e-torpedo le webzine sans barbeles


Le dilemme de Martine Aubry

Publié le 4 décembre 2008


REVUE DE PRESSE

Pour la première secrétaire du PS, l’enjeu est décisif puisqu’il s’agit de cimenter d’ici au conseil national de samedi une majorité et une direction solide et cohérente après un congrès de Reims où aucune synthèse n’a pu être trouvée. Et une élection au suffrage des militants, où elle n’a devancé Royal que de 102 voix.

source : Libération

A l’opposé, Martine Aubry et ses alliés défendent l’approche plus classique du parti de militants, où la vie des "courants" et les "synthèses" rythment la vie du parti. En clair, une organisation où le pouvoir est aux élus, à charge pour le premier secrétaire de construire une majorité sur des idées pour être lui-même candidat. La Dame des 35 heures se situe ici dans la tradition mitterrandienne, qui associe jeux de pouvoirs intérieurs et réflexion sur le "programme".

source La Tribune

Bouche cousue, l’entourage de la maire de Lille se borne à affirmer que l’équipe sera "resserrée", comptant une vingtaine de membres contre plus de quarante actuellement, et "très renouvelée".

A l’avenir, Martine Aubry a dit vouloir renforcer la coopération entre les élus PS et le parti. Surtout, a-t-elle insisté, "il faut débattre avant de décider" afin de parvenir à des positions communes irréfutables.

source LE POINT

Reçue par les députés SRC (PS, radicaux et divers gauche) à l’Assemblée nationale lors de leur réunion hebdomadaire, mardi 2 décembre, Martine Aubry a réaffirmé sa volonté de faire du Parti socialiste un parti uni. Pour la nouvelle première secrétaire, le parti, "ancré à gauche et profondément renouvelé", "doit redevenir la maison commune".

source : Le MONDE



Pour Contacter ROZOR c'est ici


La GALERIE DE ROZOR


Dessin précédent : Les pensées secrètes
de Martine Aubry


Dessin suivant : VOEUX 2009
envoyer
commenter
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin