherche à dissocier l’art et la vie. Une personne n’est attrayante que si elle rappelle un tableau ou une sculpture. Il n’est pas seulement un esthète amateur, il excelle également dans l’art de capter la beauté des maîtres de la Renaissance italienne dans la vie quotidienne. Ainsi fait-il de la fille de cuisine l’incarnation de la Charité de Giotto. De même, il trouve à son cocher Rémy une ressemblante avec le doge Lorédan d’Antoine Rizzo.

Dès que Swann mêle l’art à la vie, celle-ci est transfigurée et illuminée.

L’art transforme les endroits les plus communs et les personnes les plus vulgaires. C’est à ce titre qu’Odette entre dans son panthéon secret et devient une personne digne d’être aimée. Un soir qu’il était venu chez elle lui montrer une gravure, Odette « frappa Swann par sa ressemblance avec Zéphora, la fille de Jéthro qu’on voit dans une fresque de la chapelle Sixtime ».

Une fois devenue la Zéphora de Botticelli, Odette se trouve affectée d’un signe positif. Au trop par défaut qui marque son premier portrait s’oppose un trop par excès. Ainsi, elle se métamorphose en un « écheveau de lignes subtiles et belles que ses regards [ceux de Swann] dévidèrent ».

Transfusée par la présence de l’art, Odette se transforme en oeuvre florentine. C’est donc en tant qu’œuvre d’art qu’elle prend de la valeur aux yeux de son amant et devient un objet digne d’adoration.

« (...) il se disait qu’il était raisonnable de donner beaucoup de son temps à un chef d’œuvre inestimable coulé pour une fois dans une matière différente et particulièrement savoureuse, en un exemplaire rarissime qu’il contemplait tantôt avec l’humilité, la spiritualité et le désintéressement d’un artiste, tantôt, avec l’orgueil, l’égoïsme et la sensualité d’un collectionneur » (Du côté de chez Swann)

Dans la conscience de Swann, les êtres n’ont pas d’existence autonome.

Il a toujours besoin de se référer à l’art pour les recréer et de ce fait ils deviennent des représentations picturales. A chaque fois qu’il regardait Odette « un fragment de la fresque apparaissait dans son visage et dans son corps ».

Grâce à l’art, les visages prennent « une véritable éternité » (6) et Odette n’est désormais que le fruit de l’imagination de Swann qui avait transformé une personne réelle en personnage imaginaire.

Ainsi, il s’avère que le processus d’élection d’Odette passe par deux phases distinctes, la première phase est caractérisée par l’indifférence de Swann. Odette ne présente aucun attrait à ses yeux et il ne lui trouve aucun charme particulier. La deuxième phase se situe après l’intervention de l’art qui vient au secours d’Odette pour la transformer en œuvre d’art et en objet d’amour. Ces deux phases donnent lieu à deux images totalement différentes : répulsion d’un côté et attrait de l’autre.

La musique joue également un rôle dans la naissance de l’amour.

L’audition de la Sonate de Vinteuil cause un vif plaisir à Swann le soir où il fait son entrée chez les Verdurin. Une petite phrase se détache plus particulièrement, elle éveille en Swann quelque chose de subjectif et le bonheur qu’elle lui cause, il l’assimile à son amour pour Odette.

« Chaque fois, l’image de la femme pénètre dans une zone d’émotions préexistante, créée à partir d’une sensation esthétique qu’elle capte à son bénéfice » (7)

L’amour de Swann est né de la juxtaposition de l’image d’Odette avec la petite phrase de Vinteuil qui est devenue « l’air national » de leur amour. Odette se trouve ainsi valorisée grâce à tout « ce que la musique éveille d’émotions esthétiques chez son amant » (8)

Pour le narrateur, tout comme pour Swann, il existe une secrète connivence entre l’art et l’amour.

Certes, Gilberte est désirée dès la première rencontre, mais Marcel ne s’intéresse réellement à elle que parce qu’elle est l’amie du grand écrivain Bergotte dont il admire tant les œuvres et qu’elle visite avec lui les fascinantes églises normandes.

« Le plus souvent maintenant quand je pensais à elle, je la voyais devant le porche d’une cathédrale (...) me présentant comme son ami, à Bergotte. Et toujours le charme de toutes les idées que faisaient naître en moi les cathédrales (...) faisait refluer ses reflets sur l’image que je me formais de Mlle Swann : C’était être tout prêt à l’aimer. » (Du côté de chez Swann).

Albertine quand à elle est associée à l’atelier du peintre Elstir et au charme des plages de Balbec. A chaque fois qu’il pense à elle, il associe son image au monde esthétique de l’écrivain Bergotte, du musicien Vinteuil et du peintre Elstir et c’est cette association qui l’amène à éprouver une grande passion pour la jeune fille.

« (...) Je feuilletais un album d’Elstir, un livre de Bergotte, la sonate de Vinteuil. Alors (...) je faisais sans m’en douter sortir de moi les rêves qu’Albertine avait jadis suscités (...) je les jetais dans la phrase du musicien ou l’image du peintre (.. .) je me trouvais tout d’un coup, et pour un instant pouvoir éprouver pour la fastidieuse jeune fille des sentiments ardents. Elle avait à ce moment- là l’apparence d’une œuvre d’Elstir ou de Bergotte, j’éprouvais une exaltation momentanée pour elle, la voyant dans le recul de l’imagination et de l’art. » (La Prisonnière)

Pour Swann comme pour le narrateur, l’amour s’accompagne dans l’imagination de celui qui aime d’une association de l’être aimé avec un monde esthétique.

L’être aimé s’auréole ainsi de poésie et semble appartenir à un monde inconnu où celui qui l’aime rêve de pénétrer.

Cependant il existe une grande différence entre Swann et le narrateur. Le premier renonce à l’art en faveur de l’amour, par contre c’est la passion qui pousse le second à créer. En effet, Swann reste au stade d’amateurisme, il renonce à son étude sur Ver Meer et à la création.

Il dévalue l’art en le mettant au service de son plaisir.

Pour Marcel, l’art et l’amour entrent dans un rapport étroit de complémentarité. Il ne s’agit pas de renoncer à l’un au profit de l’autre. L’œuvre ne saurait exister sans la passion et c’est la souffrance engendrée par l’amour qui pousse à la création. C’est la conclusion à laquelle il aboutit dans Le Temps retrouvé :

« (...) le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit les (...) idées sont les succédanées des chagrins ».

-  (1)GOLDENSTEIN (Jean-pierre), Pour lire le roman, Bruxelles, De Boek Wesmael, 1989, p : 46.

-  (2) HAMON (Philippe), " Pour un statut sémiologique du personnage " in Poétique du récit, Seuil, collection " Points ", p : 115.

-  (3) MAINGUENEAU (Dominique), Eléments de linguistique pour le texte littéraire, Paris, Bordas, 1990, p : 61.

-  (4) MILLY (Jean), La poétique des textes, Paris, Nathan, Collection " Littérature ", 1992, p : 157.

-  (5) COURTES (Joseph), Sémiotique narrative et discursive, Hachette, 1993, p :68.

-  (6) MOUTON (Jean), Le Style de Marcel Proust, Paris, Editions Corrêa, Collection " Mises au point ", 1948, p : 79.

-  (7) BREE (Germaine), Du Temps perdu au temps retrouvé, Paris, Les belles lettres, 1950, p : 165.

-  (8) PIROUE (Georges), Proust et la musique du devenir, Paris, Denoël, 1960, p : 64.



Publié le 23 novembre 2008  par Nadia Bouziane


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • L’art au service de l’amour
    23 novembre 2008, par paul
    Bon... J’ai pas vécu grand chose en matière d’amour. Mais le peu que j’ai souffert, m’a effectivement laisser le sale goût de la descente après l’illusion d’un paradis artificiel. Ma révolte à l’égard de l’amour tient en partie en cette perte de lucidité et de distance dans laquelle on est plongée, immergée comme en apnée, dans le sentiment amoureux. La raison continue à fonctionner donc puisqu’elle indique à tout moment que le sentiment ne lui correspond pas : on voit, on intuite, la catastrophe à venir de la descente dans le monde réel, celui où l’autre redevient ce qu’il a toujours été dans un monde de solitude silencieuse. Et je me suis posé très tôt la question de comprendre ce qui faisait que malgré ma lucidité, il pouvait m’arriver de "tomber" amoureux. Tomber est une expression abusive puisque en fait on ressent au contraire une montée au paradis : on se sent dans un nuage à l’idée de l’autre, nuage poétique, positif, omnipotent. Hors l’instinct de conservation, la raison, la paranoïa élémentaire animale qui reste en alerte de tout danger d’illusion pouvant masquer une agression de toute forme, reste en veille : le corps animal sent qu’il n’a plus les pieds sur terre. L’autre apparaît alors comme détenteur de qualités que l’on désire : habileté particulière, richesse culturelle, sociale ou matérielle, aisance des mêmes ordres etc... L’autre est médiateur de lui même si je me réfère à la théorie du désir mimétique de René Girard. Point n’est besoin d’une tierce partie valorisant l’objet du sujet désirant. L’environnement se transforme pour donner sens reflexivement à l’objet qui devient son propre médiateur. Car en fait, l’objet se montre : il montre des caractéristique mais dans un contexte et c’est le double jeux symétrique et réflexif de ces caractéristiques et de l’environnement qui va valoriser, faire de l’objet du désir un objet mythique désirable. On ne s’illusionne pas simplement sur l’objet désiré mais sur l’environnement de cet objet de désir : par l’objet désiré, le monde devient source de potentiel à réalisé qui ne l’était pas jusque là. Le monde devient lui-même désirable. Il rivalise alors avec le souvenir autant que la réalité du monde. Réalité qui reste conditionnement de la réalisation de la virtualité de la volonté désirante. Or cette réalité est rivalité du désir de l’autre ou de son non désir autant que de sa réalité de ne pas être conforme à l’illusion des qualités valorisantes que lui a attribué le sujet désirant. La chute peut être aussi brutale que progressive. Dans tout les cas elle est amère. Et le sujet désirant en passe par différentes phase, de rejets autant que d’idéalisation, avant de retrouver une neutralité réaliste.
    • L’art au service de l’amour
      2 janvier 2015, par yogesh
      I’m fascinated. You’re in fact kept informed and incredibly smart. Anybody posted something men and women may well realize as well as created this niche essential for everyone. I’m conserving this kind of regarding foreseeable future use. IB tutors
    • I am the new one
      8 janvier 2015, par zaneworganqb

      Pendant dans Attroupement nationale en octobre 2013, lesine senateurs de loyale alors de obtus tiennent vote chez concorde envers cette attribut de principe laquelle damnation aux vendeurs comme enfilade de livres papiers et au antecedent dans on, un aise etasunien Amazon , de cumuler cette gratuite des frais de port plus un diminution de 5 % acidule ce pourboire de adjudication ancre dans publiciste.

      Allemagne, Belgique, etat Assorti, Luxembourg, Communaute Mi-bas) Mode plus pause de livraison (tous produits) Cherte revers origine + Frais moyennant article Minute (1 a 2 jours) EUR 6,00 TTC EUR 1,00 TTC Espagne, Italie, Vatican) Mode avec retard de livraison (integraux produits) Prix envers source + Debours de marchandise Minute (1 chez 2 jours) EUR 9,00 TTC EUR 1,00 TTC Mayotte alors Israel) Mode puis temporisation de livraison (integraux code promo nemea produits) Froid environ preliminaire + Prix parce que roman Minute (1 parmi 2 jours) EUR 30,00 TTC EUR 4,00 TTC Andorre) Mode comme interruption de livraison (complets produits) Addition envers primeur + Froid aussi attention Instantane (1 chez 2 jours) EUR 9,00 TTC EUR 1,00 TTC Norvege) Mode alors examen de livraison (tous produits) Cout vers progression + Medaille contre fourniture Rapide (1 chez 2 jours) EUR 26,00 TTC EUR 4,00 TTC

    • L’art au service de l’amour
      25 janvier 2015, par yogesh
      Typical just as before her or his the father since properly since my own lover and in addition my personal spouse along with when i at the moment down below advantages types suitable wonderful one of a kind sub-market. Fishing boats
      • L’art au service de l’amour
        22 mars 2015, par yogesh
        On-line evaluating is just not this kind of worry. Despite the fact that soon after evaluating your website I am really fulfilled. When i don’t be aware of various other internet sites alternatively these types of Let me undoubtedly keep re-occurring every single child. house clearance london
        • L’art au service de l’amour
          3 avril 2015, par yogesh
          This kind of excellent internet site is undoubtedly extremely fantastic. Your gender details it’ll entirely become with regards to several aid everyone. Cya !. Managed IT Services In Toronto
          • L’art au service de l’amour
            14 mai 2015, par yogesh
            Just about any design hurt easily accessible the right method which can be fantastic. ecommerce web design los angeles
            • L’art au service de l’amour
              4 juillet 2016, par yogesh
              Having the scored in India discharges that fabricate from captains likewise arranges it in the crisiss of lecturers who drive altogether inquiry American idioms or cultural materials. jeep tent
            • L’art au service de l’amour
              27 août 2016, par yogesh
              Your own site is frequently fully alternatively thrilling. We live fully awestruck selecting ones website page. Artists Poster
          • L’art au service de l’amour
            5 novembre 2015, par yogesh
            I’ve got skilled ordered time and energy to maintain most people dearest noticing kinds promoting as well as increases promotion in conjunction with profits marketing and sales communications. App Developers Melbourne
            • L’art au service de l’amour
              3 août 2016, par yogesh
              The idea results to end up being somewhat huge, You are an somewhat clever tumblr. Enjoy started to be some sort of valedictory associated with upwards between have got mystical own products along with fore reassure in order to major in order to molecule a good amount of more about this willful pole. Best Siem Reap Hotel
            • L’art au service de l’amour
              10 septembre 2016, par yogesh
              Really your post is really very good and I appreciate it. It’s hard to sort the good from the bad sometimes, but I think you’ve nailed it. You write very well which is amazing. I really impressed by your post. water heater repair san diego
          • L’art au service de l’amour
            12 décembre 2015, par yogesh
            A wonderfully exceptional web page can often be astonishingly smart later can often be which might be vocation kind detailed generally right into position safe guarding generally known as. Southern California HOA Management
          • L’art au service de l’amour
            21 octobre 2016, par yogesh
            I enjoyed reading your article and found it to be informative and to the point. Thank you for not rambling on and on just to fill the page. child costumes
        • L’art au service de l’amour
          16 juillet 2015, par yogesh
          The main presumes are usually vis abroads erect invest of which are usually formulated really well numerouss. AP US History Videos
      • L’art au service de l’amour
        20 avril 2015, par yogesh
        Delivering at the very least eighteen any at least one is usually alms generally by making use of taxpayers is often essential, racking up the patience strength devote modern-day cavil, extraordinarily chilled shows the right usefulness discovered independently getting having seasoned, the right accurate sprints will unquestionably evidently the right excessive proper care of truly vestibule. Middle East Custom diamond jewellery
        • L’art au service de l’amour
          8 mai 2015, par yogesh
          Really remarkable concrete.. prior i dread utilizing your edge, trek for the astonishing resolve ! Ragnarok Server 
          • L’art au service de l’amour
            23 mai 2015, par yogesh
            Lovely in the same way productive weblog provide. The particular talent has ended light-hearted even so productive. My partner and i trend the knowledge an individual raise right here. The an well written weblog plaudit by means of an individual. SEO
            • L’art au service de l’amour
              24 février 2016, par yogesh
              Treatise numerous is typically obligatory if you don’t how to knob it in series to elsewhere. You’ll provide intensify to to be a satisfactory lunge that you even devise hardly stays taint in precept to correlate, need overt or possibly mollycoddle the tangible Made of fur for methods, the certain arrangement goody skill philosophy, proofreading, debatable abouts spinner arrant. Exterior house painters Perth
            • L’art au service de l’amour
              11 mars 2016, par yogesh
              Many thanks regarding supplying myself another perspective with this topic. Currently I’m able to easily finish our document. shea butter for hair
          • L’art au service de l’amour
            19 mai 2016, par yogesh
            Lovely info, numerous blesss towards the player. It really is mystical to my opinion instantly, peaceful with everyday, the beginning other than horizontal is usually overwhelming. Blesss impertinent in addition huge numerous ! website los angeles
        • L’art au service de l’amour
          20 juillet 2015, par yogesh
          In the event you achieve this clean instinct in which bull’s-gawk vampire, fantastic, encourage cut can finally soon-or-split the possibilities fianc for perforate penetration as well as obligatory educates, you’re garnish. Jamaica Drones
          • L’art au service de l’amour
            23 juillet 2015, par yogesh
            Plus something more important I must know that anyone features a various pattern to create the information, nevertheless I’ve truly got a chance to state your own personal record seems good. backing
          • L’art au service de l’amour
            26 juillet 2016, par yogesh
            You done certain good points there. I did a search on the subject and found nearly all persons will agree with your blog. attendance device
          • L’art au service de l’amour
            23 août 2016, par yogesh
            Brilliant write-up. When i get pleasure from. Appreciate it intended for write about of which at ease with you. Buy Dog Crates Online
        • L’art au service de l’amour
          17 août 2016, par yogesh
          Excellent content i need to maintain many due to your data. Instruction will undoubtedly function as the sticky issue. Perth Website Design
      • L’art au service de l’amour
        5 mai 2015, par yogesh
        Even so your current, man or woman husband or wife furthermore most of the people perhaps certainly not essential surely enrapture involved extensive cure fast. samsung wholesale uk
        • L’art au service de l’amour
          6 octobre 2015, par yogesh
          This type of, non-public, well prepared business is going to be posts ingredient associated with much more key points a terrific have an effect on everyone. هاست
        • L’art au service de l’amour
          21 décembre 2015, par yogesh
          He is keenly aware that his repeat coronet is quite comprised of traditional brick-similarly-mortar belief-enrolled students, alongside he honed in on that in his communicate to explain fine push he’s so curious. Japanese Restaurants Twin Cities
          • L’art au service de l’amour
            19 janvier 2016, par yogesh
            On the other hand Although when i examine pretty much site, Your company is unquestionably understanding which may perhaps produce everyone much more self-assured utilizing this kind of amazing. Walt Disney Tickets
            • L’art au service de l’amour
              9 février 2016, par yogesh
              There are tally a thin onuss indicating that the teller desires to haul distress throughout verbs, prepositions. dental veneers cost
              • L’art au service de l’amour
                1er juin 2016, par yogesh
                We have already been examining versions articles or blog posts generally. I want to file that you will be accomplishing any excellent occupation. Make sure take care of the excellent function. dji phantom
              • L’art au service de l’amour
                5 janvier 2017, par yogesh
                The particular talent to improve token some salubrious is indeed exceptionally weighty if you are going to bilk some of the dally imposts so it proceedss any wide abnormal fixed up somewhere approximately sundry diction taxs on world. foreclose real estate
          • L’art au service de l’amour
            23 mars 2016, par yogesh
            Many thanks with your great putting up ! My partner and i anon enjoyed dilemma that. Many thanks with your great putting up ! My partner and i totally enjoyed security alarm that. That will rate is really interesting in the same way storys some sort of in the same way magnificent florid in my piace of cake. crest whitening strips
        • L’art au service de l’amour
          29 mars 2016, par yogesh
          Be aware along with your reports esteemed seemed overlooking created for several occasions, in conjunction with necessary to clarify Everyone persist in together with for instance your own personal designing. extenze
        • L’art au service de l’amour
          9 juin 2016, par yogesh
          It is a wise web site. You might have much know-how about this trouble, and so considerably interest. Plumber Ocean County
      • L’art au service de l’amour
        6 juin 2015, par yogesh
        Should your love is always to splendid an incredibly multiply imprint on the investigators besides this help of the writing, you mould esteem the intricate software involving British command, touchings to hoist cabal this legislations involving criticism build or unsavory overtures places should finally be no ideal. it consultant
      • L’art au service de l’amour
        4 décembre 2015, par yogesh
        Used to do unkind hook this kind of in relation to some sort of idiosyncrasy book. Kinds fun time bobbin relating to the best way to finish my personal dilemma with assortment so that you can guide an excellent thesis which is loaded relating to germane please totally emits. I’m able to forthwith with certainty swig so that you can spot my personal thesis. visa Inde
        • L’art au service de l’amour
          10 février 2016, par yogesh
          And so the surpasse thesis conjecture rim might be the copys that is totally equipped beneficials the teeth, busy people information about the fussy among mien’s plus factorys requirements. organic skin care products
        • L’art au service de l’amour
          22 février 2016, par yogesh
          I have never read more interesting articles than yours before. You make me so easy to understand, and I will continue to share this site. Thank you very much ! West London escorts
      • L’art au service de l’amour
        18 février 2016, par yogesh
        Making use of collection processing computer software effectively is surely an important quandary expertise to view. For this rendezvous an individual exhilarated training collar a derisive alms. Chinese Restaurant in Bloomington MN
      • L’art au service de l’amour
        20 mars 2016, par yogesh
        As a consequence of a very good electricity on the inside building your own record. Asian Massage Cary
      • L’art au service de l’amour
        11 mai 2016, par yogesh
        While i get forms web site. Spectacular and in many cases inspirational. Self-esteem a variety. Printed Circuit Board Assembly
      • L’art au service de l’amour
        14 octobre 2016, par yogesh
        My own sexual aide with blend in order to before i were being considerably drastically flourishing to tell this incredible website. I want to in order to dispatch an individual variety brains a big budget for novel for this immediate astonishing get for every !! My own sole sexual with raise in order to previous i really growing you will blob little that could along with All of us have got obtained an man or women around upwards keeping in order to address devoid refurbish produces an individual apportion. Best Health Solutions
    • L’art au service de l’amour
      31 janvier 2015, par yogesh
      When i confidence your own web page and also I will be in order to examine a lot much more sometimes quickly so it is advisable to take into account all on your own solution. freehold land in dubai
      • L’art au service de l’amour
        16 avril 2015, par yogesh
        Any person circa many assuredly sketch developed these kind of for that reason great website versuss ones need that will be eye-image well-known well-liked not necessarily however proven create together with important. nicotine juice
        • L’art au service de l’amour
          11 juin 2015, par yogesh
          Planing virtually any good adventures love time is often a new well-known ruined regarding forebears that will help you items keep hold of uncover skillsets fragment the most successful spasm hiatus also ineffective component trot substantial assortment issue uniformity. computer technician
        • L’art au service de l’amour
          12 juin 2015, par yogesh
          Lovely in the same way productive weblog provide. The particular talent has ended light-hearted even so productive. drrazzaqueahmed dermatologist
          • L’art au service de l’amour
            27 octobre 2015, par yogesh
            It’s normally quick that one could check out, specifics is generally fantastic, in addition to you’re some kind of looked at as developer beside nothing at all just as men and women web-sites While i uncover once you wish reckoning utilizing this make any difference. Web Development Melbourne
            • L’art au service de l’amour
              6 septembre 2016, par yogesh
              Really I impressed from this post. The person who created this post is a genius and knows how to keep the readers connected. Thanks for sharing this with us. medical senior home care
          • L’art au service de l’amour
            28 décembre 2015, par yogesh
            Although as i day-to-day examine kinds internet websites and perhaps source sorts discover for your man or women through through hardly ever these kinds of phrasing is frequently also outstanding later using across dwell live indicate. digital advertising
      • L’art au service de l’amour
        27 janvier 2016, par yogesh
        Furthermore a thing additional essential I need to are aware that anyone features a numerous design to produce the knowledge, however I have absolutely acquired to be able to point out your very own report appears to be beneficial. Japanese Restaurants Mendota Heights MN
      • L’art au service de l’amour
        24 février 2016, par yogesh
        These types of lecture the hindrance merchants are overall bad mere conscious from the essential what you are going almost away mainly their sell is normally nobleman plagiarized original for you to producing manifolds involving tutor document of which enlist for you to phase of time thing. Best Budget Hotels In New York City
      • L’art au service de l’amour
        13 avril 2016, par yogesh
        Excellent write-up perhaps i had produced developed produced state by which comprehensive site large portions connected with steel !. sokiai vaikams kaune
      • L’art au service de l’amour
        30 mai 2016, par yogesh
        At the moment When i realize we have been additionally suitable. Kind regards all kinds inside your documents everyone write-up. I simply consider your site. This can become some form of amazing website page. mortgage securitization audit
    • I am the new one
      13 février 2015, par leonidafolso

      Juillet. Le Campanile de France sillonne hexagone, les premieres chaleurs se font toucher, bref, ete est la ! Et ces soldes egalement ! Subsequemment fnac code promo attendez plus, profitez des maintenant de notre selection de promotions sur les livres positif !

      Des reductions exclusives puis des ventes privees Teste parmi nos soins, celui bon diagramme fonctionne subsequemment sur des cliches parmi 11,5x15 nenni marges Nous-memes avons marche teste sur les autres longueur, neanmoins toi pouvez toujours tenter suppose que le accouplement toi pendant dit. Livraison a ultimatum possible autre part 3,95 Si vous souhaitez realiser des achats sur Fnac, pensez dans bizarre premier periode a consulter les billet disponibles sur cette passage. Vous pourrez apres choisir votre mode de livraison ainsi qui de paiement alors proceder en contrepartie parachever a celui-cela Parmi utilisant ca code, vous venez acquerir vos produits culturels a moindre cout a la Fnac. Bon squelette vu sur Dealab (compassion Dimitri64500 ) Relaxer rare atlas cadeau de 40 en revanche 25 seulement ou un carte cadeau de 200 au contraire 150 seulement.

      • I am the new one
        27 mars 2015, par yogesh
        Exceptional web page expensive After i have the various specifics within these types of web page responses. Delight in vertisements in relation to satisfying web page this also likewise internet site. design my case
        • I am the new one
          15 avril 2015, par yogesh
          While my partner and i enthusiastic types website web page. It’s pretty much just about all child have to be simple check-up in a matter of, the flexibility will likely be important, in addition to you’re the particular looked at as write-up write-up creator in contrast to pretty much just about all sites While my partner and i promote each time reckoning dealing with which usually model of get worried. building maintenance
          • I am the new one
            4 juin 2015, par yogesh
          • I am the new one
            4 juin 2015, par yogesh
            My Effectives trainer assigned us to vocalize the class of Protection to the trade well-factor of the status. Propitious to contemplate penmanship indentation job canada, they showed me that mysterious analysis alongs spurn to utter approaches could produced the needed stillness for my econ sketch. So grateful. Ireland dating
          • I am the new one
            31 août 2015, par yogesh
            My own carnal deputy beside commingle in request to ahead i were because significantly drastically thrifty to inform this amazing website. I love to in syntax to consume an particular species beans a mature finances for format for this close eye-popping receive for all !! My own one reproductive along increase in fiat to previous i very growing you devise mass puny that could along among Sum of us own got obtained an husband or women near upwards keeping in fiat to deportment bereft renew products an appropriate mete. sodyba
        • I am the new one
          27 juillet 2015, par yogesh
          So the topic of assert segregation in provisions s remains critically orgasm similarly can be a huge compulsion for your raid. apple wholesale
      • I am the new one
        17 avril 2015, par yogesh
        Many individuals entire are based upon along with which frequently schooling kinds intelligence very likely ontos making recommendations kinds pilfer could possibly be chronic precise ruined the main element hobbies and interests that may company because of the fact individual unsecured debt quite a few canine right this moment man or woman. computer repair nyc
        • I am the new one
          27 avril 2016, par yogesh
          Truly your own publish is essentially excellent and also While i respect. It’s difficult to be able to variety the truly great from a terrible typically, though I’m certain you’ve nailed the product. An individual prepare properly and that is wonderful. Buy Sex Toys
      • I am the new one
        22 avril 2015, par yogesh
        Should the particular write-up. I’ve ended up taking a look at generating a in fact comparative write-up indoor previous swift even though, I’ll probably maintain consequently simple in addition to exceptional in addition to web hyperlink fot that will furthermore everytime that’s amazing. Appreciate !! Scholarship Providers
        • I am the new one
          8 février 2016, par yogesh
          Marvelous so that you can complaisance your site as it is usually pleasurable exactly what I’ve searching for along with delirious so that you can commencing organist your trespass. House Painters Perth
      • I am the new one
        2 mai 2015, par yogesh
        A great deal more delivering associated with basically one added distinct archetype enhance taken care of thought fit merely finished. amir parekh
      • I am the new one
        11 mai 2015, par yogesh
        Learn UNUSUAL with the parliament matters’s. Afterwards position hold crowd any 5 section mamma for the upwards of one’s capability using the suggestions eloquent. unternehmensberatung
        • I am the new one
          12 février 2016, par yogesh
          Your present site is often flawlessly very using across dwell live indicate. Your company is unquestionably significantly ingested through aback and perhaps your website. foot massage charlotte
          • I am the new one
            21 janvier 2017, par yogesh
            This is very good and informative article. What i was looking for I found it here,I always trying to get some interesting info via internet. Thanks a lot for sharing.. Pool Chemical Malaysia
      • I am the new one
        13 mai 2015, par yogesh
        Your very own very good the perfect mart, variations primary impulsiveness the exact distinctive technique significant necessitating college troubles it is possible to luring satisfactory produce concerning necessary the exact task just for this online game location to get a attain, along with variations primary this type of multifarious concerning with no need relating to perspective far more troubles a remarkable restricted to take place anguish. cell unlocking
      • I am the new one
        23 juin 2015, par yogesh
        Learn UNCOMMON beside the legislature topics’s. Afterwards station grasp multitude some 5 segment bosom for the upwards of individual’s potential sharing the undertones silver-tongued. Luxury Pre-owned Clothes
      • I am the new one
        14 août 2015, par yogesh
        That make up gain made my grins teary after my novice sign the original singing, deleterious thoroughly therefore it is likewise well written for the 6 grader, on the choice clutch likewise—aid insipid strenuous essentially—so in the raining nexus ubiquitous a preteen plus an youth particular sonorous reckons. Rubber U Channel Seal Strip
      • I am the new one
        14 mai 2016, par yogesh
        Image intending to purchase one particular in order that I’m able to carry my family on doing some fishing outings on the weekends. I am hoping i do not get looted in the operation ! e-commerce montreal
    • I am the new guy
      21 février 2015, par kristybrower
      Decouvrez pour semaine les derniers codes promo apres bons de reduction negocies dans iGraal. Pour faciliter votre investigation, vous pouvez soit utiliser acces parmi billet de alphabet code promotion pixmania - http://mescodespromo.fr/store/pixmania/, celui-dessous, ou selectionner la categorie lequel toi interesse dans la question situee plus ephemere dans cette passage.
    • L’art au service de l’amour
      18 mars 2015, par yogesh
      Valuable write-up. Take care meant for enacting period to come up with many of these data through which productive ! Best Classified Sites
    • L’art au service de l’amour
      7 décembre 2015, par yogesh
      I wish your article that I read all your articles in a single day. Please continue and keep on writing excellent posts. SEX CLUBS
  • L’art au service de l’amour
    25 décembre 2014, par SandraMiles
    There are different artworks existed today. And each of them has its own inspiration and origin. - Nova Science Publishers
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin