e-torpedo le webzine sans barbeles



Après coup de Serge Rivron

Catégorie société
Il y a (2) contribution(s).

(JPEG)

PAS DE NOUVELLES, BONNE NOUVELLE !

Une "vague de froid", comme disent nos hyperboliques media, traverse la France depuis le début de la semaine - ce qui est rien moins que normal, puisqu’on est au début de l’hiver, et que janvier est depuis toujours chez nous le mois le plus froid de l’année. Mais, sans doute parce que depuis deux ans le froid (relatif : la température n’est encore descendue nulle part en dessous de -12°) n’avait atteint que les montagnes, et la neige ne tombait à peu près nulle part, nos amnésiques media nous bassinent à longueur d’ondes avec des discours prophylactiques ou catastrophistes : et comment faut-il se moucher, et comment faut-il habiller le nourrissons, et comment faut-il éviter de marcher tête nue, et comment faut-il se méfier de l’accélération du rythme cardiaque quand on s’affaire dehors par grand gel... On croit rêver !

Ce matin sur France Info, un ridicule "débat" opposait l’interviewer de service à deux potentats socialistes de Marseille, paralysée depuis deux jours par à peine 20 centimètres de neige - situation ô combien surréaliste pour la deuxième agglomération française au début du 21e siècle. Ces mollassons, empêtrés dans des excuses de petits garçons pris en flagrant délit de vol de bonbons à l’étalage, après avoir répété chacun par deux fois que "Météo France s’est complètement plantée", ont fini par s’enrogner en proférant que "nous sommes des Méditerranéens, et nous sommes fiers de notre culture" - où va se loger la fierté lorsqu’elle est clientélisée, et que la dénonciation du parisianisme (éhonté, il est vrai) des media devient le fonds de commerce général d’élus provinciaux que le régionalisme communautaire oblige ?

Mais le plus étonnant, c’est que ni l’interviewer, ni aucun élu de ce pays, même lorsqu’ils constatent tous les jours depuis 20 ans la nullité des prévisions météorologiques, ni ne dénoncent véritablement le scandale d’entretenir à coup de milliards contribuables force réseaux info-satellitaires, des centaines d’ingénieurs et toute une armada de services d’alerte toujours pris en défaut, ni ne réclament que cesse cette gabegie, quand Albert Simon et sa grenouille il y a 30 ans donnaient au moins une fois sur deux une prévision météo fiable.

Au début des années 90, Baudrillard avait titré un de ses pamphlets : "l’information au stade météorologique" - il y raillait à juste titre la pratique essentiellement aléatoire de l’anticipation informationnelle dans les media. La météo a, depuis, pris encore une longueur d’avance sur l’information :

ses prévisions ne sont même plus certaines à décrire le temps qu’il faisait la veille !

Mais notre époque, avec le bel entêtement qui caractérise la soumission au "principe de précaution" roi, multiplie cependant les inutiles tablatures de niveau d’alerte, et les dépenses technologiques "incontestables".

Autre réjouissance de l’heure : la ministre boursouflée de la santé nous annonce triomphalement la continuation de son combat victorieux contre le tabagisme, avec, pour la fin 2009, la diffusion sur chaque emballage de cloperies de photos choc de personnes atteintes qui du cancer de la gorge, qui du cancer du poumon, qui de rachitisme puerpéral... Là encore, plus personne ne moufte, cette incarnation Vache-qui-rit de la suffisance eugéniste a encore de beaux jours devant elle : les progrès technologiques nous font espérer qu’on oblige bientôt les fumeurs à ingurgiter des nano-matériaux péteurs, ou vitrificateurs de bronchioles.

Et pour clore ce florilège, après quinze jours de bombardements acharnés de la bande de Gaza, cette expression réjouissante égrenée au fil des heures sur les chaines radio et télévisées : "les Israéliens confirment que pour raisons humanitaires ils respecteront pour la deuxième journée consécutive une trêve de 3 heures de leurs opérations militaires".

C’est Kouchner, qui doit être content !

Bien à vous,

Serge Rivron



Publié le 12 janvier 2009  par Serge Rivron


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin