e-torpedo le webzine sans barbeles



Banques françaises : Par ici les pépites !

Catégorie société
Il y a (0) contribution(s).

(JPEG) Et pour les actionnaires de BNP Paribas, c’est 900 millions dans les poches !

Je vais me répéter, mais les banquiers continuent à adresser un magnifique bras d’honneur aux contribuables.

Après Société générale hier, c’est BNP Paribas qui publiait ses comptes ce matin. Et qui a annoncé le versement d’un dividende. Il est en baisse, certes, mais il est loin d’être nul. Au total, c’est 912 millions d’euros qui vont être versés aux actionnaires.

Résumons pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents. Une crise financière, l’Etat qui présente un plan d’aide de 360 milliards d’euros, dont 40 milliards destinés à renforcer les fonds propres des établissements, et qui, en décembre, verse une première tranche de 10,5 milliards avec de faibles contreparties. Puis, en janvier, Sarkozy annonce le versement d’une deuxième tranche de 10,5 milliards, mais indique qu’il est hors de question que cet argent aille aux actionnaires.

Il explique, lors de ses vœux aux parlementaires : "Plus les banques ont des fonds propres plus elles prêtent. Donc les banques, on leur prêtera de l’argent pour augmenter leurs fonds propres pour qu’elles puissent prêter d’avantage."

Lors de ses voeux aux forces économiques, il évoque de "nouveaux engagements" des banques en matière de dividende : "S’agissant des dividendes, lorsque l’Etat interviendra, ces entreprises et leurs actionnaires doivent naturellement adopter de nouvelles pratiques en matière de distribution des résultats et de rachat des actions. Les rachats d’action sont incompatibles avec l’objectif de renforcement des fonds propres".

Mais, quand il s’agît de négocier directement avec les établissements, le président recule.

On laisse les banques faire ce qu’elles veulent en matière de dividendes.

Pour Socgen et BNP Paribas, toutes les deux bénéficiaires, le choix est simple. "Il faut récompenser les actionnaires qui ont souffert de la baisse de l’action". Donc, on verse un dividende.

Socgen va ainsi verser 700 millions d’euros à ses actionnaires (un coupon de 1,2 euros pour 580 millions d’actions). Pour BNP Paribas, c’est 912 millions (un coupon à 1 euro pour 912 millions d’actions).

Lors des résultats, Baudoin Prot, le directeur général de BNP Paribas, a argumenté que le dividende était en baisse : de 60% (il était de 3,35 euros l’année dernière) et que le taux de distribution (la part distribuée par rapport au bénéfice réalisé) était de 33%. Ce qui fait que "deux tiers du résultat seront utilisés pour renforcer les fonds propres et investir" (phrase qu’avait prononcée à l’identique hier Frédéric Oudéa, son homologue de la Société générale). "Il s’agît d’une politique de distribution responsable", a ajouté Prot.

Faisant face, par avance, aux critiques, Prot s’est élevé contre l’image détestable des banquiers véhiculée par les politiques ou les médias. N’hésitant pas à faire dans l’emphase (ce qui est assez inhabituel) : "En matière d’opprobre et de mise au pilori, on a franchi la limite du supportable", a-t-il déclaré.

Mais ce que s’est bien gardé de dire le patron de BNP Paribas, c’est que le taux de distribution était en fait dans la norme de la banque de ces dernières années. En 2000, il était de 24,5%. Ensuite il a progressé régulièrement pour atteindre 40,3% en 2006. En 2007, petite baisse à 39,8%. Pour 2008, la baisse est donc d’à peine six points. Pas énorme pour un exercice qui s’est déroulé lors de pire année pour la finance depuis la crise de 1929.

Comme disait un commentaire pour le précédent post, donnez-moi l’adresse des actionnaires des banques. Au lieu de payer mon tiers provisonnel aux impôts, je vais leur verser directement ce qui leur revient !

(Note modifiée à 19h pour corriger la citation de Sarkozy sur les dividendes : il n’avait pas parlé d’un "gel", mais de "nouvelles pratiques")

article paru le 19.02.2009

Source : Libération LES CORDONS DE LA BOURSE



Publié le 20 février 2009  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin